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volant à moyeu fixe


Invité philippe77

Messages recommandés

Invité philippe77

J'ai rien trouvé sur le site qui explique ce volant que j'adore, mais que je comprends pas bien.

Du coup j'ai cherché et trouvé deux choses :

un article de presse (l'Usine Nouvelle) et la notice du depot de brevet.

 

L'article de presse est assez explicite, il date de 2004 :

L'Usine Nouvelle n° 2934

 

Présentée en première mondiale sur la Citroën C4, l'innovation d'Autoliv permet d'améliorer la protection du conducteur et l'ergonomie des commandes. Deux ans de développement auront été nécessaires à une mise au point apparemment simple. Pour faire tourner le volant sans entraîner la rotation du moyeu central, le spécialiste de la sécurité passive a ajouté une couronne. Mais la solution n'est simple qu'en apparence. Car la modification du système d'engrenage a impliqué une nouvelle conception de la colonne de direction pour limiter les frottements dus à l'ajout de pièces et l'effet de démultiplication sur le braquage des roues.

 

A la différence d'un volant classique où le volant est fixé au pignon lui-même en prise directe avec la colonne, le système d'engrenages comprend ici une couronne dentée rattachée à la jante du volant. C'est elle qui actionne le pignon denté lié à la colonne. L'espace disponible entre la couronne et le pignon est alors utilisé pour insérer l'airbag et l'instrumentation (éclairage, radio, téléphone, recyclage de l'air, limiteur de vitesse... et écran de GPS). Pour gagner toutes ces prestations, l'intégration du volant à la colonne de direction a dû être revue. « Le système de roulement habituellement placé en bas du volant a été remonté dans notre système pour que l'axe de la colonne de direction soit en ligne et pour plus de simplicité », explique Hugues Vendrand, directeur de la recherche et du développement d'Autoliv Isodelta. Le bas de la colonne et le démultiplicateur ont aussi été transformés. Car la couronne a un effet amplificateur sur le pignon et sur la rotation de la colonne de direction. Au risque de transformer le véhicule en kart.

 

Autoliv s'est donc rapproché du spécialiste Nacam, filiale de ZF, pour le codéveloppement du volant de la Citroën C4. Toutefois, les deux entreprises n'imposeront pas leur couple pour la commercialisation du système à d'autres constructeurs. « Notre procédé lui-même devra s'adapter à chaque fois. Car la dimension de la couronne dépendra du démultiplicateur du constructeur ainsi que de sa capacité à la modifier », précise Gérard Bailleul, directeur commercial d'Autoliv, chargé des relations avec PSA.

 

L'objectif de cette révolution ? Accroître la sécurité. « Sur un volant classique, nous ne pouvions installer qu'un airbag rond pour optimiser son déploiement en fonction de la position angulaire du volant, rappelle Hugues Vendrand. Le moyeu fixe nous permet de l'équiper d'airbags asymétriques, ce qui améliore la sécurité passive en assurant un meilleur compromis encombrement/protection. »

 

Des airbags asymétriques

Cette nouvelle liberté de forme des airbags autorise une plus large protection du thorax, jusqu'à la racine des cuisses. Elle renforce l'adaptabilité des sacs aux positions du conducteur et accroît la protection lors des chocs décalés, contre les montants du pare-brise par exemple. Une prestation très prisée dans les pays où la ceinture n'est pas obligatoire. Quant aux commandes, elles sont désormais intégrées au moyeu central et restent en place quelle que soit la position du volant. Ce système permet de supprimer le contacteur tournant des volants habituels. Le faisceau électrique est directement connecté au volant puisque les fils ne suivent plus sa rotation. Pour le constructeur, des potentialités apparaissent en matière de design du volant et de la planche de bord dont la console se trouve allégée. Pour le conducteur, l'ergonomie de cette configuration augmente la visibilité et l'accessibilité des commandes.

 

Le 2ème article est beaucoup plus technique accessible à cette adresse

http://www.wipo.int/patentscope/search/fr/WO2009072943

C'est la notice du depot de brevet

La présente invention se rapporte à une installation de volant qui comprend un cadre de volant (32) fixé à une colonne de direction (16) une co-rotation avec la colonne de direction (16). L'installation comporte un moyeu central non rotatif (43) situé dans la périphérie du cadre de volant et la colonne de direction (16) est montée de manière rotative autour d'un axe de colonne (A) dans un logement de colonne de direction (18). Le logement (18) comporte un premier engrenage fixe (27), et le moyeu (43) comporte un second engrenage fixe (40). L'installation comporte une installation d'engrenage planétaire (46) située sur le cadre de volant (32) et qui comprend un premier engrenage planétaire (47) emboîté dans le premier engrenage fixe (27) et un second engrenage planétaire (52) emboîté dans le second engrenage fixe (40). Les engrenages planétaires sont disposés pour tourner par rapport au cadre de volant (32) autour d'un axe de rotation qui est incliné selon un angle par rapport à l'axe de colonne (24). L'installation d'engrenage planétaire (46) est conçue de sorte que la rotation de l'un des engrenages planétaires transmette un déplacement rotatif à l'autre engrenage planétaire. Dans un mode de réalisation préféré, les deux engrenages planétaires (47, 52) sont fixés l'un à l'autre pour une co-rotation autour d'un axe de rotation commun.

http://img4.hostingpics.net/pics/648245WOSE2007050940false.gif

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Merci pour cette recherche!

J'étais cependant convaincu!

Génial, tout simplement.

Si on n'a jamais conduit une C4 ou une C5 avec moyeu fixe, on ne peut pas comprendre.

Le volant à un rayon de la DS était superbe, mais en fait, largement un exercice de style.

Le moyeu fixe de Citroën est une merveille sur les plans de la technique, de la sécurité et de l'ergonomie.

Que ceux qui n'ont rien compris et qui veulent le supprimer gardent bas leurs pattes!

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J'ai rien trouvé sur le site qui explique ce volant que j'adore, mais que je comprends pas bien.

Du coup j'ai cherché et trouvé deux choses :

un article de presse (l'Usine Nouvelle) et la notice du depot de brevet.

...

 

Merci Philippe,

Instructif et intérressant.

Pour ma part il m'a corrigé un mauvaise prise de volant en virage : je le prenait par l'intérieur.

Une fois qu'on s'est bien pincé la main on a compris ;)

Cdt.

YAC5

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Bonjour

 

Je pense que le volant à moyeu fixe a été abandonné sur les véhicules à volume important (C4/DS4) pour des questions de coût car la concurrence est forte. C'est peut-être le prix à payer si on veut continuer à produire en France.

Reste à espérer que sur la gamme supérieure (C5), les marges sont un peu plus élevées et le volant sera conservé sur la remplaçante de la C5.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Paddy XWX
Ben non.... ils ont dit économiser 3kg par voiture en le suprimant.....faut pas rêver.... les inovations ne seront plus valable sauf si elle ne sont que marqueting..... c' est le marché qui parle..... il vaut mieux un écran de gps 8" qu' un volant a moyeux fixe.....c' est plus vendeur pour les esprits sclérosés qui jugent les voitures..... :em:
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Invité philippe77
Une fois qu'on s'est bien pincé la main on a compris

 

Citroen aussi l'a compris

ci dessous element disponible en accessoirie : bac de reception des doigts coupés :PP

à mettre sur les genoux (remarquer l'arrondi prévu pour le passage du volant)

mais c'est lourd celui-ci est en granit ;)

 

112_2006928_ASPEN_ON_TOP.jpg

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les constructeurs sont à la recherche "ultime" de gain de poids.

dans toutes les familles de pièces, les constructeurs recherchent tous les grammes à supprimer.

si vraiment le volant a moyeu fixe implique un surpoids de 3 kgs, c'est énorme et c'est clair que PSA va préférer le supprimer.

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Encore faut-il que la C5 soit remplacée...

Peut-être que pour l'Europe à l'avenir (la Chine, c'est autre chose), le haut de gamme va se limiter à la DS5, fabriqué sur la plate forme 2, qui risque, avec la plate-forme 1 des C3/DS3 d'être les deux seules plate-forme chez PSA.

Ceux qui congitent en ce moment sur le remplacement de la C5 doivent sérieusement réfléchir à s'engager pour refaire une nouvelle auto.

En tout cas, à l'usage, et au bout de 6 ans, ce volant a plus d'avantage que d'inconvénient. Essayer, c'est l'adopter. Je regrette juste le contact moins franc (mais plus doux, plus "qualité") des touches par rapport à celui des C4 et on a tendance à trop en faire avec le set+ set - de la limitation de vitesse. Mais le gros afficheur au centre du combiné permet de surveiller facilement la vitesse de limitation choisie.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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les constructeurs sont à la recherche "ultime" de gain de poids.

dans toutes les familles de pièces, les constructeurs recherchent tous les grammes à supprimer.

si vraiment le volant a moyeu fixe implique un surpoids de 3 kgs, c'est énorme et c'est clair que PSA va préférer le supprimer.

Gagner du poids sur une pièce existante pour réduire les coûts de production, peut-être.

 

Mais gagner 3kgs sur une voiture qui en pèse 1650, j’appelle çà du pipi de chat!

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Invité Paddy XWX
Gagner du poids sur une pièce existante pour réduire les coûts de production, peut-être.

 

Mais gagner 3kgs sur une voiture qui en pèse 1650, j’appelle çà du pipi de chat!

 

Oui, dans l' absolu, c' est vrais..... mais une quinzaine de pipis de chat.... ça fait les 50kg a gagner a chaque génération....et ils seraient bien contents de pouvoir les gagner aussi facilement.... regardez la 508 qui abandonne le train avant double triangle et pivot découplé.....la futur c5 y aura droit aussi..... le retour du mac pherson..... putain de régression.....

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Oui, dans l' absolu, c' est vrais..... mais une quinzaine de pipis de chat.... ça fait les 50kg a gagner a chaque génération....et ils seraient bien contents de pouvoir les gagner aussi facilement.... regardez la 508 qui abandonne le train avant double triangle et pivot découplé.....la futur c5 y aura droit aussi..... le retour du mac pherson..... putain de régression.....

 

Un petit régime du conducteur de 3kg et voila le compte y est !!!!!!

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  • 1 an après...
Invité feffou64

Bonjour à tous.

 

Futur acquéreur d'un C5 Tourer (2.2HDI ou 3.0 V6, je suis toujours en phase de recherche), une chose me chagrine dans ce véhicule, c'est son volant.

 

Je n'arrive pas à me faire à ce "grand" volant, avec ce moyeu central fixe.

 

Du coup je me demandais s'il était possible de monter le volant des nouvelles C4 et autres DS ?

Les mêmes commandes au volant s'y retrouvent, à supposer que le module électronique soit le même.

 

Si quelqu'un s'est déjà posé la question, merci par avance de votre aide !

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Invité c5zrx
Bonjour à tous.

 

Futur acquéreur d'un C5 Tourer (2.2HDI ou 3.0 V6, je suis toujours en phase de recherche), une chose me chagrine dans ce véhicule, c'est son volant.

 

Je n'arrive pas à me faire à ce "grand" volant, avec ce moyeu central fixe.

 

Du coup je me demandais s'il était possible de monter le volant des nouvelles C4 et autres DS ?

Les mêmes commandes au volant s'y retrouvent, à supposer que le module électronique soit le même.

 

Si quelqu'un s'est déjà posé la question, merci par avance de votre aide !

 

Hello,

 

Il suffit de faire quelques km, et hop, on ne pense plus à cette particularité.

Je passe d'une voiture à l'autre sans aucune géne.

Quant à changer le volant/colonne/airgag/commandes divers ... pas simple à mon sens.

 

:salut:

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Invité waloof

pour le coup je trouve que ce volant est sympa mais vraiment pas ergonomique.

 

En effet on ne peut pas appuyer sur les boutons dans les virages . sans parler du klaxon vraiment pas facile a trouver... je le rate a chaque fois que j'en ai besoin ...

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Invité Piouzo

bonjour,

 

Trouvant les pièces en plastique du volant moches, fragiles et désagréables au toucher j'ai décidé de les recouvrir à l'aide d'un film vinyl avec relief. C'est plus joli et agréable au toucher.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/728619DSC0148.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/250948DSC0150.jpg

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pour le coup je trouve que ce volant est sympa mais vraiment pas ergonomique.

 

En effet on ne peut pas appuyer sur les boutons dans les virages . sans parler du klaxon vraiment pas facile a trouver... je le rate a chaque fois que j'en ai besoin ...

 

Bonjour,

 

Alors là, je ne comprends vraiment pas mais alors vraiment pas ! Comment les commandes d'avertisseur peuvent-elles êtres difficiles à trouver puisque elle ne changent jamais de position à l'instar de la commande auparavant située en bout de commodo gauche. Il n'y a rien à chercher, c'est toujours situé au même endroit.

Ce sont les commandes actuelles pour ma part qui "se cherchent" lors de la rotation du volant mais en tous cas pas celles situées sur le moyeu fixe qui "tombent" beaucoup plus naturellement sous les doigts. Enfin voilà...., je dis ça, je dis rien.... :D

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Dragone + 1 -xan21-
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Invité bigjejedu14
Bonjour,

 

Alors là, je ne comprends vraiment pas mais alors vraiment pas ! Comment les commandes d'avertisseur peuvent-elles êtres difficiles à trouver puisque elle ne changent jamais de position à l'instar de la commande auparavant située en bout de commodo gauche. Il n'y a rien à chercher, c'est toujours situé au même endroit.

Ce sont les commandes actuelles pour ma part qui "se cherchent" lors de la rotation du volant mais en tous cas pas celles situées sur le moyeu fixe qui "tombent" beaucoup plus naturellement sous les doigts. Enfin voilà...., je dis ça, je dis rien.... :D

 

+ 1 également!

Depuis ma 1ère C4 je suis fan de ce moyen fixe!

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Hello,

 

J'avoue avoir été un peu perdu au début avec ce volant fixe, et surtout, avec la dose de boutons qu'il y a dessus :eek:

Par contre, je suis comme waloof, pour moi, le klaxon n'est pas évident à trouver. j'ai gardé le reflexe de taper un grand coup sur le milieu du volant :respect: (206 et 307 avant l'achat de la C5). du coup, ça m'arrive régulièrement de foutre une baffe à mon volant , avant de trouver le bouton du klaxon. Mais le danger est alors déjà bien loin... :em:

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