Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

affichage conso C5 ESS 2.0 16v


Invité pybalou

Messages recommandés

Invité pybalou

Bonjour à tous, j'ai un petit souci avec ma c5:

 

l'affiche de conso moyenne c'est remis à zéro il y a quelques semaines, puis est monté de 0.1 en 0.1 et reste maintenant bloqué a 1.5l .......pas besoin de préciser qu'avec un moteur essence 2.0 16v à part au ralenti une telle conso me semble plus du domaine du rêve:tourne:.....

 

Par contre, tout le reste dont la conso instantanée fonctionne très bien....

 

si quelqu'un à déjà eu le cas...

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

J'ai constaté que la conso moyenne présente ce phénomène après un certain nombre de km. une RAZ de l'ODB permet de revenir à une conso moyenne cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appui long sur le bouton au bout du commodo d'essui glace.

Je ne rencontrerai jamais le soucis car je les met souvent à 0.

Un compteur à chaque plein, et un autre pour le parcours par exemple.

 

Si tu veux une explication technique au phénomène :

En interne, l'odb stocke d'un côté le volume de carburant consommé, de l'autre le kilométrage.

Or dans un programme informatique, quand on stocke une valeur numérique, il y a une limite basse, haute, et une précision dans le cas des réels. Quand on arrive à la limite haute, le comportement va varier selon le langage, mais dans l'idée, tout comme un compteur kilométrique à rouleau, il va "faire le tour", et donc repasser à 0 (ou au minimum négatif).

Mais comme le compteur kilométrique n'a pas encore fait le tour, tu as un faible volume, et un kilométrage important : conso ridicule.

 

Clairement, ce système n'a pas été prévu pour faire des moyennes sur des kilométrages important.

 

Tiens, si tu as noté la conso moyenne et le kilométrage avant que ca fasse le tour, on pourra peut être deviner comment est codé le volume.

 

exemple : Si le volume est codé en µl, sur un entier non signé 32bits, on peut aller jusqu'à 4.10^9, soit 4000l. à 8l/100 de moyenne 50000km.

(calcul de coin de table : le volume injecté à chaque cylindre à chaque cycle, à 130 stabilisé est de l'ordre de 27µL)

les possibilités des codage étant limitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'étais en train de me dire que j'allais poster le même message que pybalou, juste pour voir si j'étais le seul ou si c'était plutôt à regarder du côté du firmware.

 

Le plus marrant est que, si j'étais rentré plus tôt, j'aurais posté le même message que pierrepoulpe (C'est ça, de faire trop d'informatique, on pense tout de suite à un dépassement de capacité du type de stockage de la variable dans l'EEPROM ...).

 

Pour ajouter un peu de plus value, je dirai que sur la mienne, le retour à zéro se passe entre 4000 et 5000 km, pour une consommation moyenne (affichée, mesurée à la pompe cela fait un peu plus) de 8,4 litres aux 100 kilomètre. Ce qui doit faire aux environs de 400 litres ... Par contre, je ne suis jamais allé assez loin pour faire revenir à zéro la valeur du nombre de kilomètres. Il me semble que l'ODB n'affiche pas au delà de 9999,9 km, non ?

 

Le but du jeu est maintenant de trouver en quelle unité est stockée l'information de la consommation d'essence pour que ces 400 litres correspondent à un dépassement (soit, a priori, 255, 65535 ou 4294967295 (je doute qu'ils aient utilisé un type signé ...)).

 

Il va sans dire que ce bug n'est pas du tout gênant, mais n'en cache-t-il pas d'autres ? Le soft a-t-il été mis à jour depuis (la mienne, bien qu'ayant une date de mise en circulation en mai 2002 a comme OPR 08803 (soit le 15/12/2000) ... Il est légitime de penser que des corrections ont été apportées par la suite ...

 

Ce firmware est-il modifiable ? Est-il possible d'afficher simplement la version embarquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter un peu de plus value, je dirai que sur la mienne, le retour à zéro se passe entre 4000 et 5000 km, pour une consommation moyenne (affichée, mesurée à la pompe cela fait un peu plus) de 8,4 litres aux 100 kilomètre. Ce qui doit faire aux environs de 400 litres ... Par contre, je ne suis jamais allé assez loin pour faire revenir à zéro la valeur du nombre de kilomètres. Il me semble que l'ODB n'affiche pas au delà de 9999,9 km, non ?

En phase 2 cela est sûr, les parcours 1 et 2 ne cumulent le kilométrage que jusqu'à 9999 km sans décimale

 

.....

Il va sans dire que ce bug n'est pas du tout gênant, mais n'en cache-t-il pas d'autres ? Le soft a-t-il été mis à jour depuis (la mienne, bien qu'ayant une date de mise en circulation en mai 2002 a comme OPR 08803 (soit le 15/12/2000) ... Il est légitime de penser que des corrections ont été apportées par la suite ...

En tous cas aucun problème sur ma C5 02/2006, les consommations moyennes sont affichées normalement pour tout cumul entre 1 et 9999 km.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.