Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Limiteur de vitesse et point de resistance


Invité laurent59

Messages recommandés

Invité laurent59

Bonsoir à tous,

 

dans le manuel de la C4 II ( p166-167 ) il est indiqué qu'en appuyant fortement sur la pédale d'accélérateur, au-delà du point de résistance, il est possible de dépasser momentanément la vitesse programmée.

Pour ma part même en appuyant fortement je n'arrive pas à dépasser ( ou d'un à deux kms maxi ) la vitesse indiquée au limiteur.

Et pour vous qu'en est il ? arrivez vous à dépasser le point de résistance en apuyant fortement sur la pédale d'accélérateur ? Si oui comment pratiquez vous ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tu es à 30 km/h en 5 ème, ça peut être normal. :D

 

Blague à part, oui, lorsqu'on appuye à fond, on sent clairement qu'on passe outre du contacteur, et la vitesse du limiteur est dépassée sans aucun soucis... comme s'il n'y avait pas de limiteur.

 

Si tu "tâtes" sous la pédale d'accélérateur, tu devrais trouver le dit contacteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent59

Bizarre que j'arrive pas à passer outre ( pourtant au delà de 110 km/h ).

Je reverifie demain mais je ne comprends pas trop là.

 

d'autres témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent59

justement je me posais la question suivante : quand je démarrais je sentais quelque chose sous la pédale d'accélérateur, est ce de cela dont il s'agit ? ( je croyais que c'était une idée que je me faisais ou "quelque chose qui se mettait en place" )

 

Art : j'ai vérifié sous la pédale d'accélérateur : apparemment en passant la main je sens quelque chose en plastique sous la pédale, quelque chose en plastique dur, est ce cela ?

 

Serait il possible que je n'arrive pas à depasser la vitesse du limiteur car je n'ai que 700 kms au compteur ?

 

Pour le rodage il est conseillé de ne pas dépassé la vitesse du limiteur ? ( je croyais qu'il n'y avait plus trop de rodage )

 

brieucdesamois : j'ai fait le test à l'arrêt je ne sens pas clairement ce point , c'est le point où l'accélérateur est plus dur ?

 

Désolé de vous ennuyer avec toutes mes questions, mais je trouves souvent + de réponse ici qu'en concession lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, on peut bien sentir ce point dans la pédale, du moins c'était le cas sur notre 1007.

 

Sur la C4 j'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autant plus que la vitesse moyenne sur les 300 derniers kilomètres est de 40 km/h je crois alors que j'ai emprunté des routes limités à 90/110 et 130 hier ... merci la RP :D

 

Et pour le rodage, rien n'empêche de dépasser la vitesse pendant cette période. Je n'en ai juste pas eu l'occasion, le tout est de ne pas brusquer la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

bonjour,

 

perso lorsque j'arrive en fin de course de la pedale je l'impression de qu'il y a une buté et que si tu appui plus fort tu passe outre cette buté sur 1cm voir 2 max.

 

sinon pour le rodage moi je roule tranquille a froid, passage a 2000 t max puis moteur chaud un peu plus. j'ai fait cela sur 1500 km maintenent je roule presque pariel sauf que a chaud je me permet de monté plus dans les tour 3000 voir 3500 grand max.

 

 

sinon pour l'essai roule sur petite route de campagne a 50 km/h en 4eme puis actif le limiteur, une foix qu'il est actif appui a font sur la pedale et tu vera s'il depasse le 50, de plus vu que le moteur ne depasse pas le 2000 t a cette vitesse tu ne risque rien meme en rodage

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

tu sens le contacteur quand tu es pied au plancher en clair ecraser la pedale à fond ^^

 

Pour le rodage il est conseillé de ne pas dépassé la vitesse du limiteur ? ( je croyais qu'il n'y avait plus trop de rodage )

 

en meme temps c'est toi qui fixe la limite

et un moteur se rode encore aujourd'hui et se rodera encore dans le futur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu appuie sur la pédale d'accélérateur assez au fond, tu sens bien qu'elle est légèrement plus raide qu'avant, si tu continue un peu tu passeras le stade qui te fera surpasse ta vitesse programmée. J'ai pu le tester à plusieurs reprises. D'ailleurs tu verras que ta vitesse programmée clignotera pour te signaler que la vitesse a justement été dépassée. Quand tu ralentiras et passeras en nouveau en dessous, le limiteur se réactivera et la vitesse programmée ne clignotera plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent59

Et voilà je suis reparti tester :

 

le problème c'est d'être pas assez grand ! lol

je m'explique : j'essayais en vain d'appuyer à fond sur l'accélérateur je ne pouvais pas dépasser la vitesse imposée par le limiteur de vitesse. J'ai appuyé alors sur la pédale de l'accélérateur mais un peu plus haut sur la pédale et là en enfoncant à fond j'ai peu dépassé la vitesse du limiteur.J'ai bien senti également le point de résistance.

Donc le problème venait de moi et non pas de la voiture lol

Désolé du dérangement ( c'est ça de ne pas avoir auparavant une voiture avec toutes ses options ).

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je mets le limiteur, je ne sais s'il y a un point de résistance (peut être pas le pied assez sensible pour celà), mais même en accélérant (en plat), la vitesse n'augmente pas.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent59
Appuye à fonds sur le haut de la pedale d embrayage. Moi je n appuyais pas assez sur la partie haute de la pedale et donc je n y arrivais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

J'ai testé plusieurs fois le limiteur de vitesse. La vitesse est bien limitée si j'accélère, mais pas moyen de la dépasser en cas de besoin.

J'ai testé à 50 et à 90km/h (en 5eme, 6eme) en appuyant à fond sur l'accélérateur mais la vitesse plafonne à la limite.

 

Y a une astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois dépasser un point dur, et le limiteur (et même régulateur) se désactive temporairement !

 

Il faut vraiment écraser la pédale à fond, pour passer ce point dur !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herbiedad

Limiteur de vitesse comme son nom l'indique sert à limiter la vitesse..

Pourquoi vouloir la dépasser?... autant ne pas en mettre dans ces cas là!

 

Parfois on a du mal à comprendre les gens..mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Limiteur de vitesse comme son nom l'indique sert à limiter la vitesse..

Pourquoi vouloir la dépasser?... autant ne pas en mettre dans ces cas là!

 

Parfois on a du mal à comprendre les gens..mais bon

 

En effet, je me souviens pas avoir eu à dépasser la limite configuré sur le limiteur, mais un exemple de cas pourrait être le suivant:

Sur voie rapide, avec une traffic dense, parfois on préfère privilégier le limiteur plutôt que le régulateur pour stabiliser à une vitesse X, X étant inférieure à la vitesse max autorisée sur la voie rapide en question. Le fait est que, peut-être pas pour tous, on relâche plus naturellement une pédale d'accélérateur que l'on désactive un régulateur quand un ralentissement se présente (en traffic dense je reprécise). A un moment, se "présente" un dépassement d'un poids lourd, et pour s'insérer dans le flux de dépassement il est parfois préférable de dépasser X un court instant. Voilà...

 

Un autre exemple serait un dépassement sur départementale (2x1 voie) mal anticipé, où un petit 10-20 km/h en plus du limiteur permettrait de le finir plus rapidement. Enfin, là on est comme tu dis dans un cas de dépassement de la vitesse...

 

Enfin bref, dans mon usage jusqu'à présent je n'en suis pas arrivé à un de ces cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herbiedad

C'est sur, il y a des cas d'exception, mais en trafic dense, je comprend l'utilité du systeme. on roule au pas donc on bloque par exemple on bloque a 30 ou 40... mais quand on voit le trafic ré accélérer, une pression du pouce et c'est finit.

 

Je l'ai utilisé ce matin ce système, je le connaissant pas. en ville c'est niquel. on appuis on laisse faire, on sort de la ville, on met en pause et c'est niquel!

 

Alors pas besoin de compliquer d'avantage la technologie qu'elle ne l'est aujourd'hui, limiteur = pas dépassement de la vitesse. on veut dépasser, on désactive et ainsi soit-il ^^. plutôt que de tester en appuyant au taqué sur l'accélérateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça se désactive d'une pichenette du pouce... mais sur l'accélérateur, il ne faut pas forcer comme une brute, juste appuyer à fond.

 

Le sujet ayant déjà été abordé, j'ai fusionné les discussions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.