Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

RD3 / Broche de connexion HP


Invité pyetre

Messages recommandés

Invité pyetre

Bonjour à tous,

 

Le RD3 d'origine ou la "broche" de connexion des HP déconne.

En effet, depuis 2 jours, nous n'avons pas de son qui sortent des HP, alors que l'ODB affiche les stations radio, ou le CD... Je me suis retrouvé avec un Paris-Blois sans son, ni plus ni moins.

- J'ai parcouru le site pour trouver une réponse : Rien

- J'ai vérifié tous les fusibles du pic : RAS;

- J'ai redémonté tous mes HP : RAS (j'ai changé les HP il y'a peu, 3 semaines pour l'arrière et 15 jours pour l'avant),

- J'ai retiré l'autoradio et la surprise, en débranchant la "broche" de connexion des HP à l'arrière du RD3 (VDO), je me rends compte qu'en ne renclenchant que le début de cette broche et avec une certaine orientation, la musique revient... sur tous les HP -xan22-

Je voulais donc votre avis, avant de reprendre cette broche, le problème vient-il du RD3 ou de cette broche???:sol:

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité pyetre

Je voulais donc votre avis, avant de reprendre cette broche, le problème vient-il du RD3 ou de cette broche???

 

Merci ;)

 

Bon, retour depuis Blois sans radio, toujours les infos sur l'ODB. Même autoroute info apparaissait... mais toujours pas de son !!!

Est-ce qu'un passage chez citron pour une mise à jour du BSI suffirait?

 

Toutes les expériences sont les bienvenues..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stuart78

Bonjour,

 

Plusieurs solutions possibles.

- Les fiches du connecteur HP ont du jeu et le contact ce fait donc mal.

- Les fiches HP du poste ce désoude et il y a aussi un mauvais contact.

 

Commence par resserrer les contacts de la fiche HP, si cela continu voir du coté du poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyetre
Bonjour,

 

Plusieurs solutions possibles.

- Les fiches du connecteur HP ont du jeu et le contact ce fait donc mal.

- Les fiches HP du poste ce désoude et il y a aussi un mauvais contact.

 

Commence par resserrer les contacts de la fiche HP, si cela continu voir du coté du poste.

 

Les fiches du poste sont impec (pas de jeu en touchant, même en appuyant dessus).

Je te remercie de ta réponse et vais vérifier dès demain la broche des HP.

Je me demandais s'il ne s'agissait pas d'un pb plus complexe du type électronique...

Je vérifie demain après midi et te tiens au jus...

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stuart78

Si le fait de toucher ou d'inserrer la fiche partiellement suffit a avoir du son, je ne vois que le problème au niveau de la prise.

Maintenent pour l'electronique cela sort de mes compétences.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyetre

Ben je me suis fait avoir comme un bleu... Et là toutes les idées sont bonnes à prendre :

 

J'ai changé les enceintes arrières y'a 1 mois peut être maintenant et aucun pb avec, au contraire. Puis plus tard j'ai changé ceux à l'avant et au début pas de problème.

 

Arrive se problème avec l'affichage sur l'ODB des stations mais plus de son aux HP, alors que je n'avais rien touché depuis. Suivant les conseils qui restent logiques. Merci à nouveau pour cette aide.

Je prends donc une nouvelle fiche et l'installe via des dominos (Je sais c'est pas pro, mais bon je sais pas mieux faire). Je coupe puis rebranche les fils 1 par 1. Le son revient progressivement (Arrière gauche, avant droite, avant gauche. Je finis par l'enceinte arrière droite et là plus de son à nouveau...

 

Je démonte l'enceinte. L'adaptateur est bien branché, rien ne traîne derrière et par magie la musique revient. Je réinstalle l'HP et là il y'a comme un faux contact.

Je décide d'installer les connections de l'HP en haut et non en bas comme j'ai l'habitude de le faire et tout fonctionne à merveille.

 

L'un de vous a t'il une idée de ce qu'il se passe?

 

Merci pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stuart78

Test en branchant l'HP qui pose problème sur un autre emplacement et voir si cela génère le même problème.

HP est peut être déffectueux (Bien qu'il soit neuf), as tu un testeur ?

Avec un testeur (position test de continuité) tu peux voir si le chassis de l'HP est isolé des cosses d'entrées.

Si une des entrées bip cela veut dire que lorsque tu montes l'HP sur la voiture tu as une masse qui ce créer le poste ne doit pas aimer cela.

Voir aussi du coté des fils qui alimentent l'HP, sont ils bien isolé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyetre

Ok, pour les cables d'origine, aussi loin que j'ai pu remonter, ils ont l'air impecc.

J'ai pas de testeur, mais j'inverserai l'Hp avec l'avant, cela permettra effectivement de voir si c'est le cable ou l'HP.

Je pense pas mal pour le HP, carune fois démonter de son emplacement et branché, grâce à l'adaptateur, il fonctionne parfaitement. Pour la masse, j'essayerai d'isolé l'HP.

 

Je vais aussi ressouder ma fiche branché à l'autoradio pour avoir qq chose de plus propre...

 

Merci pour ton aide:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyetre
Autre chose, est ce que 200 watts (55 W RMS) à l'arrière et 180 W (60 W RMS) à l'avant en 2 voies c'est trop pour le poste d'origine???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stuart78

Je ne pense pas que la puissance des HP posent problèmes.

Le poste d'origine ne doit pas être très puissant, tu ne pourras seulement pas faire fonctionner les HP aux maximums de leurs puissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la puissance des enceintes ne gêne en rien un autoradio,

 

ce qui peut le déranger, c'est l'impédance des HP, si ils sont en 2 ohms et pas en 4 ohms , le poste ne va pas aimer,

il y aura une intensité trop importante qui passera dans l'ampli du poste et au mieux il se mettra en sécurité, au pire il grillera.

 

la puissance des HP ne changera rien pour le poste, donc,

 

mais, un paramètre important pour le rendu sonore sur un autoradio, c'est le rendement ( sensibilité en db ) des HP,plus il est élevé et plus le son sera fort pour une même puissance d'autoradio.

 

et en ce qui concerne la puissance, il aurait quand même mieux valu y monter des HP de 35w rms par exemple, parce que des hp avec une puissance rms de 50 ou 60w ont besoin de pas mal de watts déjà pour bouger correctement les membranes, et donc sur un poste seul elles n'auront pas beaucoup de dynamique, un manque de vie en résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyetre

Petit essai avec 3 vues :

- La première correspond aux cables de la fiche côté autoradio après soudage et isolation (avec du scotch noir étirable)

- Les 2 autres sont des prises de l'enceintes fautives, visiblement c'est l'HP qui est mal isolé.

Je n'ai pas pu m'en occuper aujourd'hui mais je prendrai un isolant pour, j'espère, solutionner ce pb. Pour le moment, le fait de mettre les connexions en haut suffit.

 

Autres questions, je ne pense pas que le RD3 soit souvent volé, mais quelles vis puis-je utiliser pour remplacer les torx d'origines? Des rivets??

28052011063.jpg

26052011062.jpg

26052011058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour que tes HP fonctionnent bien,

 

il faut enlever la protection en mousse (pare-vapeur) derrière le HP.

 

les membranes des HP ont besoin d'un volume d'air derrière, pour pouvoir bouger correctement,

 

autant ce n'est pas trop gênant avec les hp d'origine , autant ça l'est avec des hp plus conséquents.

 

Et pour les fixations du RD3, en effet il ne doit pas être très volé, mais il vaut peut-être mieux laisser les torx d'origine pour un futur démontage d'une part,

et aussi parce que si d'hypothétiques voleurs veulent ton RD3, ils essayeront de le démonter par tous les moyens et tu risques en plus de te retrouver avec une console centrale HS.

Je sais que c'est un triste monde , mais hélas, c'est aussi la réalité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo

Pour moi tu risque d'avoir des soucis d'étanchéité si tu retire la mousse :???:

Sinon ou as tu trouvé les petits faisceaux adaptateurs pour les HP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyetre

Chez Noraut. pour 9,9€ on doit surement les trouver chez feu V. et les autres détaillants.

C'est bien mieux que ce que j'avais bidouillé avant...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retiré le tout depuis presque 7 ans maintenant et je n'ai jamais eu de soucis d'étanchéité au niveau des portes,

il faut juste isoler les connexions électriques correctement, et vérifier aussi de temps en temps que les sorties d'eau en dessous des portières ne soient pas obstruées et c'est tout.

 

un HP ,ça doit pouvoir "respirer" correctement pour donner le meilleur de lui même et être monté sur un support bien rigide aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyetre

Bilan de cette mésaventure, la broche des HP changée pour rien, ou presque : J'ai appris à souder, en commençant par déposer du cuivre sur les câbles séparément avant de le faire sur les deux simultanément.

 

L'HP arrière est au final bon je pense. Pour remédier à mon problème de faux contact, j'ai déposé une pellicule d'isolant sur les fiches de l'adaptateur et sur les points de fixations à la porte.

Photos ci-dessous.

 

PS : Sujet clos, merci à tous pour votre participation et vos tuyaux.

Je ne sais pas comment bloquer-fermer le sujet. Est-ce qu'un administrateur peut m'expliquer la manip...;)

04062011076.jpg

04062011078.jpg

03062011074.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo
Chez Noraut. pour 9,9€ on doit surement les trouver chez feu V. et les autres détaillants.

C'est bien mieux que ce que j'avais bidouillé avant...:D

 

Merci pour l'info, faut que je change les HP ar avant de partir en vacances :D

 

J'avais galéré pour l'avant, obligé d'acheté de petits connecteurs et de couper les prises... pas facile vu la petite longueur des fils!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité pyetre

Bon je cherche comment vous mettre un petit film suite à l'installation d'un boîtier connects2.

Vraiment ce que je recherchais, notamment pendant les longs trajets : plus de publicité... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyetre

Sur des sites Internet (Angleterre) 55 livres plus l'envoi il m'a couté en tout 75€.

Je le revends 60€ pour en remettre un (plus cher) comprenant le bluetooth.

Si t'es intéressé et que Patou ne donne pas suite, je te recontacte...

5 min de montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.