Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rouler à l'huile végétale? Des retours d'expériences?


Invité Fretzi

Messages recommandés

Hello, tout est dans le titre!

Face à l'augmentation du prix des carburants, je voudrais savoir si des membres du forum ont déjà essayer de rouler avec de l'huile végétale dans leurs Berlingo! On a parlé de cette "mode" il y a quelques années déjà, mais bizarrement alors que le GO n'a jamais été aussi cher, on en parle plus!

Si oui, quelles modifications ont été faites(si il faut en faire)? J'ai déjà lu un peu de tout et de n'importe quoi sur différents forums, mais je m'adresse à vous pour avoir des avis plus ciblés sur le Berlingo!

Merci pour votre participation!:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

L'idée est séduisante (coût,écologie),je m'y étais sérieusement penché dessus,mais la pratique est contraignante;et puis cela ne concerne plus qu'un nombre de plus en plus limité de véhicules.

En effet sur un comon rail ça ne va pas ,ou alors il faut être très joueur!:mad:

Rouler uniquement à l'huile ne marche pas ,il faut faire un mélange ,de mémoire de 15 à 50%.

De plus au début ,l'huile étant très détergente,le filtre à gasoil s'encrasse très vite.

Restent les questions d'approvisionnement (achat ou recyclage),et de légalité.

Cela reste une belle idée.

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce n'est pas tant le type de véhicule qui importe, mais sa motorisation.

Bien-entendu, si l'huile végétale est réservée aux diésels, seules les anciennes générations tournent jusqu'à 50%, sans trop de problème, à condition que la pompe soit une Bosch, puisque c'est la seule qui tient le coup.

Moyennant plusieurs modifications telles que le sur-tarage des injecteurs, ajout d'une pompe de gavage, d'un réchauffeur de carburant, d'un réservoir supplémentaire et autre boitiers de temporisation, il est possible d'aller jusqu'aux 100% d'HVB (bi-carburation nécessaire).

Les moteurs plus récents tels que les HDI 2.0l fonctionnent à l'HVB avec un maximum ne devant pas aller au-delà des 30%, et ce uniquement à la belle saison.

Cependant, à ce % il n'est pas besoin de réchauffeur ou de pompe de gavage, dans la mesure ou l'injection est une Bosch puisque celle-ci comporte une pompe de gavage.

Quelques sites spécifiques parmi les plus complets : Roulemafrite, Oliomobile, Econologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spot_73
il y a aussi un system, interdit EN FRANCE, qui consiste à produire de l'hydrogène pour l'injecter dans la carburation. Economie de carburant et meilleur rendemment (meilleure explosion). jJ'ai vu un collègue installer ce système sur un V8 diesel de chevrolet (4x4)j; je n'ai pas encore eu de retours sur l'experience... Peut-être un idée à creuser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie de l'hydrogène a été abandonnée par les constructeurs qui ont osé s'y aventurer il me semble. Ça reste dangereux à mon goût...

Après, c'est sûr, l'explosion est bien meilleure comme tu dis!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

perso berlingo 1.9d de 2005 pompe lucas depuis son achat d'occasion a 150000km en juin dernier ,je suis a 50% sans aucune modif (162000km aujourd’hui et no souci) croisons les doigts

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.