Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vos avis d'experts sur une cette occasion?


intoxman

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai un collègue qui veut changer de voiture. Je savais qu'il roulait en Xantia mais je ne m'étais jamais interessé a sa voiture. J'ai appris qu'il souhaitait en changer et donc je suis allé le rencontrer. M'a présenté sa voiture :

 

Xantia 1.9td - 136 000 km d'origine (la voiture de son grand père) - état carrosserie vraiment très propre - par-chocs sans rayures - intérieur très propre - A mon avis les sphères HS ou pas loin, pneus neufs avant et arrière - batterie neuve - courorie distribution 100 000 faite il y'a 9 ans lorsqu'il avait récupéré la voiture -

 

Je l'ai piloté, rien à dire, frein ok, accélération ok, Direction assisté ok (bruyante quand on est en butée?)... à part les sphères très dures et une lègère fuite de LHM (qui a tjrs existé il parait), je 'ai rien trouvé de choquant et suis quand même resté surpris qu'une voiture de 18 ans fonctionne aussi bien?.

 

Prix 500€ sans le CT, à votre avis, bonne ou mauvaise affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

si j'ai bien compris la distri a été faite en 2002 et la voiture a parcouru 100000 bornes depuis.

 

La distri est donc à faire sans trop tarder car sur ce modèle, c'est entre 60000 et 120000 km, selon l'usage (RTA).

 

Faudra sûrement changer aussi toutes les sphères et s'occuper du circuit LHM.

 

Si fait soi-même avec achat des pièces sur le net:

 

- Kit distri + pompe à eau = 120€

- 5 ou 6 sphères = 150 à 180€

- entretien du circuit LHM = 40 à 100€ suivant l'état (à la louche), voir plus si pas de suivi.

 

J'oubliais et pas des moindres, à vérifier l'état des supports de vérins avant (dômes silentbloc).

 

Si dispo chez citroen, prévoir 500€ de plus. Si pas dispo et qu'ils sont en mauvais état, faudra peut-être laisser tomber par sécurité.

 

A voir aussi, l'état des freins, courroie alternateur + galets, poulie vilebrequin, vidange boite, vidange moteur + filtres, LDR, jeux train avant.

 

Je trouve que ça vaut le coup. En gros, une auto saine pour 1000€ ( si dômes OK et pas d'autres problèmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

si j'ai bien compris la distri a été faite en 2002 et la voiture a parcouru 100000 bornes depuis.

 

La distri est donc à faire sans trop tarder car sur ce modèle, c'est entre 60000 et 120000 km, selon l'usage (RTA).

 

Faudra sûrement changer aussi toutes les sphères et s'occuper du circuit LHM.

 

Si fait soi-même avec achat des pièces sur le net:

 

- Kit distri + pompe à eau = 120€

- 5 ou 6 sphères = 150 à 180€

- entretien du circuit LHM = 40 à 100€ suivant l'état (à la louche), voir plus si pas de suivi.

 

J'oubliais et pas des moindres, à vérifier l'état des supports de vérins avant (dômes silentbloc).

 

Si dispo chez citroen, prévoir 500€ de plus. Si pas dispo et qu'ils sont en mauvais état, faudra peut-être laisser tomber par sécurité.

 

A voir aussi, l'état des freins, courroie alternateur + galets, poulie vilebrequin, vidange boite, vidange moteur + filtres, LDR.

 

Je trouve que ça vaut le coup. En gros, une auto saine pour 1000€ ( si dômes OK et pas d'autres problèmes).

 

Oui kit distri et sphères à changer, peut être les disques freins car jamais changés ni les arrières, tambours je pense, par contre l'état des support vérins avant, suspension avant ? Comment vérifier leur état?

 

Ah oui la voiture a toujours dormi dans un garage et vraiment l"état carrosserie est surprenant pour ses 18 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

bonsoir

 

ce sont des freins a disque a l'arriere aussi

 

si tu es pas a 70 euros pres propose lui de passer le ct avec lui et apres tu verras bien ce qu'il en ressort

 

si il est ok c'est tout bon si trop de chose a faire vaut mieux perdre 70 euros que 500 car dans tous les cas tu devra le passer

 

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
Avec un éclairage puissant, lampe torche ou plein soleil, on peut voir s'il y a des fissures sur le caoutchouc. Pire: s'il y a des marques sur la plaque d'insonorisation du capot, ça veut dire que les dômes appuient dessus et qu'ils sont donc étirés. Pas bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage cette histoire de dômes, sinon, je trouve que ça aurait été une bonne affaire.

J'avais payé la mienne, avec l'embrayage et les sphères HS, plus la distribution à faire, 212 000 kms et peinture abimée à 3 fois le prix de la tienne.

 

Ce serait à refaire, je ne l'aurais pas achetée, j'aurais fait comme toi, je me renseigné avant.

J'en ai vu une, en très bon état avec attelage d'origine, intérieur très propre, peinture nickelle, même sur les pare chocs et rétroviseurs, les sphères apparemment bonnes (je l'ai vu rouler), à 300 euros, à coté de chez moi, j'ai eu les boules!!

 

Du coup, si je veux vendre la mienne, je ne peux plus, elle doit tenir un bon moment maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris le pb, mais ces fameux dômes s'usent avec le temps ou avec les kilomètres? Car celle ci à 136 000 km (et kmetrage assuré). Je vais vérifier des que mon collègue sera rentré et s'il faut j'irais voir un garagiste pour qu'il confirme. Est ce un pb souvent rencontré?

 

Oui Doum, je suis désolé pour toi -( moi aussi cela me parait être une bonne affaire, et j'aimerais pas la voir partir ailleurs que dans ma cour, mais je préfère prendre renseignements auprès des pros, desfois que cette bonne affaire ne le soit pas.

 

Mon collègue m'a dit, tu peux tout regarder tout vérifier pas de pb, je vais regarder l'usure des disques aussi, l'embryage 136 000km ca ne me semble pas encore le moment, y'a juste ces dômes...

 

Merci pour vos réponses en tout cas, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'ai refait le tour de la Xantia cet après midi, j"ai regardé ces fameux dômes mais il semblerait qu'il y ait une cloche dessus qui empêche de vérifier correctement l'état, enfin sur ce que j'ai pu voir à l'aide de ma lampe de poche, l"état ne me paraissait pas craquelé du tout? Y'a t il un autre moyen de vérifier cet état? J'ai aussi regardé si le feutre sous le capot au niveau de ces dômes était endommagés, non, on remarque qu'ils marquent un peu mais cela ne saute pas aux yeux.

 

Fuite LHM caractérisé au niveau du carter d'huile. Semblerait que cela vienne du réservoir bien gras et petites flaques de LHM sur la cloche de boite dans les cavités. Est ce un pb connu ?

 

Voiture qui roule tous les jours avec dernier CT fait en 10/2009 tout était ok.

 

Plaquettes de freins avant changées y'a 20 000km et pas necessité de changer les disques a cet époque lui aurait confirmé son garagiste.

 

4 pneus neufs MICHELIN ENERGY.

 

Moteur qui marche bien, comme mon ex ZX 1.9TD, il reprend bien, pas de trucs bizarre à la conduire, freine bien aussi..

 

Sphères à changer c'est certain, mais peut être que les avant.

 

Quand j'arrive en buté de volant ca fait du bruit ?

 

Batterie neuve

 

Carosserie et peinture vraiment pas mal pour une voiture de l'année 1993, a peine qques coups

 

Intérieur tout fonctionne auto radio aussi, (sans clim) un peu sale dû aux années et intérieur beige mais après une bonne séance nettoyage ca devrait avoir une autre allure

 

Tout ce qui est joint de portière, vitre etc nickel.

 

Par-chocs presque sans rayure.

 

Bon je suis sous le charme mais je doute encore .... Les dômes, même si je change les sphères si les dômes sont cuits c'est mort si j'ai bien compris. Donc comment mieux vérifier leur état?

 

La fuite LHM conséquente quand même, tache de 15 cm de diamètre après une journée sur le parking? Quelle peut en être l'origine?

 

Courroie distribution a changer avec le kit complet pompe à eau + courroie accessoire.

 

Voila l'état de la Xantia, en fais je l'acquisition ou dois je la laisser partir ?

 

A savoir que je ne vais pas faire 50 000 km par an tout au plus 5 000 km!

 

Voila, j'attends vos avis d'expert encore une fois sur cette affaire ou pas?

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Si j'habitais dans ta région, je te dirais "laisse tomber" .... et donne moi l'adresse de ton collègue :D

 

J'ai une xantia 1.9 TD de 93 qui fonctionnerait à la perfection si un peu plus d'entretien avait été fait dessus - mais il y a bien longtemps que je la croyais en fin de vie étant donné son kilométrage.

 

Cela ne l'empêche pas d'avoir été reçue au CT très récemment et d'avoir un moteur toujours aussi vigoureux malgré ses 325000 km.

Les disques, la distribution et l'entretien courant ne coute pas bien cher si on le fait soi-même.

 

C'est cette xantia qui m'a fait aimer les xantia - alors à 136000 km, en bon état carrosserie et 500 €, prend-la et réfléchis après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que je ne vais pas faire 50 000 km par an tout au plus 5 000 km!

 

A savoir si pour 5000 km / an ca vaut le coup de refaire des frais sur une Xantia diesel ? Même si a première vue ca a l'air d'être une bonne affaire, compte 500€ de frais environ si tu fais les réparations toi même (entre distri, frais hydrau ...).

 

Pour la fuite, de quel côté de la voiture ? Moi j'avais une pompe HP fuyarde, ca faisait de belles flaques en dessuos aussi ... (ca sera donc a l'avant coté passager)

 

Sinon, en avis global, je suis de l'avis de Philartis : bonne affaire en perspective :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ma part j'ai fait l'acquisition d'une xantia en 2002 avec 22000 km certifié par concessionaire qui la vendait 2 litres essnce BVA toutes options TOE cuir Clim JA on m'a dit n'achete pas trop peu roulé

depuis remp spheres courroies et entretien mais rien aucun pro rencontrés elle a à ce jour 130000 km

donc j'achete si entretenu sans reserves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuite pile poil au milieu du moteur, j'ai l'impression que sa pisse coté droit quand on regarde la voiture de face?

 

Pour les réparations, oui seront faites par ma pomme, ce sera une voiture de + alors je pourrais la laisser dans le garage (une fois rangé le garage) sans être obligé d'aller au boulot tous les jours avec, le pb que je vis aujourd'hui avec mon Evasion... Impossible de bricoler trop dessus, je l'utilise tous les jours et le we aussi !

 

Mais bon à 5000 km max par an, la distribution peut encore attendre qques mois (voir an), l'hydraulique non, faudra se pencher dessus de suite, le reste à 136 000 km je vois pas trop?

 

Par contre vous savez pourquoi lorsque le volant arrive en butée ca couine, la direction assisté ?

 

Merci en tout cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Attention pour la courroie de distribution, le paramètre 'temps' est au moins aussi mauvais que kilométrage ; le plastique vieillis et devient moins souple.

 

Si la périodicité est la même que sur la mienne (120 000 ou 5 ans), avec 4 ans de plus elle risque d'être en piteux état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.