Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation d'huile 1,8 SX


virtual

Messages recommandés


Bonjour,

Je lance ce topic car ma Xantia 1,8 litres SX essence consomme 1 litre huile aux 1 000 kms.

C'est normal?

 

Non, c'est trop.

0,25 - 0,5 litre aux 1000km c'est acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boche,

Un mécanicien m'a dit de resserrer les boulons du cache culbuteur ( dans le boitier du filtre à air) car ça peut jouer sur la consommation d'huile.

Comme j'ai changé mon filtre à air ce soir, je verrai si elle consomme un peu moins après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42
Bonjour,

Je lance ce topic car ma Xantia 1,8 litres SX essence consomme 1 litre huile aux 1 000 kms.

C'est normal?

 

elle a combien de borne ta xantia?

 

car ses moteur consomme de l'huile quand il on beaucoup de kilométré

 

exemple mon ex xantia 1,8 16V avec 230 000km consommer beaucoup d'huile mais jamais sa na apporter d'effet néfaste sur le moteur

mais c'est vraie qu'un litre tous les 1000km c'est énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avez vous déja changée ou nettoyée les tuyeaux de la ventilation du carter de vilebrequin?

Ils aiment de s'obstruer au cours de 17-18 ans. Après ca, il y a trop de pression dans le circuit de l'huile. L'intervalle de changement d'huile recommande est de chaque 10.000km pour notre vieille voitures (incl. filtre)?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a combien de borne ta xantia?

 

car ses moteur consomme de l'huile quand il on beaucoup de kilométré

 

exemple mon ex xantia 1,8 16V avec 230 000km consommer beaucoup d'huile mais jamais sa na apporter d'effet néfaste sur le moteur

mais c'est vraie qu'un litre tous les 1000km c'est énorme

 

 

Elle a 143 100 kms.

C'est une amie qui me l'a donnée en 2008 et elle avait 110 000 kms et consommait déjà 1 litre aux 1 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conso assez haute pour un moteur psa (qui serait normal sur un moteur opel), je pense que cela doit fumer pas mal bleu...

 

 

je ne vois pas vraiment de quoi tu parles quand tu dis:

 

Le mécanicien m'a dit qu'en démontant le cache filtre à air ( sur le moteur) et en resserrant les boulons apparents ( cache culbu) elle consommerait moins (c'est vrai qu'ils étaient un peu déssérrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avez vous déja changée ou nettoyée les tuyeaux de la ventilation du carter de vilebrequin?

Ils aiment de s'obstruer au cours de 17-18 ans. Après ca, il y a trop de pression dans le circuit de l'huile. L'intervalle de changement d'huile recommande est de chaque 10.000km pour notre vieille voitures (incl. filtre)?

Cordialement

 

Elle est de 1993 et elle a quand même 18 ans ce mois ci.

C'est facile à changer ces tuyaux de ventilation du carter de villebrequin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de 1993 et elle a quand même 18 ans ce mois ci.

C'est facile à changer ces tuyaux de ventilation du carter de villebrequin?

 

Non, pas du tout. Seulement quelques étriers et un peu de bricolage...

C'est le tuyau qui se termine au couvercle des soupapes et ses copains en contrebas. (rouge)

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_549850Entlftung.jpg

Il faut les nettoyer regulierement avant l'hiver, autrefois on a beaucoup de saloperie dans le compartiment pour le moteur.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout. Seulement quelques étriers et un peu de bricolage...

C'est le tuyau qui se termine au couvercle des soupapes et ses copains en contrebas. (rouge)

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_549850Entlftung.jpg

Il faut les nettoyer regulierement avant l'hiver, autrefois on a beaucoup de saloperie dans le compartiment pour le moteur.

Cordialement

 

Boche,

Je te remercie.

Je vais regarder ces tuyaux et je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42
Elle a 143 100 kms.

C'est une amie qui me l'a donnée en 2008 et elle avait 110 000 kms et consommait déjà 1 litre aux 1 000 kms.

 

ouai c'est sur que sa cloche quelque barre elle n'a pas beaucoup de kilométre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait le plein d'huile à 143.000 kms.

Depuis, j'ai fait un aller retour Montereau-Colmar et quelques ballades.

J'en suis à 144.200 kms et je n'ai consommé que 0.8 litres pour 1200 kms.

J'ai l'impression qu'avoir resserré les boulons du cache culbuteur aurait fait du bien à mon 1.8 litres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens il font des xantia 2 temps? c'est a peut prés la consommation d'huile de ma 350rdlc en conduite cool.

plus sérieusement, la mienne 1.8 de 1994 avec 225 000 km doit etre autour de 1l pour environ 8000km lorsque je l'ai eut à 120 000km elle faisait 0l

par contre une fois en changeant le filtre à huile j'ai un peu touché le tuyau dont parle boche il s'est cassé sur la partie qui viens se mettre sur le carter car le caoutchouc avait durcit et les vapeurs huile ne sont pas récupés. ce qui doit augmenter la consommation d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens il font des xantia 2 temps? c'est a peut prés la consommation d'huile de ma 350rdlc en conduite cool.

plus sérieusement, la mienne 1.8 de 1994 avec 225 000 km doit etre autour de 1l pour environ 8000km lorsque je l'ai eut à 120 000km elle faisait 0l

par contre une fois en changeant le filtre à huile j'ai un peu touché le tuyau dont parle boche il s'est cassé sur la partie qui viens se mettre sur le carter car le caoutchouc avait durcit et les vapeurs huile ne sont pas récupés. ce qui doit augmenter la consommation d'huile.

 

Bonsoir smt,

J'ai eu aussi un Yamaha 350 RDLC rouge et blanc en 1985 (j'avais 20 ans!).

Tu as eu aussi la fuite du joint de l'YPVS?

Sinon, 200 km/h à fond de 6 c'était quelque chose!

 

Je vais regarder de plus près ce tuyau...

YAMAHA 350 RDLC_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avez vous déja changée ou nettoyée les tuyeaux de la ventilation du carter de vilebrequin?

Ils aiment de s'obstruer au cours de 17-18 ans. Après ca, il y a trop de pression dans le circuit de l'huile. L'intervalle de changement d'huile recommande est de chaque 10.000km pour notre vieille voitures (incl. filtre)?

Cordialement

 

J'ai vérifié ce tuyau (1) qui se dédouble pour aller au carter : il est en bon état et pas obstrué:

En faisant ça , j'ai remarqué que le tuyau au dessus (2) n'avait pas de collier et que de l'huile coulait sur la rampe des bougies!

J'ai remis un collier et on verra si ça y fait.

Xantia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

En même temps, PSA donnait sur ses moteurs une conso normale pouvant aller jusqu'à 1l/1000 ;).

 

Enfin ca n'est pas autant que ma bonne vieille golf qui me vide 4l en 1400kms. Du coup j'ai remplacé l'huile moteur par l'huile de colza et ca tourne:d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis quel type d'huile ? Je sais qu'une huile trop fluide sur un moteur kilométré n'aide pas forcément ... Du genre 5W40. Même si mon 2.0 16V de 139000 kms avec de la 5W40 bouffe de l'ordre de 0,1 à 0,2 litre / 1000 kms.

 

Déjà la fuite trouvée au niveau de ton tuyau est une bonne indication ;) Après il faut voir le type d'huile utilisé, de la 10W40 me parait adapté à ce moteur.

 

Je sais que les 1.8 16V (mais toi c'est un 8V) des années 1995 - 1996 bouffent pas mal d'huile, ceci est dû à un problème au niveau des queues de soupapes. Ce problème n'entraine aucun soucis sur le fonctionnement du moteur.

 

Enfin ca n'est pas autant que ma bonne vieille golf qui me vide 4l en 1400kms. Du coup j'ai remplacé l'huile moteur par l'huile de colza et ca tourne.

 

Woo ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis quel type d'huile ? Je sais qu'une huile trop fluide sur un moteur kilométré n'aide pas forcément ... Du genre 5W40. Même si mon 2.0 16V de 139000 kms avec de la 5W40 bouffe de l'ordre de 0,1 à 0,2 litre / 1000 kms.

 

Déjà la fuite trouvée au niveau de ton tuyau est une bonne indication ;) Après il faut voir le type d'huile utilisé, de la 10W40 me parait adapté à ce moteur.

 

Je sais que les 1.8 16V (mais toi c'est un 8V) des années 1995 - 1996 bouffent pas mal d'huile, ceci est dû à un problème au niveau des queues de soupapes. Ce problème n'entraine aucun soucis sur le fonctionnement du moteur.

 

 

 

Woo ! ^^

 

Je met de la 15W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.