Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de relais ?


Invité trooper_boy

Messages recommandés

Invité trooper_boy

Bonjour à tous,

 

Un petit problème (de plus :D) sur ma XM D12 Phase 1 de 1991 (clim auto, 224000 km).

Le phénomène est aléatoire et se produit apparemment lorsqu'il fait chaud (comme aujourd'hui).

Le symptôme est le suivant :

Grésillement de relais (commutation très rapide perceptible au niveau de la platine à fusibles de l'habitacle coté gauche) avec clignotement des voyants STOP, niveau LDR et température d'eau (quand le relais bagotte).

 

J'ai parcouru le forum et j'ai vu sujet un peu similaire évoquant un grésillement de relais dû à l'usure des contacts du comodo de clignotants.

 

J'ai donc démonté entièrement lundi dernier le comodo de clignotants (nettoyage et lubrification des contacts).

 

Aujourd'hui, après un stationnement de 4 heures au soleil, je reprends la voiture et rebelote.

Le relais et les voyants se remettent à bagotter au bout d'un moment (même quand j'actionne les clignotants; ce qui laisse à penser que ça n'est pas lié à la centrale mais à un autre relais).

Même en tapotant du côté de la platine fusible, ça ne solutionne pas le problème.

 

J'ai voulu accéder à la platine fusible, mais il semblerait qu'il soit nécessaire de désaccoupler le câble de "commande de verrouillage" de la pédale de frein de parking pour sortir le panneau inférieur d'habillage de la planche de bord de ce côté (j'ai enlevé toutes les vis mais ça reste bloqué côté pédale).

Faute de temps, je ne suis pas allé plus loin aujourd'hui.

 

Donc, 2 questions :

 

- L'un d'entre vous à t-il déjà été confronté à ce type de problème de relais (cause et remède) ?

 

- L'accès à la platine relais est-il facile après avoir démonté l'habillage inférieur de planche de bord ?

 

D'avance merci à tous pour votre aide.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

Si tu as une clim auto est qu'elle est justement en automatique, il se pourrait que cela vienne d'elle (problèmes quand il fait chaud). Les clim auto sont gourmandes en ampère et si le fusible de 30A est théoriquement suffisant, les supports de ce fusible semblent faibles, ils chauffent et finissent par "charbonner" provoquant des pannes intermitentes.. il y a des tutos à ce sujet sur ce forum !

 

Pour la dépose du boitier d'interconnexion il y a une vis (clé à pipe de 10) qui le tient vers les pédales et des crochets sur l'avant. une fois la (ou les ?) vie enlevée il suffit de faire une petite manoeuvre pour décrocher le tout. la repose est aussi aisée. Pas de souci pour les nombreux connecteurs, ils sont tous détrompés, donc uniques, impossible de se tromper à la remonte. Voir photo :

 

Problème pour envoyer la photo : j'essaie en pièce jointe !

 

 

J'ai de la doc en pdf, notice XM Ph1, RTA . Si tu es intéressé joins-moi en message privé !

 

@+, Bernard !

Boite-Fusibles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trooper_boy

Merci Bernard pour ta réponse :good:

 

Concernant la clim, il se trouve que je la laisse en mode ECO en permanence car il y a une fuite dans le circuit ( reste à trouver où ).

Je ne l'avais pas fait recharger depuis "2000" et cet hiver a eu raison d'elle.

Bref, encore un truc à faire réparer (génial avec l'été qui arrive) :mad:

 

Concernant la platine relais, merci pour tes conseils.

je tenterai le démontage ce week-end et je regarderai tout ça de près.

 

Je posterai ici le résultat de mes investigations.

 

Et merci pour ta proposition de documents.

Si je n'arrive pas à mes fins, je te solliciterai certainement.

 

@+, Eric

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trooper_boy

Bonjour à tous,

 

Comme promis, quelques "news".

Bon, ce week-end, pas eu le temps de m'occuper de ma belle comme initialement prévu.

 

Cependant, le phénomène de grésillement de relais n'est pas réapparu depuis les 1000 derniers kilomètres.

 

Avant cela, j'avais tout de même pris soin de déconnecter la sonde de niveau de liquide de refroidissement sur le vase d'expansion qui avait la fâcheuse tendance depuis 1 an (et surtout par temps chauds) à faire allumer puis s'éteindre aléatoirement les voyants "niveau LDR" et "STOP" depuis 1 an (sans raison).

 

Je sais que je dois la remplacer (essai avec la sonde de la XM de mon père = plus de Pb).

 

Il est donc possible que cette sonde ai fini par engendrer un court circuit provoquant ce problème de relais.

J'attends encore un peu que les températures remontent pour confirmer en espérant que le pb vienne de là.

 

A suivre...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.