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Besoin d'un avis éclairé


gritou

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Salut à tous, il va falloir quelques explications au début mais j'ai besoin d'un avis

 

J'ai acheté un C4 picasso bmp6 2.0 136 Hdi modèle exclusive de 2008 toutes options, il a 40 000 km, c'était une voiture de fonction et à priori il n'y a eu qu'un seul conducteur avant moi mais difficile à vérifier. Ca c'est pour le contexte (j'ai toujours pas fait la présentation car mon apn est en rade, mais ça vient bientôt)

 

J'avais deux problèmes : le premier est lié à la boite de vitesse : à bas régime elle broutait parfois, elle donnait des à coups surtout en mode automatique et moins en mode manuel. J'ai donc fait faire une mise à jour de la boite de vitesse et à mon goût ça va déjà nettement mieux.

 

L'autre problème : en marche arrière au moment où j'appuie sur la pédale de frein j'entends un clac (c'est comparable au bruit que l'on entend quand on a serré le frein à main d'une voiture par temps de pluie, on laisse la nuit et au matin les plaquettes restent collées et ça claque au démarrage). Ce problème n'est jamais en marche avant que en arrière.

 

1- Du coup j'ai été chez mon concessionnaire aujourd'hui et voici le résultat :

Pour la boite de vitesse ils me disent que l'embrayage est mort car "comme c'est une occasion il y a eu plusieurs propriétaires" et ne conduisant pas de la même façon, l'embrayage a pris un coup.... Moi je reste perplexe car c'est quand même une boite auto sans pédale ni rien donc qu'il y ait des différences entre les conducteurs, c'est étrange quand même surtout avec aussi peu de km et comme dit ci dessus à priori de ce que je sais, et c'est assez fiable, il n'y a eu qu'un seul conducteur fixe... Je précise enfin que l'embrayage ne patine pas que les vitesses passent bien etc... Pour diagnostiquer cela ils me disent que l'embrayage broute... C'est justement pour cette raison que j'ai été les voir et la mise à jour a régler le prob pour le moment.... Donc déjà ça vous en pensez quoi ?

 

2- Pour le problème de claquement, ils m'ont dit que les semelles d'amortisseur des deux côtés sont à remplacer, elles seraient grippées et en marche arrière ça exercerait une pression au moment de freiner qui crée ce bruit, ils m'ont dit que c'est un problème commun sur c4p7 et que je peux essayer d'avoir une prise en charge par citroen.

 

3- Enfin, il y aurait un jeu interne à la crémaillère, "panne commune sur c4p7" encore une, pour lequel je pourrais aussi essayer d'avoir une prise en charge. Là aussi, personnellement je n'ai aucun ressenti, la voiture ne tire pas, pas de jeu dans la direction pas de tremblement à quelque vitesse que ce soit...

 

Bref vous me voyez très sceptique, surtout si une voiture avec aussi peu de km a tous ces problèmes, c'est plutôt très inquiétant. Donc je me pose de réelles questions sur leur sérieux, c'est surtout ce coup de l'embrayage à changer qui m'interpelle. Pourtant, dernière précision, mon concessionnaire est l'un des plus grands garage citroen de la région, donc en théorie de vrais pros..

 

Des avis éclairés seraient les bienvenus : est ce que ce sont vraiment des pannes standards ? et est ce qu'un embrayage peut être foutu en 40 000 km avec une boite pilotée par un ordi ? Si c'est le cas, est ce que c'est l'absence de cette mise à jour qui a pu le bousiller

 

Merci pour vos contributions, j'espère avoir été complet.:sol:

 

Je rajoute le contenu du devis ça peut aider peut être, je ne comprends pas tout, mais je m'étonne encore de voir apparaître le remplacement des ressorts et du boiter de direction...J'ai tort ?

 

MEC DIRECT NEUF (1083€) c'est quoi ?

ENS FIX AMR AV

COUPELLE APPUI

REMPLACEMENT BOITIER DIRECTION ASSISTEE (208€)

CONTROLE REGLAGE PARALLELISME

REMPLACEMENT RESSORTS DE SUSPENSION AV 2 COTES

Modifié par gritou
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Personnellement je demanderais un devis explicatif et estimatif (bien entendu), puis ferais le tour d'une ou deux autres Concessions pour comparer, car comme "Wall" c'est pas très normal tout ça.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Je viens encore de tester mon embrayage dans une bonne pente et en première à faible vitesse ça répond très bien, je peux faire patiner sans prob, rester en équilibre avec la pédale d'accélérateur et si j'appuie fort ça part et répond de suite ... Je crois bien qu'ils m'ont pris pour un pigeon.

 

Autre précision, le bruit en marche arrière j'ai bien écouté il ne vient pas des coupelles, c'est beaucoup plus bas et beaucoup plus central genre rotule de direction ou un truc du genre. J'ai vu que beaucoup avaient un problème de déboitement en marche arrière de je ne sais plus quoi c'est une maladie citroen.

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Invité Akizumi

Tout a fait d'accord avec Babarnieul, ne pas hésiter a faire le tour de plusieurs concession!

 

anecdote en rapport : notre ancien véhicule, une Opel Vectra 2.2dti, en panne... une panne électronique, soit disant le calculateur de pompe ( incorporé sur la pompe) la concession proche de chez moi me demandé 4000€ pour remplacer la pompe et ainsi venir a bout de la panne...

Une enseigne Bosch car service, elle, me faisait juste une réparation du calculateur et une reprog pour a peine 1000€... A méditer...

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en dehors des autres agents ou concessions, je m'adresserais à celui qui te l'a vendu, si c'est un pro, il a un minimum de responsabilités, tu l'as depuis combien de temps?
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Je l'ai depuis un mois, je découvre la panne par hasard en fait. J'ai effectivement contacté le marchand, qui attend de mes nouvelles car j'ai la chance d'avoir pas loin un garage qui appartient directement au groupe citroen avec un essayiste qualité. Son job c'est de tester des voitures toute la journée pour reconnaitre les pannes j'ai donc pris rendez vous.

 

Pour ce qui est du claquement, plein de personnes en parle et évoque soit l'étrier de frein soit du jeu dans les plaquettes, à priori il y aurait un nouveau modèle de plaquette dont les oreilles sont plus fiables ou un truc du genre. Ca parle à quelqu'un ?

 

HS : j'en profite, il faut que j'adhère, je l'ai pas encore fait, mais juste une précision : ça permet d'avoir accès à de nouvelles pages du forum ? Car outre l'esprit, en lisant les "avantages" je vois qu'il est question d'avoir accès à des docs techniques,or je n'ai jamais rien vu du genre dans les pages du forum même en accès interdit HS off

Modifié par gritou
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Invité tmagnum
Personnellement je demanderais un devis explicatif et estimatif (bien entendu), puis ferais le tour d'une ou deux autres Concessions pour comparer, car comme "Wall" c'est pas très normal tout ça.

 

La boite BMP6 est une boite mécanique robotisée, elle possede dons un embrayage mais il est piloté comme le passage de vitesse par des verrins. Comme avec toutes les boites mécanique l'embraye s'use.A 40000 km cela parait un prématuré?

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La boite BMP6 est une boite mécanique robotisée, elle possede dons un embrayage mais il est piloté comme le passage de vitesse par des verrins. Comme avec toutes les boites mécanique l'embraye s'use.A 40000 km cela parait un prématuré?

 

On est donc d'accord que ceci ne tient pas debout :

 

l'embrayage est mort car "comme c'est une occasion il y a eu plusieurs propriétaires" et ne conduisant pas de la même façon, l'embrayage a pris un coup....

 

ça voudrait dire que le robot déconne (ce qui était le cas d'ailleurs en première). S'il y a mise à jour du contrôleur c'est bien que le robot passait mal les vitesses à bas régimes et donc éventuellement usait le mécanisme. Mais on est nombreux à avoir eu ce prob de mise à jour nécessaire. Depuis je confirme, gros changement, merci internet et les "témoigneurs"

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J'avais déja eu ce genre de raisonnement il y a quelques temps.

J'étais étonné que Citroën n'admette pas certains problèmes et qu'ils sortent des mise à jour censées corriger ces mêmes problèmes (qui d'après eux n'existent pas). :violon:

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Oyez oyez ! brave gens voici la suite et fin de ma rocambolesque histoire qui va peut être vous apprendre beaucoup.

 

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut mais en résumé : un assez gros garage citroen (franchisé) voulait me changer la direction entière, les suspensions avant et me pronostiquait que mon embrayage était mort à 39 000KM

 

Très sceptique j'ai emmené ma voiture chez une succursale citroen (lien direct usine pas un franchisé le garage appartient au groupe) et j'ai fait testé ma voiture par un essayiste qualité, son job c'est de tester les bagnoles en entrée et sortie toute la journée.

 

Résultat : mon embrayage n'a rien (je m'en doutais) les suspensions pareil. Par contre et c'est là que ça intéressera la communauté du forum d'ailleurs ce serait bien de mettre en avant cette info (avis au modo) :

 

1- Lorsque l'on secoue à l'arrêt la direction d'un c4 picasso on entend et ressent des claquements gauche droite très nets exactement comme si une rotule était morte ou comme s'il y avait un prob dans la direction, je n'ai jamais vu ça sur aucune autre voiture, c'est NORMAL ! Le mec m'a fait essayer un c4 de 2000 km et on a le même ressenti qui sur toute autre voiture serait anormal. Par contre je ne comprends toujours pas d'où vient ce claquement.

2- Lors d'une marche arrière au moment de l'appuie sur la pédale de frein on entend un claquement parfois fort et on ressent même dans le plancher ce claquement par des vibrations. Ce sont les plaquettes de frein qui ont du jeu, c'est un défaut de la voiture pas très agréable, mais d'après lui cela ne pose pas de problème. J'ai lu que les nouvelles plaquettes ont des oreilles différentes et cela règlerait le prob. En tout cas, la solution c'est de changer les plaquettes éventuellement mais sinon rien à faire.

3- Enfin j'en ai profité pour lui parler d'un autre "souci" lorsque l'on entre dans le véhicule, les suspensions hydrauliques arrière s'ajustent et cela fait un bruit de vibration, de moteur qui se met en pression. Cela est encore un "défaut" le moteur crée des vibrations, il semble il y avoir moyen de changer les silentblocs ou une pièce qui fait tampon entre le moteur et la voiture ce qui doit diminuer un peu le bruit mais guère.

 

4- Pour régler le défaut de broutage en marche avant à faible régime il faut faire une mise à jour de la boite ET du moteur (moi ils n' m'avaient fait que boite sur ma demande ceci dit, mais c'est l'info que j'avais trouvé sur le net). Cela règle deux prob : broutage en première à très faible allure + passage de vitesse et gestion des vitesse amélioré.

 

Deux conclusions : la première concernant mes doutes, je suis bien tombé sur un garage qui a essayé de m'arnaquer d'une façon incroyable, je vais d'ailleurs demander à rencontrer le patron car c'est un gros garage d'apparence pas un truc de merde, si j'avais été une femme crédule ou quelqu'un de naïf ils me refaisaient la bagnole pour 3000 € minimum créant ainsi des problèmes là où il n'y en avait pas. Afin que cela ne se reproduise pas avec quelqu'un d'autre il n'y aurait pas un moyen d'agir, sans forcément faire appel à la justice, je pensais au controle des fraudes par exemple.

 

Deuxième conclusion : Pour Un c4 picasso de 3 ans 40 000 km toutes options (véhicule neuf dans les 37 000€), ça fait quand même beaucoup de défauts et je vois que citroen n'assume pas grand chose : les deux mises à jour c'est pour bibi (120€ quand même !)

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Invité Rocca57
Oyez oyez ! brave gens voici la suite et fin de ma rocambolesque histoire qui va peut être vous apprendre beaucoup.

 

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut mais en résumé : un assez gros garage citroen (franchisé) voulait me changer la direction entière, les suspensions avant et me pronostiquait que mon embrayage était mort à 39 000KM

 

Très sceptique j'ai emmené ma voiture chez une succursale citroen (lien direct usine pas un franchisé le garage appartient au groupe) et j'ai fait testé ma voiture par un essayiste qualité, son job c'est de tester les bagnoles en entrée et sortie toute la journée.

 

Résultat : mon embrayage n'a rien (je m'en doutais) les suspensions pareil. Par contre et c'est là que ça intéressera la communauté du forum d'ailleurs ce serait bien de mettre en avant cette info (avis au modo) :

 

1- Lorsque l'on secoue à l'arrêt la direction d'un c4 picasso on entend et ressent des claquements gauche droite très nets exactement comme si une rotule était morte ou comme s'il y avait un prob dans la direction, je n'ai jamais vu ça sur aucune autre voiture, c'est NORMAL ! Le mec m'a fait essayer un c4 de 2000 km et on a le même ressenti qui sur toute autre voiture serait anormal. Par contre je ne comprends toujours pas d'où vient ce claquement.

2- Lors d'une marche arrière au moment de l'appuie sur la pédale de frein on entend un claquement parfois fort et on ressent même dans le plancher ce claquement par des vibrations. Ce sont les plaquettes de frein qui ont du jeu, c'est un défaut de la voiture pas très agréable, mais d'après lui cela ne pose pas de problème. J'ai lu que les nouvelles plaquettes ont des oreilles différentes et cela règlerait le prob. En tout cas, la solution c'est de changer les plaquettes éventuellement mais sinon rien à faire.

3- Enfin j'en ai profité pour lui parler d'un autre "souci" lorsque l'on entre dans le véhicule, les suspensions hydrauliques arrière s'ajustent et cela fait un bruit de vibration, de moteur qui se met en pression. Cela est encore un "défaut" le moteur crée des vibrations, il semble il y avoir moyen de changer les silentblocs ou une pièce qui fait tampon entre le moteur et la voiture ce qui doit diminuer un peu le bruit mais guère.

 

4- Pour régler le défaut de broutage en marche avant à faible régime il faut faire une mise à jour de la boite ET du moteur (moi ils n' m'avaient fait que boite sur ma demande ceci dit, mais c'est l'info que j'avais trouvé sur le net). Cela règle deux prob : broutage en première à très faible allure + passage de vitesse et gestion des vitesse amélioré.

 

Deux conclusions : la première concernant mes doutes, je suis bien tombé sur un garage qui a essayé de m'arnaquer d'une façon incroyable, je vais d'ailleurs demander à rencontrer le patron car c'est un gros garage d'apparence pas un truc de merde, si j'avais été une femme crédule ou quelqu'un de naïf ils me refaisaient la bagnole pour 3000 € minimum créant ainsi des problèmes là où il n'y en avait pas. Afin que cela ne se reproduise pas avec quelqu'un d'autre il n'y aurait pas un moyen d'agir, sans forcément faire appel à la justice, je pensais au controle des fraudes par exemple.

 

Deuxième conclusion : Pour Un c4 picasso de 3 ans 40 000 km toutes options (véhicule neuf dans les 37 000€), ça fait quand même beaucoup de défauts et je vois que citroen n'assume pas grand chose : les deux mises à jour c'est pour bibi (120€ quand même !)

 

 

Effectivement s’il y a une mise à jour de la BMP6, il faut faire une mise à jour du BSM en même temps, Car les deux sont liés.

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1- Lorsque l'on secoue à l'arrêt la direction d'un c4 picasso on entend et ressent des claquements gauche droite très nets exactement comme si une rotule était morte ou comme s'il y avait un prob dans la direction, je n'ai jamais vu ça sur aucune autre voiture, c'est NORMAL ! Le mec m'a fait essayer un c4 de 2000 km et on a le même ressenti qui sur toute autre voiture serait anormal. Par contre je ne comprends toujours pas d'où vient ce claquement.

Euh... Plus ou moins fort sans doute, moteur juste arrêté encore plus, plus fort sur un diesel que sur une essence, mais toute direction assistée hydrauliquement le fait.

 

2- Lors d'une marche arrière au moment de l'appuie sur la pédale de frein on entend un claquement parfois fort et on ressent même dans le plancher ce claquement par des vibrations. Ce sont les plaquettes de frein qui ont du jeu, c'est un défaut de la voiture pas très agréable, mais d'après lui cela ne pose pas de problème. J'ai lu que les nouvelles plaquettes ont des oreilles différentes et cela règlerait le prob. En tout cas, la solution c'est de changer les plaquettes éventuellement mais sinon rien à faire.

Tu ne l'as pas précisé (je n'ai pas tout relu... euh tes posts sont longs tout de même :D) mais s'il s'agit des plaquettes arrières, ça fait un peu penser au "bruit de baleine en marche arrière". C'est un problème résolu avec les nouvelles plaquettes effectivement.

J'ai un problème de claquement (ça fait "clong" quoi) uniquement après avoir lavé la voiture et laissé le frein à main serré après. Donc je ne le serre pas durant quelques heures après l'avoir lavé.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Pour avoir conduit beaucoup de voitures, là le ressenti au niveau de la direction me semble très fort

 

Moi ce n'était pas le bruit de baleine dont j'ai souvent entendu parlé en effet. Par contre pour ton clong après avoir nettoyé la voiture c'est normal, ça le fait sur toutes les voitures et ce sur tous les modèles. Ce sont les plaquettes qui rouillent et qui restent collées sur le disque. Quand on part même en dé-serrant le frein elles restent en place et lorsque l'on bouge elles se dé serrent et reviennent d'un coup en arrière d'où le clong ou parfois même cloug, rarement paf.

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