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Freinage faible après changement du maitre cylindre


Invité Fifou

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Comme tout le monde ici doit le savoir la ZX n'est pas réputée pour son freinage fulgurant et je ne suis pas le seul à avoir quelques petits soucis de freinage ^^

J'ai donc une 1.4i avec un peu plus de 160 000kms et ayant récupérer un maitre cylindre neuf je me suis dis que j'allais changer le mien pour récupérer un peu de puissance de freinage.

J'ai donc fais l'échange sans laisser le servo frein a l'air libre plus de 5min, et j'ai également changer la durite qui part du MC et qui arrive au répartiteur gauche car l'ancienne me paraissait tordue au niveau du répartiteur. Ensuite j'ai effectué la purge des 4 freins deux fois dans l'ordre suivant : ARD, ARG, AVD, AVG.

Et donc au final mon efficacité de freinage ne s'est pas du tout améliorée, c'est même pire qu'avant car la moitié de la course de la pédale est totalement inutile ! Mais si je suis vraiment tout au fond ça freine un minimum tout de même.

 

D'où peut venir cette course inutile ? La durite que j'ai changé n'a pas tout a fait la même forme que l'ancienne au niveau du MC mais convient parfaitement, ça me paraitrais bizarre que cela est une influence sur le freinage mais bon...

Même si ça freine un minimum quand je suis a fond c'est quand même dangereux d'avoir une pédale qui commence à agir seulement a la moitié... Surtout si je prête ma voiture a quelqu'un qui n'est pas habitué...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour

 

J'ai aussi deux bons centimètres de course inutile, ça n'empêche pas ma ZX de freiner comme un rabot si je tape dedans...

Tu dois avoir un souci ailleurs... :xan6:

Dans quel état sont tes flexibles?

As tu un bon niveau de liquide??

Je ne pense malheureusement pas pouvoir t'aider plus que ça...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Bonjour,

 

Comment sont les garnitures dans les tambours ARR ? et quel kilométrage ?

 

Y at'il un déséquilibre au freinage ?

Le frein à main bloque bien véhicule en pente ? au bout de 3 4 crans ?

 

 

 

Slts.

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Les garnitures sont loin d'être usées et limite les freins arrières freinent mieux que l'avant, le liquide est au max vu que j'ai effectuer la purge récemment.

Je compte de toute manière changer les disques+plaquettes+flexibles avant dans un futur très proche.

Le frein à main marche nickel, par contre l'ARD freine mieux que l'ARG et j'ai passé une après midi à essayer d'équilibrer tout ça mais rien n'y fait...

 

En fait la chose qui m'intrigue le plus c'est la course inutile de la pédale quoi...

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Bonsoir.

 

En dehors d'une purge à refaire, on pourrait peut-être incriminer le MC. Il est neuf - neuf ou neuf acheté d'occaz ? (genre démonté d'une voiture après 1000kms ou d'une origine douteuse malgré un bel emballage)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Les garnitures sont loin d'être usées et limite les freins arrières freinent mieux que l'avant, le liquide est au max vu que j'ai effectuer la purge récemment.

Je compte de toute manière changer les disques+plaquettes+flexibles avant dans un futur très proche.

Le frein à main marche nickel, par contre l'ARD freine mieux que l'ARG et j'ai passé une après midi à essayer d'équilibrer tout ça mais rien n'y fait...

 

En fait la chose qui m'intrigue le plus c'est la course inutile de la pédale quoi...

A la limite c'est ce qui ne me dérangerait le moins... Vu que j'ai le même comportement. Par contre une puissance très faible au freinage c'est pas normal. Ma ZX est un vrai rabot, même avec des disques en fin de vie.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Le MC vient d'un ami qui l'a recup' d'occaz donc pas vraiment une source ultra sur je suis d'accord donc ça serait plus "démonté d'une voiture après 1000kms". Mais il a vraiment l'impression d'être récent, il est tout propre et le joint est tout neuf.

 

Je pense que quand j'aurais déjà changé mes disques+plaquettes+flexibles ça sera plus facile de trouver le véritable responsable.

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Salut,

 

en remettant ton ancien MC, le freinage est plus puissant ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Dans un premier temps je vais changer mes disques et tout le tralala et si le freinage est toujours aussi pourri je remettrai l'ancien MC pour voir.
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Pas de soucis avec la durite: elle transmet juste la pression grâce au liquide de frein, sa forme n'a aucune importance. Il faut juste vérifier qu'elle n'entre pas en contact avec une pièce mobile à un moment ou à un autre.

 

Si le MC n'est pas neuf - neuf, à voir si les joints internes peuvent ne pas être secs ou retournés. Je n'ai jamais ouvert un MC mais on m'a déjà mis en garde plusieurs fois, et concernant plusieurs voitures pas forcément Citroen, que repousser le piston trop puissamment lors d'un changement de plaquettes pouvait retourner des joints internes et entrainer une perte d'efficacité.

 

Si le pb est apparu immédiatement avec le remplacement du MC, c'est soit un mauvais remontage occasionnant une fuite, mais tu verrais du LDF par terre, soit une mauvaise purge, soit un MC défectueux. Remplacer les disques / plaquettes ne changera pas le pb de course excessive à la pédale ou de manque de mordant.

 

Conseil: quitte à ré-ouvrir ton circuit de freinage, je te conseille de changer dés maintenant tes flexibles: ça ne coûte pas excessivement cher et un flexible fatigué se dilate facilement et entraine une perte de pression. Si la dilatation est trop forte, c'est la déchirure et la perte complète de freinage sur les 4 roues. En plus ça t'évitera une nouvelle purge la prochaine fois quand tu changeras tes disques / plaquettes.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonjour a tous,

 

Comme tout le monde ici doit le savoir la ZX n'est pas réputée pour son freinage fulgurant et je ne suis pas le seul à avoir quelques petits soucis de freinage ^^

J'ai donc une 1.4i avec un peu plus de 160 000kms et ayant récupérer un maitre cylindre neuf je me suis dis que j'allais changer le mien pour récupérer un peu de puissance de freinage.

J'ai donc fais l'échange sans laisser le servo frein a l'air libre plus de 5min, et j'ai également changer la durite qui part du MC et qui arrive au répartiteur gauche car l'ancienne me paraissait tordue au niveau du répartiteur. Ensuite j'ai effectué la purge des 4 freins deux fois dans l'ordre suivant : ARD, ARG, AVD, AVG.

Et donc au final mon efficacité de freinage ne s'est pas du tout améliorée, c'est même pire qu'avant car la moitié de la course de la pédale est totalement inutile ! Mais si je suis vraiment tout au fond ça freine un minimum tout de même.

 

D'où peut venir cette course inutile ? La durite que j'ai changé n'a pas tout a fait la même forme que l'ancienne au niveau du MC mais convient parfaitement, ça me paraitrais bizarre que cela est une influence sur le freinage mais bon...

Même si ça freine un minimum quand je suis a fond c'est quand même dangereux d'avoir une pédale qui commence à agir seulement a la moitié... Surtout si je prête ma voiture a quelqu'un qui n'est pas habitué...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Refais ta purge !

 

C'est ARG => AVD => ARD => AVG si tu n'as pas d'ABS. ;)

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Invité alcassagne
+1 pour ta purge refait la si ca va toujours c est ton MC un conseil ne pas acheter ou recuperer une piece d occcaz la securite n a pas de prix
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Bonjour,

 

Et bien si malheureusement la sécurité a un prix. Sinon, on ne roulerait pas en ZX!!

 

E4nfin, c'est mon avis, et c'est un peu hors sujet. Juste une remarque...

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Invité alcassagne
Enfin ske je voulais dire c est que je prefere acheter une piece neuve et etre sur de sa fonctionnalite meme si ca coute la peau des c..... que de me splatcher contre un mur a cause d une piece d occaz defectueuse.
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Pour les flexibles je les ai déjà commandé je les recevrais en même temps que mes disques et plaquettes :)

Ok toaster_54 pour l'ordre de la purge, merci ;)

 

Quand j'aurais changé les flexibles et refait la purge dans le bon ordre je verrais bien et si c'est pas mieux je remettrais mon ancien MC et en cas de non satisfaction j'en rachèterai un NEUF cette fois :PP

 

Merci pour vos réponses :respect:

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Invité davk69

Bonsoir,

 

je sais pas si le fait que la purge n'a pas été fait dans le bon ordre qui explique ce soucis... je pense plutôt à une purge mal fait...

 

Perso, sur la mienne j'ai fais une purge sans me soucier de l'ordre et RAS.

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Invité Tony_78

Bonsoir,

 

Sujet intéressant, et s'il y a une solution, elle m'intéresse :

J'ai eu le problème après ma première purge il y a 4 ans.

Le problème a perduré après la réparation de mon circuit de freinage l'année dernière. J'y avais remplacé (par du neuf) :

- Plaquettes

- Disques

- Flexibles AV / ARR

- Maître cylindre

- Cylindres (à l'arrière)

- Câbles de frein à main (en l'occurrence, peut être pas très impactant en ce qui concerne notre problème de course / pédale molle)

- 3 voire 4 purges faites sous pression

- Remplacement des joints / soufflets d'étrier (AV)

 

D'où peut donc venir le problème...?

 

Un mauvais réglage au niveau des freins arrière (A tambours) pourrait-il occasionner une course de pédale trop importante ?

 

Bonne nuit,

 

Tony

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Salut Tony,

 

Expérience vécue sur la ZX du paternel, équipée en tambours : Le rattrapage auto était grippé, et du coup, l'arrière ne freinait pas des masses. Aussi le maitre-cylindre commencait a être un peu HS.

 

Après changement du MC et purge, tout est rentré dans l'ordre.

 

Par contre, je rejoins notre ami alcassagne, pour des pièces de sécurité type MC et sur lesquelles le contrôle du bon fonctionnement n'est pas possible, il faut privilégier les pièces neuves.

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Bonsoir,

 

je sais pas si le fait que la purge n'a pas été fait dans le bon ordre qui explique ce soucis... je pense plutôt à une purge mal fait...

 

Perso, sur la mienne j'ai fais une purge sans me soucier de l'ordre et RAS.

 

Salut,

 

Avec l'ABS, l'ordre indiqué est le bon (ARD, ARG, AVD, AVG.) , sachant qu'en plus il me semble qu'il y a une dernière purge sur la centrale ABS.

 

A contrario, l'ordre change si pas équipé d'ABS.

 

L'ordre influe car la ZX est équipée d'un circuit en X. (à moins que je me trompe)

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Invité alcassagne

Salut.

 

Tout dabord merci a toaster 54 d aderer a mon idee. Pour fifou je suis alle voir mon detaillant de piece tu doit compter environ 110 roros pour un mc neuf de chez trw tiens nous au jus a + et bon courage.

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Bonjour,

 

Tout à fait exact. Si le rattrapage automatique ne se fait pas, il faut une course de la pédale plus longue pour que l'arrière commence à freiner. C'est exactement comme les vélos avec les patins caoutchouc. Sans réglage de la course, quand les patins sont usés, il faut toute la course de la poignée (et encore ...) pour que cela freine.

 

Les disques, en vélo et en voiture, n'ont pas ce soucis. C'est même le contraire car souvent ils restent grippés en léger frottement sur le disque.

 

Stef44.

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Je vais essayer de rerégler comme il faut mes freins arrières alors. Il n'y a pas de méthode particulière ? Il faut juste que les garnitures soient les plus proche possible du tambour non ?

Ca me permettra aussi de peut être retrouvé un frein a main équilibré. :)

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Bonsoir,

 

On dit qu'il faut que les garnitures "lèchent" le tambour.

 

Pour avoir le meilleur réglage possible, il ne faut pas que le bord intérieur du tambour fasse une sur-épaisseur par rapport à la piste où frotte les garnitures. Car dans ce cas, on ne peut pas écarter au mieux les garnitures car le tambour ne rentrerait plus. Cela arrive sur les tambours usés. Rectification ou remplacement à prévoir dans cette situation.

 

Stef44

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