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Invité fabsyb

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Bonsoir Tipoone,

Je ne suis pas polémique mais je voulais dire que je suis en désaccord total avec toi.

 

Une voiture française ou non ne changera rien à sa fiabilité. Il s'agit d'un ensemble de pièces mécaniques assemblées et en mouvement... qui par conséquent ne sont pas fiable à 100%. Une fenêtre, une sangle, un vélo, une poussette.... même combat!

 

Je comprend que pour le prix, on est plus exigent mais à chaque fois que tu achète quelque chose(même à quelques euros), tu veux une fiabilité totale.

 

D'autre part, je ne suis pas certains que les marques étrangères soient plus fiable. J'ai eu dans l'ordre, une R21, une C3, une 308, une C4II (que du français) et une fiat bravo, et à part des pièces d'usure sur la R21 (voiture essence vendu à 290000kms et 19 ans de loyaux services), je n'ai eu à déplorer qu'une durite entaillée sur la C3 (qui depuis en est à 180000kms sans soucis avec mon frère). Les voitures étrangères ne sont pas parfaite. Mon ancien patron a eu une CLS à 70000 euros dont le branchement iPod n'a fonctionné qu'au bout de 6 mois d'aller retour chez le concessionnaire. Sa femme ne compte plus les ennuis avec sa Mini dont le moteur commun avec certaines 207 (170ch essence) d'origine BMW, est plus que capricieux. Enfin, pour affirmer que les voitures étrangères sont plus fiables, il faudrait faire un ratio pannes/nombre de véhicules circulant sur le territoire. Et je ne parle même pas des coûts de l'entretien.

 

Après, il faut aller jusqu'au bout de son raisonnement, et dire que les français ne savent pas travailler, sont râleur (quoi que...), radin, malpoli... et remettre en question son propre travail. Personne n'est parfait même les pièces mécaniques.

 

Pour finir, le turbo est une pièce sensible et indispensable à une voiture aujourd'hui. Il suffit de couper UNE fois le contact dès l'arrêt (ou avant) de la voiture et qu'il fonctionne, pour qu'il ne soit plus lubrifié et entraîne sa casse. Voiture française ou non! L'entretien, la façon de conduire y sont pour beaucoup. Mais rien ne t'empêche de tomber sur un mauvais numéro.

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tout à fait d'accord avec toi Marsupilami : et pourtant, les probs sur la C4 II j'en ai eu mon lot..!

Il n'y a pas de marque "parfaite". Ce qui doit faire la différence, à partir d'une certaine ambition de la marque d'un point de vue positionnement, c'est la prise en charge en cas de souci : on ne devrait pas entendre des "je sais pas" ou "non, elle n'a rien votre voiture" ou connaître des attitudes pour le moins laxistes de la part des représentants de la marque ou de la marque elle même.

Cela dit, on parle du turbo, et notamment de sa fragilité à l'arrêt par ex : tous les constructeurs sont confrontés au problème. 2 questions me viennent :

1) Pourquoi ne l'expliquent il pas CLAIREMENT et de façon appuyée aux clients? Combien de conducteurs lambda n'ont même pas connaissance de cette fragilité?

2) puisqu'il s'agit d'un "problème" inhérent à la technologie turbo, que cela est très problématique et souvent, pourquoi les constructeurs ne mettent pas en place une sécurité : on coupe le contact du véhicule et si le turbo n'est pas totalement arrêté à ce moment, le moteur reste allumé (contact coupé) pendant 20 secondes et se coupe après arrêt du turbo, tout simplement! ils pensent à prévoir une fonction "rest" pour pouvoir prolonger la ventilation moteur coupé pendant un certain temps, mais ça, non...ça résoudrait bien des probs je pense....

Idem d'ailleurs pour la montée en chauffe du moteur : un simple signal "vert" pour dire "le moteur est chaud, vous pouvez taper dedans sans risque" et un "rouge" disant "ne tirez sur le moteur que si réel besoin" et hop! le tour serait joué....

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Perso j'ai une C4 (1er model) qui a 70 000 kms. Je me retrouve avec un turbo a changer. Donc ca ne m'etonnerai pas qu'l y es des soucis sur la nouvelle. Plus jamais une française, pas chère à l'agent mais plus chère dans le temps...

 

Ca, c'est un gros stéréotype à l'emporte pièce... ;)

 

Ca fait dix ans que je roule en française (PSA), soit un peu plus de 550.000 km répartis sur 4 voitures d'occasion et deux voitures neuves. La plus kilométrée avait 320.000 km, puis 230.000 km, 90.000 km, 40.000 km, et, sur celles que je possède encore, 25.000 km et 85.000 km.

 

Comme pannes, je recense:

 

- 3 casses d'échappement (106 et Xantia)

- 3 batteries (106 et XM)

- 2 pertes de biellettes de sélecteur cause usure rotule (106)

- 2 démarreurs (106 et C2, alors que cette dernière était neuve)

 

Soit 10 pannes "immobilisantes" sur 10 ans et 550.000 km, mais dont l'incidence économique est anecdotique.

 

Je remets cette fiabilité sur le compte d'un entretien suivi, d'une utilisation respectueuse de la mécanique, et surtout d'un type d'utilisation peut contraignante pour le véhicule.

 

Mais... la qualité de base est là.

 

Si une française peut vite avoir des détails qui déconnent, on doit quand même faire rarement face à des pannes problématiques qui empêchent l'auto de rouler.

 

Les turbos sont effectivement des organes qui souffrent, et, comme l'explique Mcv83, leur casse est souvent imputable au conducteur lui même.

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