Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

clignotants sur centralisation


Invité nl1001

Messages recommandés

Invité nl1001

Bonjour,

 

Je suis en train de monter une centralisation sur ma ZX(ph2), et je bloque au raccordement des clignotants: j'ai deux fils qui sortent de la centrale prévus pour se brancher aux clignotants, un technicien du fabricant m'a conseillé de voir derrière le comodo de clignotants.

 

Cependant, au niveau du comodo ou du bouton de warning je vois pleins de fils dans tous les sens, impossible de savoir auquel me brancher, et j'ai pas envie de faire n'importe quoi. En plus je n'arrive pas à défaire les grosses prises grises derrière le comodo.

 

Quelle serait selon vous la meilleur méthode pour brancher les clignotants, comodo/warning, comment brancher et enfin quels fils choisir?

 

Merci beaucoup.

 

PS: il y a déjà un fusible sur chaque fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Pour avoir dû démonté le comodo et le bouton de warning pour le phénomène connu de centrale de clignotant qui émettait des bruits, je sais que tout passe par le bouton de warning. Par contre, je ne me rappelle plus des couleurs des fils qui vont aux clignotants. J'avais fait cela avec les schémas électriques de la revue Haynes.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le connecteur 8 voies noir de l’interrupteur des feux de détresse, ce sont les voies 5 et 6 qui correspondent aux clignotants.

Voie 5, clignotant droit, fil vert repère rouge.

Voie 6, clignotant gauche, fil vert sans repère.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nl1001

Super, merci beaucoup!

 

Et donc je branche simplement mon fil sur le fil sus-cité sans risque de court-circuit ou que ca ne fonctionne pas contact coupé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme on attaque directement les fils qui vont aux ampoules, pas de question à se poser sur avant ou après contact (ce qui m'avait -bêtement- troublé lors de ma réparation). Car les warnings fonctionnent bien sans contact...

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nl1001

C'est bien ce qui me semblait, mais vaut mieux être sûr, avec le temps que j'ai passé à poser ce faisceau à la con hors de question que je fasse brûler la voiture ^^

 

Donc les fils vert et vert-rouge attaquent les clignotants en direct, et la masse fait le reste, j'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nl1001

Bonjour,

 

 

Bon ca y est, les clignotants marchent très bien, par contre après plusieurs dizaines de fonctionnements sans problemes, la centralisation se met à me griller fusible sur fusible, au niveau des moteurs...

 

Je n'y comprends plus rien, ca marchait parfaitement quand je l'ai monté et d'un coup ca grille systématiquement le fusible...

Le fusible est un 10A, je suis tenté de mettre un 15A vu que j'ai quand même 5 moteurs mais je ne sais aps trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les fusibles servent à protéger le circuit, donc les fils.

 

Remplacer un fusible par un calibre supérieur, c'est prendre le risque de faire fondre le fil lui même ou les moteurs.

A ne surtout pas faire, aussi bien en 12V qu'en 220. Même en 12V, une batterie peut délivrer une grosse quantité d'ampère à même de faire fondre un fil de cuivre. Testé avec des antibrouillards branchés en direct. Le petit fil que j'avais utilisé avait fondu...

 

Si le fusible grille, c'est qu'il y a une raison. Il faut vérifier tous les branchements. Il y a peut-être un court circuit dans les fils dans le tableau de bord qui est apparu avec les vibrations.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nl1001

Mouais, ben comme à mon habitude j'ai pris la mauvaise décision en en étant pertinemment conscient ^^

 

J'y ai donc foutu un 15A et ça ne crame plus pour l'instant, si il y avait eu un court jus ça aurait cramé aussi et je n'aurai pas insisté, mais j'avais vu sur une vieille discussion du magasin que le technicien conseillait à un type dans le même cas que moi de monter les fusibles par palier de 5A, que ça arrivait parfois. C’est vrai qu'en fin d'impulsion, les moteurs forcent un peu, la course du loquet étant plus courte, donc avec 5 moteurs comme ça, un pic de courant à 12 ou 13A ne me choque pas.

 

Ce qui me dérange quand même c'est que ça marchait parfaitement au début... Au départ j'ai cru que le fusible pétait seulement moteur tournant, avec la tension plus élevée de l'alternateur mais le troisième fusible a pété du premier coup et contact coupé...

 

Affaire à suivre donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

13A par 12V = 156W pour 5 moteurs, soit 31W par moteur de centralisation + les clignotants.

 

C'est peut-être pas si déconnant que cela. Avec la tolérance des fusibles, cela peut tenir ou pas avec 10 et être ok avec 15.

 

En standard, le récepteur de la centralisation est protégé par un fusible de 10A (fusible F8) sur lequel est branché en plus :

l'autoradio,

l'éclairage intérieur,

l'allume-cigare,

l'éclairage de coffre,

horloge

 

La centralisation elle-même (donc les moteurs ?) est branchée sur un fusible de 25A (fusible F4) et est seule dessus (avec l'alarme si présente).

 

Infos d'après la revue Haynes.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nl1001

Bonjour,

 

Bon ben ça me rassure, c’est vrai que 2A par moteur ça me paraissait vraiment faible en pic de courant comparé à ce qu'on voit sur les servos de modèles réduits...

 

J'avais la tolérance des fusibles en tête aussi, le premier devait être un peu plus haut et a pété avec l'alternateur en marche(13-14V facilement il me semble) et les autres devaient être mieux calibrés...

 

Sinon il ne me reste plus qu'un détail à régler: ne plus déclencher l'alarme à l'ouverture des portières :p Faudra que je règle la sensibilité plus finement.

 

Tiens sinon petite question par curiosité: Je le remarque quand je suis au ralenti, un appel de courant (phares, dégivrage, ventilateur, autoradio à fond) fait baisser transitoirement le régime moteur. Ça doit donc être l'alternateur qui "force" plus pour produire plus de jus, mais par quel mécanisme cela se fait-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les grosses lignes du fonctionnement de l'alternateur, je crois qu'au ralenti, l'alternateur ne peut répondre complètement à l'appel de courant. Il tire donc beaucoup sur le moteur pour recharger.

Avec un régime moteur plus élevé, l'alternateur tourne suffisamment vite et on ne "voit" pas la différence.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moi aussi j'ai le ralenti qui baisse quand on allume les phares. Je pense donc que c'est normale.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nl1001

Bonjour,

 

Ca j'ai bien compris, mais par quel action mécanique se met-il à forcer plus ou moins suivant l'appel de courant? C'est ca qui m'intrigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.