Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

De l'utilité du filtre à pollen ?


Invité Groucho

Messages recommandés


Invité Camus

Sans certitude, je dirais que le filtre (en plus de sa fonction "purification" de l'air) sert à préserver le compresseur de clim d'un éventuel encrassement :)

 

Pour les véhicules sans clim, je pense qu'il doit pouvoir se supprimer... Le risque étant que le pulseur d'air finisse par s'encrasser et ne plus fonctionner correctement.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Groucho
Je me méfie des gadgets rajoutés pour faire consommer de la pièce de rechange. J'aime bien comprendre les choses. Par exemple dans une clim, hors voiture, je n'ai jamais entendu parler de filtres qu'il fallait changer pour protéger un autre organe...:em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans certitude, je dirais que le filtre (en plus de sa fonction "purification" de l'air) sert à préserver le compresseur de clim d'un éventuel encrassement

 

Personnellement je n'ai jamais vu de compresseur de climatisation à l'intérieur de l'habitacle et donc protégé par ledit filtre à pollen ;)

 

Hormis de filtrer l'air de l'habitacle, le filtre à pollen présente-t'il d'autres intérets ?

Un filtre encrassé diminuera d'autant les performances de désembuage ou de chauffage puisqu'il ralentira l'air aspiré par le pulseur. Mais là je te parle d'un inconvénient plus que d'un intérêt supplémentaire à celui de la filtration arf.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Groucho
Nous sommes bien d'accord. Au travers ces questions je cherche à savoir si j'ai bien fait de virer le mien... car s'il ne sert qu'à filtrer les pollens et préserver mes petits poumons, dès que j'ouvre la fenêtre ou que je sort de la voiture, son efficacité tombe à "0". De plus il crée une perte charge dans le circuit d'air et fatigue le pulseur, qui, si j'ai bien compris n'est pas le point fort de la Xsara...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité super_tyty69
Par exemple dans une clim, hors voiture, je n'ai jamais entendu parler de filtres qu'il fallait changer pour protéger un autre organe...

 

Je suis pas d'accord avec toi, mes parents ont une clim dans leur appartement, il faut nettoyer les filtres sous l'eau ...

 

De plus il crée une perte charge dans le circuit d'air et fatigue le pulseur, qui, si j'ai bien compris n'est pas le point fort de la Xsara...

 

Un filtre encrasse fait toujours forcer le moteur (aspirateur, ...)

 

après tu fais ce que tu veux ... mais quand je vois la merde que ca filtre, je me rend bien compte de son utilité, après il faut surveiller son encrassement, c'est sûr ... Tu enlève "la barrière" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny91

l'utilité de ce filtre s'orienterait vers un confort des passagers.

 

je change régulièrement le mien et je le ressort noir à chaque fois. je le commande sur le net avec mes autres filtres et il m'en coutent moins de 15 euros (une fois par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est vrai que quand on voit la couleur du filtre, il vaut mieux que ce soit lui plutôt que mes poumons qui récupère ces poussières.

Comme j'ai la clim, je ne roule jamais les fenêtres ouvertes, c'est trop bruyant et les turbulences de l'air demandent plus de puissance que le compresseur de la clim : donc on économise le carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ceno575

En plus le mien je l ai changé une fois quand j ai acheté la voiture, je ne c est pas combien de temps etait la l ancien, mais avec tous ce qu il y avait a l interieur, ( insectes, feuilles mortes, petites brindilles.....) sans parler de la poussière, je n imagine pas comment aurait etait le ventilateur sans lui....

P S : j habite en campagne peut etre n est ce pas la cas de tout le monde, je parle la de ma propre experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.