Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mes radar de stationnement avant voient des fantômes !!


Invité ilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila bien longtemps que je n'avais pas posté sur le forum mais je continuais à venir de temps en temps, mais aujourd'hui, je reviens vers vous pour un nouveau problème sur ma C4.

 

Depuis quelques temps, mes radars avant de stationnement voient des fantômes !!

Je m'explique : A l'arrêt ou à faible allure sur une aire dégagée, mes radars avant en fonctionnement, alors qu'aucun obstacle ne se présente devant le véhicule "voient" quelque chose et ça sonne dans la voiture. Je précise que ceci se fait par intermittence et non pas en continue, comme si un piéton se présentait devant le véhicule, s’arrêtait, repartait, s’éloignait ou voir même comme si je me présentait devant un mur car plusieurs capteurs signalent parfois en même temps un obstacle imaginaire ...

 

J'ai amené ma voiture chez mon agent Citroën qui n'arrive pas à trouver l'origine de la panne. Les détecteurs ont été changés pour test mais rien n'y fait. L'agent après avoir transmis les données récupérées sur ma voiture "à Citroën" ne trouve rien et les techniciens consultés non plus. Il pense que ça peut venir soit du boitier des détecteurs (qui se trouve dans le coffre ?) ou carrément de l'afficheur (ensemble de l'écran) mais aucun test n'a été fait (en ce qui concerne le boitier, il attend de rentrer une C4 équipé du même boitier

Avez vous déjà rencontré ce problème et si ou, quelle solution y avez vous apporté ?

 

 

 

Pour ceux qui se souvienne de moi, je crois que j'ai du avoir toutes les pannes possibles sur une C4 138... Depuis hier, j'ai aussi une nouvelle panne (que j'ai déjà eu !) sans doute sur les capteurs d'assiette pour le réglage des phares xénon. J'avais été bien avisé de prendre un contrat d’entretien "P" sur 5 ans mais maintenant qu’il est terminé, j'envisage de revendre (à qui ??) cette voiture que mon agent appelle "une voiture du vendredi" (= voiture fabriquée en fin de semaine par ouvriers fatigués), au vu du nombre extrêmement important de pannes diverses et variés que j'ai pu avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité dies irae

j'ai ça avec les moto et scooter !

 

sinon il me semble de les radars peuvent avoir de l'humidité dedans et ça peut faire ça !

 

utilise la fonction rechercher il y a des infos la dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dies, ils n'aiment pas chaleur dégagée par les scooter. Mais dès le début on avait été embêté avec les capteurs. Ils bippaient constamment. Mes plaquettes de freins ont été changées. Depuis plus de souci sauf quand il fait très chaud et que l'on passe sur une bande de stop ou dans les parkings dont la peinture réfléchit beaucoup.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai les mêmes "fantômes" avec certaines motos et certains scooter..... Mais il y à quelques temps, j'ai eu des "fantômes" avec les détecteurs avant, alors que j'étais seul dans la rue !

 

Au bout de quelques kilomètres, je me suis arrêté pour nettoyer les détecteurs avant (il m'était arrivé à l'automne, une situation semblable avec une feuille humide collée à un détecteur).

 

Cette fois-ci j'étais en pleine ville et pas à l'époque des feuilles mortes !...... Effectivement les détecteurs n'étaient pas sales, mais l'un des 4 était légèrement de biais . Je l'ai remis droit (en passant la main derrière la calandre) et tout est rentré dans l'ordre .

 

En réfléchissant bien, je suppose que la voiture garée devant la mienne le long du trottoir, et qui n'y était plus lorsque je suis repartis, avait du faire une "petite touchette" et déplacer légèrement le capteur dans son logement.

 

Cette petite histoire remonte à plus d'un mois et tout va bien maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Rusé, t'as C4 c'est une phase I, il me semble. Je trouve que sur la phase II, ils sont beaucoup plus sensibles. Jamais de souci avec ma première C4, même l'attache remorque n'était pas détectée alors que sur la phase II, on a du enlever le col de cygne.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit Rusé' date=' t'as C4 c'est une phase I, il me semble.[/quote']

 

Tu as raison, c'est une phase I de février 2008.

 

Mais pour ce qui est de la "sensibilité" des détecteurs je n'ai pas ton expérience de la phase II .

 

Pourtant il sont très sensibles et se font entendre même pour une brindille qui est sur la trajectoire (Dans ma descente de garage par exemple lorsque les végétaux, comme le chèvrefeuille, ont besoin d'être taillés).

 

Mais je crois qu'ils réagissent à la pression qu'ils perçoivent, d'où la réaction aux échappements des deux roues .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je monte la bordure ou lorsque je la descends pour sortir de mon garage, ça bip. Et l'autre jour le bip ne s'arrètait plus même le contact coupé. Il a fallu attendre le mode économique pour qu'il s'arrête. J'ai passé mon doigt pour voir s'il y avait pas un truc collé.

Plus jamais embêté.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème ressemble peut être à celui de petit futé, mes détecteurs fonctionnant sans la présence de scooter ou autre, pas de problème de saleté dessus non plus.

J'ai peut être donc un détecteur en biais... Si la pluie veut bien s’arrêter, j'irai vérifier ça et vous tiendrai au courant !

En fouillant le forum, j'ai pu voir que ce problème pourrait venir à cause d'humidité dans les capteurs mais il semble que le passage au Lexia n'ait rien donné.

 

PS : Ma C4 est une phase I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi essayer de tapoter le capteur, si il s'active ou se désactive suite à ça c'est surement comme pour un des miens, qu'il est HS.

Ca le rendait aussi plus sensible à l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HarryKlein

Bonjour

 

J'ai exactement le même problème depuis la fin de l'année dernière.J'avais moi aussi remarqué qu'un des capteurs était légèrement rentré mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais réusssi à le redresser en passant ma main derrière la grille en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir,

 

 

 

Tu as raison, c'est une phase I de février 2008.

 

Mais pour ce qui est de la "sensibilité" des détecteurs je n'ai pas ton expérience de la phase II .

 

Pourtant il sont très sensibles et se font entendre même pour une brindille qui est sur la trajectoire (Dans ma descente de garage par exemple lorsque les végétaux, comme le chèvrefeuille, ont besoin d'être taillés).

 

Mais je crois qu'ils réagissent à la pression qu'ils perçoivent, d'où la réaction aux échappements des deux roues .......

 

Effectivement, les capteurs sont sensibles à ce genre de choses. Ces capteurs ne fonctionnent pas à la pression. Ce sont tout simplement des sonars comme dans un sous marin. Ils envoient des signaux et détectent le retour de ces signaux.

Dès lors qu'ils ont un retour, si le système est actif (ou si présence de capteurs à l'avant, en roulant entre 0 et 10km/h), ils remontent des bips sonores. Cela peut donc être perturbé par les motos/scooters (vibrations) ou même les conditions météo (plui, neige, vent fort etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le problème n'est toujours pas résolu, et mon agent Citroën n'arrive pas à le résoudre !

Citroën lui dit que ça doit peut être venir du boitier qui centralise les radars et qui se trouve dans le coffre.

On ne sait pas si ça vient vraiment de là et ça me ferait mal de payer ce boitier (250 euros je crois) si le problème ne vient pas de là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "fantômes" n’apparaissent qu'à l'avant de ma C4.

Le plus souvent c'est avant gauche et centre. je crois qu ça a du le faire une ou deux fois à droite mais je n'en suis même pas sûr.

Je précise que l'affichage ODB "voit un objet au plus près de la voiture (avec le bip continue qui va avec), ça dure quelques secondes, ça s’arrête, ça recommence... bref, j'ai désactivé les radars de stationnement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien en marche arrière donc.

Mon capteur pourri faisait ça à l'arrière centre (bip max puis rien), avant de finir par gêner les autres (jusqu'à l'avant) et même de désactiver tout. Ca marchait mieux par temps sec.

 

Le garage a essayé de changer le capteur ?

C'est les 4 même à l'avant : si le capteur de droite marche mieux que celui de gauche, l'échange est possible pour vérifier.

Si le défaut suit le capteur il suffira de le changer même si le lexia ne voit pas de défaut. De même pour trouver le plus mauvais des 2 au centre avant, il suffira de faire l'échange avec un des côté (si le problème du coté est résolut).

Si ça ne suit pas du tout, le problème est ailleurs (faisceau ou boîtier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le garage à testé en inversant les capteurs droite et gauche et les fantômes sont toujours à gauche, d'où l'idée que ça puisse venir du boitier.

Ils n'ont pas par contre essayé en mettant des capteurs neufs, ce serait peut être à tester ?

Les capteurs arrière ont-ils la même référence ? on pourrait essayer en inversant capteurs arrière/avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont des capteurs 'neufs' à prêter, pourquoi pas (sinon le prix de revient de 4 capteurs est supérieur au prix du boîtier).

Les capteurs avant sont différents des capteurs arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité faridhalit

Bonjour à tous, moi aussi je rencontre ce problème de radars AV qui sonnent sans raison, c'est souvent au moment du freinage, parfois quand il pleut, parfois quand je passe à côté d'une source de vibrations (travaux avec marteau piqueur sur la chaussée ou passage de gros bus) mais vraiment rien de constant, ils sonnent quand ils ont envie.

J'ai une C4 VTI 120 Exclusive de novembre 2008, je me plains de ce problème depuis février 2010, je suis passé chez 2 garages différents une dizaine de fois, la dernière c'était hier et le gars avec qui j'ai fait l'essai a bien remarqué l'anomalie et c'est la première fois qu'ils acceptent de dire qu'il y a bien un problème, les fois précédentes, on me disait toujours non il n'y a rien d'anormal. J'ai rdv dans 3 semaines pour un diagnostic avec leur machine afin d'essayer de trouver la source du désagrément puis faire une demande de prise en charge à Citroën car mon véhicule n'est plus sous garantie.

J'ai pris contact avec le service relation clientèle Citroën dès le début de l'histoire, mais si je n'arriverais pas à trouver un garage qui veuille bien chercher l'origine du problème, Citroën n'acceptera pas de prendre en charge le remplacement des radars et/ou du boitier.

Le problème est aussi signalé sur le forum auto du site caradisiac : http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=481957&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

 

On se tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité faridhalit

Bonjour à tous, après 1 an et demi de passages chez différents garages, d'appels et mails à RLC (relations clientèle Citroën), Citroën à fini par prendre en charge le remplacement des 4 radars AV, du faisceau ainsi que du boitier calculateur. Mais malheureusement le problème est toujours là, rien n'a changé, les radars AV continuent parfois à bipper sans raison au moment du freinage.

Le garage ne sait plus quoi faire, pas de solution.

On se tient au courant s'il y a du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

EN ce qui me concerne, boitier changé, faisceau changé un capteur découvert défaillant...

Je récupère ma voiture et tout marche à merveille.

Après un mois sans l'utiliser, je redémarre ce matin la voiture ... et les radars voient de nouveau des fantômes au centre et à gauche, bip en continue à l'arrêt ou à faible vitesse !!

 

Retour chez mon agent demain qui a passé beaucoup de temps déjà sur ce problème et qui pensait l'avoir résolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.