Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

En balançoire avec ma Xantia 1.9 Td, pourquoi?


quidampat

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Suite à une récente fuite sur le clapet anti-affaissement avant, j'ai changé les joints toriques

des 2 bouchons du clapet et les les 5 garnitures caoutchouc d'étanchéité (M8x125) sur ma Xantia Break société 1.9 TD 1998, au compteur 270 000 Kms ! Les sphères ont été changées chez Citroën à 220 000 kms.

Au démarrage elle prend son assiette de hauteur normalement, mais ensuite Madame Xantia fait la balançoire sur route défectueuse ! A d'autres moment, la suspension arrière semble dure sur mauvaise route ou sur bitume défectueux. Le témoin de jauge du réservoir LHM semble figé!

D'où vient le problème ? That is the question !

Peut être une mauvaise purge? Un conseil à ce niveau :comment bien purger

me serait utile.

 

Si pas de réponse sur forum, je me résoudrais à faire un contôle hydraulique

auprès d'un référent planète Citroên ou chez un bon agent

dans l'Ain ou le Rhône.

Merci de communiquer la bonne adresse pour ce faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Précise nous s'il s'agit ou non d'une hydractive.

Quelle que soit la suspension (hydractive ou non) il n'y a pas de purge à faire après changement des sphères, rassure-toi de ce côté. La purge ne se fait qu'après intervention sur les freins ou canalisations de frein !

Compte tenu des symptôme et bien que les sphères aient été changées, je serais tenté d'incriminer ces sphères ... Mais attendons d'autres avis !

Une précision toutefois, l'ensemble de la correction d'assiette fonctionne-t-il bien (commande, timonerie, etc.) ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir arena volcanica,

Ton diagnostique parait judicieux concernant la commande des hauteurs!

Pourquoi? En effet après avoir actionné celle ci plusieurs fois, (toutes les hauteurs) il me semble que l'effet balançoire s'est estompé. Alors comment régler et dégripper cette commande ?

Merci encore.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas particulièrement la Xantia mais tu as accès à la documentation du site : ici. Tu devrais trouver le réglage de la commande manuelle dans une des revues techniques.

 

Si elle est grippée, je suppose que ça doit ressembler à la Xm et j'avais répondu dans une discussion : .

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A signaler mon erreur .....j'ai interverti la cosse (fil vert) et la cosse (double fils roses) sur les 2 contacteurs du témoin du réservoir LHM! :Dingue: est ce que cela aurait un mauvais rapport avec mon problème d'effet balançoire sur ma Xantia 1.9 Td ?

 

Par ailleurs toute ma reconnaissance pour ta disposition à m'indiquer les liens forums et autres renseignements. Avec cela, j'ai fait le point sur ce que je dois faire et je donnerai les résultats obtenus. ;)

Cordialement

Réservoir LHM.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut quidampat,

 

Le sens des fils sur le réservoir n'a aucune importance, c'est juste un contact de niveau mini.

 

 

 

Salut kentuequi,

 

Il n'y a pas vraiment de règle. Le mieux est de les contrôler. Les sphères seront meilleures en 40 000 km sur une voiture qui fait 30 000 km/an que sur une voiture qui fait 5 000 km/an.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si elle est grippée, je suppose que ça doit ressembler à la Xm et j'avais répondu dans une discussion :

 

Eh bah nan !

 

Je viens de vérifier et le montage est différent, par contre il n'y a pas de raison pour que ça ne se grippe pas.

 

Pour ceux qui ont accès à Service Citroën (ici), allez voir en Xantia, puis "suspension", puis "correcteur de hauteur" et "commande variation de hauteur".

 

Les pièces qui peuvent grippées sont les tringles, les leviers et tout ce qui est métallique sous la caisse et plus particulièrement à l'arrière.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos quelqu'un aurait un shéma ou une photo des correcteurs de hauteurs où il faut mettre du dégrippant ?

 

Merci

 

Salut Tractafab,

 

Sur Google tape "correcteur de hauteur xantia" et clique sur "images", il y en a tout un paquet et même des rouillés.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tractafab,

 

Sur Google tape "correcteur de hauteur xantia" et clique sur "images", il y en a tout un paquet et même des rouillés.

 

A plus.

 

Ok merci, je vais aller voir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

Problème balançoire ma XANTIA 1.9td 1998 = RESOLU

Comment ? Remplacement août 2011 des 2 sphères avant année 2002 et 55 000kms d'usage!

Les précédents conseils judicieux des amis du forum restent valables pour les différents contrôles à effectuer pour la suspension l'hydraulique.

Je peux rajouter que les contrôles suivants sont à prévoir pour une XANTIA 1.9 td1998:

Contrôle accu principal

Sphères Arr

Accu anti-affaissement arr

Conjoncteur principal

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.