Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement d"un joint spie de cardan


Invité duke

Messages recommandés

Re-bonjour,

Je souhaitai savoir s'il est impératif de démonter le gros écrous du cardan pour changer juste un joint spie défectueux sur la boite de vitesse coté conducteur, mon idée étant de dévisser la rotule, décaler disque de frein et cardan, changer le malotru fuiteur, et enclencher l"ensemble.

N"ayant pas sous la main la clef adéquate pour démonter le gros écrous, et le sommeil me fuyant, j'ai eu cette idée, mais avant de démonter (et accessoirement de peut etre vidanger inutilement ma boite) je voulai si quelqu'un avait déjà usité le procédé?....

 

D'avance, merci!

 

 

ps: je suis désolé pour les puristes du bécherelle, mais j'ai omis volontairement tout les accents circonflexes pour raisons de touches défectueuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je n'ai pas eu à faire cette réparation mais pour avoir déjà démonté les rotules, je pense que c'est une bonne alternative (voire meilleure) quand on n'a pas la clé de la bonne dimension ou que l'écrou est trop serré.

 

Je ne sais plus quelle tête il faut pour les 3 boulons de la rotule : Torx ou Allen.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour les boulons de rotule, cela dépend du fournisseur: torxx sur l'origine constructeur, 6 pans ou tête classique pour les autres.

 

Perso je n'ai jamais essayé de sortir un cardan sans le séparer du moyeu. Attention, la partie emmanchée dans le différentiel est longue, j'ai des doutes sur cette technique, sachant qu'il ne faut pas esquinter les lèvres du joint spi au remontage ou emmancher de travers.

En gros, à tester et un retour d'expérience serait le bienvenu. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche,

Pour les trois vis, ça roule, pour ce qui est de la longueur de la partie emmanché, c'est justement ce qui me faisait douter, mais bon je vais faire le cobaye, et je vous tiens au jus, encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
Bonjour,

 

C'est possible, c'est ce que j'avais fait pour changer mon embrayage.

 

Attention, vidange de boite obligatoire avant de dégager le cardan.

 

Aucun problème et effectivement vidange préalable obligatoire

 

A droite coté passager ZX TD attention a démonter le système de fixation du roulement intermediaire:

http://platypus.burrow.free.fr//platypus/images/cardan_droit.jpg

 

A Gauche coté chauffeur ZX TD fixer le cardan pour ne pas abimer les soufflets:

http://platypus.burrow.free.fr//platypus/images/cardan_gauche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser de ne pas m'être manifester plus tôt, je tiens à vous remercier, je m'en vais donc changer mon joint, encore merci de vos précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.