Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ralenti irrégulier à froid - VTI 120


Invité william

Messages recommandés

Invité brogozh

Bonjour,

J’ai une C4 II VTi 120 neuve depuis fin juillet 2011.

J’ai fait près de 3 000 km.

J’ai aussi remarqué un bruit irrégulier du ralenti à froid (température du (des) garage(s), et jusqu’à présent, entre 16 et 22°C).

Ce bruit disparait dès que le moteur est chaud.

Ce bruit a été signalé à 2 concessionnaires Citroën :

- Réponse 1 : si cela persiste, il faudra nous apporter le véhicule,

- Réponse 2 : c’est « normal » et dès que l’on accélère, le bruit doit disparaître. Cela peut venir des calculateurs que Citroën « met au point et remet au point ». Les clients seront informés pour amener leur véhicule pour mise à jour.

 

Voila pour mon témoignage concernant le ralenti à froid de la C4 II VTi 120.

 

Pour ce véhicule, j’ai d’autres questions que j’ai déjà posées aux concessionnaires. Les réponses étant complètement différentes, j’ai interrogé le « Service Relations Client » Citroën.

Ce service n’a pas de contact avec les Services techniques de la marque et nous renvoie vers les concessionnaires !

Ce « Service Relations Client » devrait porter un autre nom ! Cela m’inquiète si mon véhicule a des problèmes considérés comme anormaux par le consommateur. Je n’étais pas habitué à cela avec les marques de mes autres véhicules (c’est ma première Citroën).

 

Mes questions sont assez diverses : il y a des points qu’il faudrait soit corriger, soit préciser sur la notice d’emploi (joli mélange entre les différents modèles avec, en plus, quelques coquilles).

Egalement des conseils pour les carburants, des informations sur certains détecteurs, …

 

Mon impression est que Citroën laisse planer « un flou » volontaire sur certains points.

 

Ma question : sur quel secteur du forum Citroën peut-on poser une série de questions diverses concernant la C4 II VTi 120 ?

 

D’avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

J’ai une C4 II VTi 120 neuve depuis fin juillet 2011.

J’ai fait près de 3 000 km...

...il y a des points qu’il faudrait soit corriger, soit préciser sur la notice d’emploi (joli mélange entre les différents modèles avec, en plus, quelques coquilles).

Egalement des conseils pour les carburants, des informations sur certains détecteurs, …

 

Mon impression est que Citroën laisse planer « un flou » volontaire sur certains points.

 

Ma question : sur quel secteur du forum Citroën peut-on poser une série de questions diverses concernant la C4 II VTi 120 ?

 

D’avance, merci

 

En ce qui concerne les notices d'emploi, je n'en connais pas de claires, nettes et précises actuellement et ce, malheureusement dans quoi que ce soit.

Je travaille en informatique, petit magasin indépendant, et il faut voir le nombre de personnes venant avec une notice pour qu'on puisse leur expliquer le fonctionnement de leur TV, magnétoscope, décodeur TNT, radio réveil, montre (dont la mienne) plaque de cuisson, four, etc...

Eh oui ! C'est dingue.

 

Alors que nous ne vendons aucun de ces produits qui viennent de la grande distribution où personne du vendeur au SAV ne peut ou ne veut leur répondre.

Même les vendeurs ne cconnaissent pas les produits qu'ils vendent. J'en ai fait l'expérience il y a quelques mois dans un magasin (F**C) pour du matériel photo. Je regardais les vitrines et un vendeur vantait à une cliente potentielle un produit qu'il voulait lui "refiler".

Il fallait entendre les âneries que débitait ce vendeur qui ne connaissait rien en photo.

J suppose que la semaine précédente il était vendeur de "salades & chaussettes" à Carrouf. :PP

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

j'ai ces symptomes, plus d'autres, c'est à dire, re-démarrage trés difficile, accoup à l'accélération et 3 mises en mode dégradés en 6 mois...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me livrait à une réflexion ce week-end en maoeuvrant La Xantia de mon épouse. (1.8 16V)

 

Son ralenti a toujours été très irrégulier à froid.

 

A chaud, elle ronronne comme une gros chat. (la voiture, pas madame :xan1: )

 

Dès lors, hormis les éventuels mode dégradé, en quoi peut-on considérer qu'il s'agit d'un problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

J'ai eu un cas de ralenti irrégulier à froid il y a quelques jours. Je devais manœuvrer la voiture pour la garer quelques mètres plus loin et en évitant de justesse le calage du moteur (pied droit trop léger :D ) le moteur s'est ensuite mis à osciller de 200 tr/min autour de son ralenti habituel (à froid). J'ai coupé le contact, puis remis et ça ne s'est pas reproduit.

 

Si jamais ça peut aider à investiguer ou à rassurer.... On a tendance à presque plus accélerer avec le VTi mais des fois il faut quand même l'aider un peu ce petit 1.6 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quand ça fait la 3eme fois avec le voyant diag moteur qui reste allumé, que j'ai des accoups à l’accélération, que je n'arrive que trés difficilement à redemarrer à chaud et qu'elle cale souvent la on peux parler de problèmes ou pas :D

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il y a une ou deux décennies, un ralenti irrégulier était un gage de sportivité... :xan17:

 

Rappelons qu'un moteur froid n'est pas un moteur qui tourne à 100% de ses possibilités. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient mon AMI 8 est sportive !!!!

 

Sur la DS3 le ralentit est instable aussi à chaud...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apparemment j'ai eu un "Bug" informatique, il a fallut mettre une mise à jour de la version gérant le boitier moteur, chose courante sur les VTI....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité bouts54

Personnelement, j'ai aussi un problème d'accoup à froid sur mon HDI 90 lorsque je laisse ma voiture tourner à l'arrêt, au bout d'une minute les accoup se fond ressentir, mais dés que je démarre pas d'accoup en conduisant.

 

J'ai emmener ma c4 en concession ils ont mis la valise diag et rien à signaler.

 

Est ce qu'il y a d'autre possesseur de HDI 90 avec ses symptome car apparement beaucoup en VTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
JE revient ici mais avec la C4, j'ai ces symptômes au démarrage le matin et ça disparait dès que le moteur est chaud, doit je retourner ENCORE à la concession avec cette nouvelle voiture?

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max0268
c'est le mode de fonctionnement du VTI , sur ma 308 qui a maintenant 3 ans , moteur froid => ralenti haut et instable qui diminue au fil du temps si la voiture ne roule pas. Une fois moteur chaud ralenti normale et stable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "normalité" dont je me passerai bien, ça ne le faisait pas avec la DS3, et j'ai fait 30Mkms avec

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi idem. Ralenti instable mais depuis un an. Pour tout les garagistes c'est normal c'est pour la montée rapide en température afin d'optimiser la consommation. Mais je ne suis pas expert et peut-être que c'est une réponse "commerciale" et facile pour masquer un défaut de conception des calculateurs.

C4 Picasso II Puretech 130

http://images.spritmonitor.de/754738.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais dans ton sens , autrement TOUT les VTI 120 seraient touchés

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63
La mienne le fait aussi et j'ai l'impression que c'est un comportement normal, il faudrait savoir si c'est pareil chez tous les autres VTistes du forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent59

Bonjour,

 

pour la mienne : ralenti instable variant entre 800 et 1000 tours généralement ( reste à froid à 1000 tours puis redescend à 800 tours le plus souvent ) quand le moteur est froid.

Ceci se produit aussi bien en hiver qu'en été , j'ai mon véhicule depuis 1 an (C4 II VTi 120 ).

Par contre comment se fait il que parfois même le moteur à froid cela ne se produit pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouts54
Moi ca me le fait sur mon hdi90, apparement il n'y a que les personnes qui ont un VTI qui le signale, alors est ce normal également pour mon HDI90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Je me croyais seul avec une anomalie unique...

Depuis deux ans j'ai parfois, ce n'est pas systématique, un démarrage à froid laborieux : le régime oscille entre 500 à 1500 tours minutes pendant 20-30 secondes, puis ça se normalise. Cet hiver deux bobines ont claqué et le garagiste incapable d'en déterminer la cause, pas plus que de comprendre l'anomalie de régime à froid.

Je précise que la voiture dors au chaud et au sec dans un garage et que j'ai testé toutes les essences possibles.

 

Après la réparation j'ai été tranquille jusqu'au retour des anomalies, moins fortes, cet été. J'ai remarqué que ça le faisait plus si la veille j'avais roulé lentement dans des bouchons que suite à un long parcours autoroutier.

Inquiet de redétruire des bobines je me suis mis à chercher par moi-même plus en détail qui est le coupable (j'ai suspecté l'alternateur de mal fonctionner à bas régime) mais ce "boitier d’état de charge de la batterie" semble être coupable car maintenant que je roule tout le temps avec un voltmètre, j'ai vu que j'avais bien 12 volts à l'arrêt, mais qu'après le démarrage j'avais 11.5 voire 11v pendant une vingtaine de secondes puis qu'en moins d'une minute je monte à 13.5 à 14 volts, la tension baisse un peu lors des arrêts au feu rouge (ralenti stable à 900 t/min).

Je vais amener la voiture à la révision, penser vous que je dois demander au garagiste de changer ce boitier directement ?

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.