Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel est le comportement normal d'une xantia Hydractive 2?


Invité derrick

Messages recommandés

Invité derrick

Bonsoir à tous,

 

Je viens de récupérer la xantia à mon père, c'est un modèle de 1993, 2.0 essence finition VSX.

Elle est donc équipée de l'hydractive 2.

Pour la remettre d'aplomb sachant qu'elle n'a pas roulé pendant 4 ans, j'ai changé les 7 sphères, vidangé le LHM, nettoyé le bocal + les filtres. (merci aux tuto!)

 

Après plusieurs actions sur la vis du Conj/Dij pour bien purger, j'ai décidé de rouler avec pour faire un essai.

 

Première constatation: lors de l'accélération, elle se cabre exagérément, c'est à dire que l'arrière s'affaisse beaucoup (voire trop, car elle est limite en butée). En roulage, et à chaque accélération, il y a comme un phénomène de tangage persistant, l'arrière (et/ou l'avant, difficile à cerner) se balade verticalement. J'ai le sentiment que ce n'est que l'arrière qui déconne, mais difficile à se rendre compte.

 

Deuxième constatation: freinage => l'arrière s'affaisse en premier, comme si les freins arrières freinait plus que l'avant... Lors d'un freinage appuyé, elle réagit a peu prés normalement.

 

Troisième constatation: à l'arrêt, moteur tournant, je m'assois dans le coffre pour tester quelque chose que j'ai lu dans le forum => résultat: elle vient en butée basse arrière, pour remonter à la hauteur initiale après 8 à 12 sec.

 

Les pistes de réflexions: d'après tout ce que j'ai lu, pour moi la voiture reste en mode moelleux en permanence, le mode ferme n'apparait plus. Si je ne me trompe pas, l'hydractive devrait contrecarrer l'affaissement dynamique et passer en mode ferme.

 

Mes interrogations:

Lors du test du coffre, est-ce normal qu'elle descende en butée?

Est-ce que tout ce que j'ai décris vous semble normal?

Quelles seraient selon vous les composants mis en cause?

Quel doit être le comportement normal d'une xantia hydractive II en dynamique? (en accélération, freinage etc...)

 

Je fais donc appels aux experts de l'hydraulique du forum pour m'aider à comprendre si tout cela est normal et auquel cas, résoudre l'éventuel problème.

 

Merci d'avance de votre coopération!

 

Derrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité derrick

bonsoir,

 

merci pour vos réponses.

 

Voici la liste de mes achats effectués:

 

7 sphères Lizarte

Lizarte, S.A. Accumulateur de, suspension/amortissement - 20.00.0003 - 62 Bars (Régul Avant)

Lizarte, S.A. Accumulateur de, suspension/amortissement - 20.00.0031 - 70 Bars (Accu. Princip)

Lizarte, S.A. Accumulateur de, suspension/amortissement - 20.00.0032 - 50 Bars (Régul. arrière)

Lizarte, S.A. Accumulateur de, suspension/amortissement - 20.00.0043 - 30 Bars (arrière X2)

Lizarte, S.A. Accumulateur de, suspension/amortissement - 20.00.0044 - 50 Bars (avant X2)

 

Je suis surpris de m'être trompé dans les références, j'ai pourtant vérifié méticuleusement.

 

Je vérifierai demain matin si je n'ai pas inversé l'avant et l'arrière.

 

Je ferai un retour en conséquence.

 

J'ai lu une histoire de diamètre d'orifice intérieur de la sphère...ça pourrait être ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Pour ma part, j'aurais utilisé l' Hydrorincage en premier lieu,car 4 ans sans utilisation les tirroirs hydrauliques, les clapets et surement un peu la pompe ont quelques dépots durs.

 

Tu change par un hydrorincage, avec purge.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avant et l'arrière ne sont pas inversés.

 

Une erreur concernant les réf. 20 00 0003 62 b. et 20 00 0031 70 b. , celles là il faut les inverser. La 62 b. pour le conjoncteur/disjoncteur et la 70 b. pour le régulateur AV.

 

La deuxième erreur est qu'il faudrait monter des 20 00 0045 pour les vérins AR car les 20 00 0043 sont à mon avis destinées aux véhicules sans hydractive (le diamètre du trou du clapet amortisseur est plus grand).

 

Bien revérifier quand même en fonction du véhicule car il y a un paquet de références chez Lizarte.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité derrick

En effet je me suis trompé sur les 20000043, il aurait fallu que je prenne les 2000045...

Je vais me retrouver avec deux sphères neuves à revendre

 

En ce qui concerne l'avant, je vérifie demain matin.

 

Merci pour l'aide

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité derrick

Après vérification,

 

Pour l'avant je me suis mal exprimé pour l'accu principal et le régulateur avant, les sphères sont à leurs place respectives. La 62 bar est bien sur le conjoncteur/ disjoncteur, et la grosse de 70 bar sur le régulateur avant.

 

Par contre pour l'arrière j'ai bien commandé les mauvaise sphères, erreur d'inattention.

 

Je suis limite désolé d'avoir ouvert un sujet...

 

Je vais donc commander les bonnes cette fois-ci, et tenter de revendre les non hydractive arrières neuves.

 

Je reviens vers vous semaine prochaine une fois le montage refait

 

je n'aurais jamais remis en cause mon achat sans vous!

Merci les experts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.