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Invité darkstalker

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Invité darkstalker

Bonjour,

 

j'ai un pb avec mon XU10J4RS.

Cela a commencé avec un ralenti instable et une tendance à caler.

Puis le moteur c'est mis en protection (genre passé de 167 à 37 cv ...)

 

J'ai donc changé le pas à pas de ralenti, puisque cela semble être la cause la plus courante.

Ca ne change rien.

 

J'ai voulu aller la faire passer à la valise au garage (citroen) pour lire les codes erreur, mais il refuse : "ah non je fais pas que la valise, je répare tout ou je regarde même pas ..." (lire entre les lignes, je vais tenter de vous arnaquer à vous revendre un moteur complet ...). Bref.

 

Quels sont dans l'ordre de probabilité les autres causes potentielles à votre avis ?

Perso je vois :

- Sonde temperature air admission

- Sonde lambda

- Pression pompe essence

 

Sachant que a priori (mais bon, on sait jamais), bougies et allumage sont en bon état car récents.

 

Comment puis-je tester/éliminer simplement ces causes ?

Le voyant de défaut moteur est pas allumé en permanence, plutôt quand j'appui un peu trop sur la pédale (genre à 80 en 4 pour pas ralentir dans une simple côte ...)

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Invité darkstalker

Le moteur est tout le temps en protection.

J'ai debranché la batterie pendant 1 journée, après le changement de pas à pas.

Après 5 mins à osciller entre 1500 et 3000, ca c'est restabilisé à 800 et rien n'a changé.

 

edit : lire donc à chaud et à froid.

Elle donne vraiment le sentiment de tourner sur 3 cylindres.

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Invité darkstalker
J'me pose une question bête : débrancher la batterie pendant une journée, ca réinit le calculo et ses codes défaut ? parce que sinon, normal qu'elle soit encore en défaut.
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Invité Frédo09

Salut,

 

j'avais eu des soucis de ralenti à cause du capteur de position de papillon également. Par contre, pas de mode dégradé.

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Invité popov1100

salut

 

j'ai eu un soucis de capteur de pression d'air d'admission sur ma 1.8 16s

si la voiture tourne mieux (pas bien, juste mieux) capteur debranché, ne cherche pas plus loin

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Invité mik35

Voir comme dit plus haut le capteur de pression : le nettoyer s'il y a de l'huile dedans.

Nettoyer complétement le boitier papillon, voir l'état des bougies et si une bougie n'est pas desserrée.

Le filtre à essence est dans quel état ? (le changer si trop vieux)

Bloc bobine aussi à voir ...

 

Quand tu débranches la batterie suit une procédure :

 

- Débranche celle-ci au moins 30 min

- Rebranche la

- Met le contact 10 sec (sur la position où tu as tous les voyants du tableau de bord) sans toucher à rien !

- Démarre le moteur

- Laisse tourner au moins 5 min le véhicule au ralenti en ne touchant à rien (n'appuie pas sur l'accélérateur etc)

- Va faire un tour 15 min

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Invité ziboux

Pour moi ce n'est pas une bobine car ça ne met pas le moteur en protection. J'en ai déjà eu 2 sur la même voiture et à part du broutage et une accélération molle la voiture avait quand même de la puissance.

Je pense plus au capteur de pression d'air admission (très facile à remplacer au passage et coute environ 40 euros) ou à la sonde lambda en amont.

Dans tous les cas les bobines peuvent être éliminées en mesurant les valeurs d'impédance primaire et secondaire à l'ohmmètre.

Trouve toi quand même un autre garage pour te la passer à la valise avant d'entreprendre des travaux. Il n'y a pas que Citroen qui est équipé d'une valise permettant de lire des codes défauts sur une Citroen. Même sur le net tu trouves pour pas cher des interfaces permettant de lire ces codes défauts sur beaucoup de véhicules.

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Invité FRANCRT

Salut,

 

Le diag voit pas tout mais aucun problème pour voir une bobine HS (j'en ai eu 1) - qui donne exactement ces symptômes - ou bien une sonde totalement morte.

 

Après, ce que j'ai eu ensuite , et c'est beaucoup moins drôle , c'est une casse des ressorts de soupapes - faiblesse apparue seulement sur le RS pour les millésime 2001 et 2002 - ; j'en ai cassé 3 au ralenti à un feu rouge ...Avant d'entreprendre ces gros travaux , un test des compressions est nécessaire.

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