Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur programmable ?


Invité vizo22

Messages recommandés

Désolé Christobal, je suis comme la majorité. Je trouve ce système inutile. Je dirais même que cela fait un bouton en plus sur un volant déjà surchargé (Par conscience, je viens de relire la notice).

 

Je m'explique : Lorsque tu montes de 5 en 5 km/h, le régulateur fait déjà une pose sur chaque vitesse (115 - 120 - 125...). C'est vrai, elle n'est pas longue mais elle est largement suffisante pour s'arrêter sur la vitesse que l'on veut. Certes elle ne s'arrête pas mais si on ne sait pas le faire de cette façon, je pense que l'on ne le maîtrise pas et cela est donc dangereux. Je dirais même plus, il est dangereux de ne pas regarder la vitesse à laquelle on bloque le régulateur. De plus lorsque tu utilise le régulateur, c'est principalement sur des routes dégagées.

 

Pour ma part, la seule vrai utilité d'une programmation aurait été de pouvoir sauter d'une vitesse programmée à une autre d'un SEUL clic. Je prend par exemple de passer de 130 à 110 (voir à 90 en 2 clic) ou inversement sur les portions d'autoroute (ponts, chantiers, dangers...). J'étais content de cette nouvelle fonction mais elle me déçoit dans son fonctionnement. Et pourtant je suis un fan du régulateur.

 

Malgré tous, cela est mon avis et je suis content que certains trouvent utile cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai pas de bol moi sur ce coup là.

Je voulais un régulateur efficace simple etc, et pouf il ne semble pas pratique.

Je voulais la version exclusive pour le LCD bleu etc, et pouf il sera orange...

Bon... :hum: à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement du régulateur en lui-même ne pose aucun problème. C'est simplement la fonction de mémorisation des vitesses qui n'est pas d'un intéret bouleversant. Il suffit de ne pas l'utiliser ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NathJack
Et le limiteur , c'est le même système? :voyons:

 

Pas tout à fait : le limiteur te limite à une vitesse que tu as programmé. Tu restes libre de tes accélérations et décélérations (au contraire du régulateur). Ce système te permet de ne jamais dépasser une vitesse programmée, sauf cas d'urgence où tu peux accélérer momentanément et ainsi dépasser cette vitesse programmée.

 

Le régulateur, c'est en quelque sorte un "pilotage automatique". Sur autoroute par exemple, tu te cale sur 130 km/h et tu n'as plus rien à faire : ta voiture rouleras toujours à 130, sans que tu intervienne sur l'accélérateur.

 

Pour rentrer dans le débat du régulateur, je n'apprécie pas ce système. Exemple : j'ai calé ma vitesse à 90 sur une belle nationale. Lors d'un virage (qui ne nécessitait pas un fort ralentissement mais juste lever le pied) j'ai voulu me mettre sur "pause" et ... je me suis trompée de bouton et mit 91, ce qui m'a valut une (toute) petite frayeur. Bref, je ne désire plus l'utiliser, le limiteur me convenant tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rentrer dans le débat du régulateur, je n'apprécie pas ce système. Exemple : j'ai calé ma vitesse à 90 sur une belle nationale. Lors d'un virage (qui ne nécessitait pas un fort ralentissement mais juste lever le pied) j'ai voulu me mettre sur "pause" et ... je me suis trompée de bouton et mit 91, ce qui m'a valut une (toute) petite frayeur. Bref, je ne désire plus l'utiliser, le limiteur me convenant tout à fait.

 

Oui enfin un simple petit coup de frein ( juste le nécessaire pour allumer les feux stop ) et le régulateur se serait coupé. Mais en règle générale le régulateur voit son intérêt sur autoroute ou voix rapide avec une circulation fluide. Le reste du temps le limiteur est le plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NathJack
Oui enfin un simple petit coup de frein ( juste le nécessaire pour allumer les feux stop ) et le régulateur se serait coupé. Mais en règle générale le régulateur voit son intérêt sur autoroute ou voix rapide avec une circulation fluide. Le reste du temps le limiteur est le plus approprié.

 

Justement, il a fallu que je mette le simple petit coup de frein. Toujours est-il que j'ai été surprise et ça, j'aime pô ... :cjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bronsky

 

Pour ma part, la seule vrai utilité d'une programmation aurait été de pouvoir sauter d'une vitesse programmée à une autre d'un SEUL clic. Je prend par exemple de passer de 130 à 110 (voir à 90 en 2 clic) ou inversement sur les portions d'autoroute (ponts, chantiers, dangers...). J'étais content de cette nouvelle fonction mais elle me déçoit dans son fonctionnement. Et pourtant je suis un fan du régulateur.

 

Malgré tous, cela est mon avis et je suis content que certains trouvent utile cette fonction.

 

Je n'ai pas d'expérience des régulateurs pour l'instant (plus que 2 mois :xan9:), cependant je me demandais ce qu'il se passerais si on pouvais directement sauter entre les vitesses mémorisées :

 

par exemple un mec mémorise 130 et 50, et là en ville il switch sur 130 involontairement, puis s'embrouille à essayer de redescendre la vitesse avec +/- etc ... ou inversement il veut passer de 130 à 135 en pensant avoir mémorisé cette vitesse, et paf ca redescend à 50 (je dis pas que la voiture va piler, mais emmélage de pinceau possible)

 

bref, ne serait-ce pas pour des questions de sécurité que le constructeur force une modification "progressive" de la vitesse régulée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible bronski. Le régulateur n'agit que sur l'accelerateur et sur le frein moteur. Seul les régulateur adaptatif agisse sur le frein en cas d'obstacle (focus, Mercedes ...). C'est pour cela qu'il faut rester attentif car avec la 6eme vitesse, la voiture tourne a bas régime et n'a que très peu de frein moteur. Tu peux alors te retrouver rapidement en survitesse.

 

Après si tu ne maitrise pas le régulateur, il ne faut pas l'utiliser. On pourrai faire la meme remarque pour une boite auto ou encore un frein de parking électrique... Sans maitrise, c'est dangereux. Mais il vrai que la manette de la 308 (utilisé sur de nombreux véhicules PSA ) était pour moi plus intuitive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bronsky

voui voui loin de moi l'idée de dire que la voiture va freiner, je sais bien que ça n'agit pas sur le frein, heureusement d'ailleur :PP

 

mais plutot qu'empêcher de sauter des tranches de vitesses trop grandes pour la régulation ressemble à un choix sécuritaire.. je me dis qu'il y a bien un moment lors de la conception de la voiture où un ptit ingé de chez Citroen à pensé et proposé une méthode pour switcher directement entre les vitesses mémorisées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amstradeus

Donc on fait tout un foin sur une fonction que ne proposent pas les autres marques (en tous cas sur aucun des mes anciens véhicules et sur les dernières locs - Golf, Mercedes, Renault, Nissan, Audi - que j'ai eu)...

 

En gros, le régulateur fonctionne aussi bien qu'ailleurs, mais sur un détail, non optimisé certes ou en tout cas pas selon la logique de certains, on fait 2 pages :)

 

Ils sont cons chez Citroën. Ils n'auraient pas dû mettre l'option, comme ça on aurait été comme chez les autres et personne n'aurait crié au scandale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amstradeus
mais plutot qu'empêcher de sauter des tranches de vitesses trop grandes pour la régulation ressemble à un choix sécuritaire.. je me dis qu'il y a bien un moment lors de la conception de la voiture où un ptit ingé de chez Citroen à pensé et proposé une méthode pour switcher directement entre les vitesses mémorisées !

 

Sauf que le régulateur n'a pas pour fonction d'être un pilote automatique, mais de réguler la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne crie au scandale et ne remet en cause le fonctionnement du régulateur, Amstradeus. Chacun a le droit de donner son opinion.

Il est seulement dommage que cette fonction ne soit pas optimisée (selon moi). Et qu'elle existe ou pas sur d'autres marques m'importe peu... je roule en C4 et je suis :PP!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19
Question en lien avec le sujet : le fait de débrayer désactive-t-il le régulateur si celui-ci est enclenché ? J'ai loué un fourgon Mercedes il y a quelque temps et j'ai constaté que le régulateur restait enclenché. J'ai trouvé ça bizarre (mais pratique), un peu comme si l'on continuait d'accélérer en débrayant, sympa pour l'embrayage :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal que les vitesses programmées ne soient pas directement activées: Imaginez que vous êtes callé à 50Km/h, parce que vous êtes en ville, et vous appuyez malencontreusement sur + ou Mem, et que ca vous active la vitesse suivante programmée, (exemple 90, 110, ou pire 130 !!).

 

Se serait extrêmement dangereux... Pour tout le monde.

 

C'est une petite sécurité à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut déjà se produire si vous appuyez sans le vouloir sur pause et que vous avez une vitesse supérieure déjà mémorisé.

Il faudrait peut être sélectionner la vitesse via un menu. Cela éviterai une mauvaise manipulation.

 

Seul cas ou j'utilise le régulateur:PP

 

Autoroute:

Gros ralentissement (régulateur fixé sur 139 km/h) > j'enclenche la pause > la vitesse tombe à 60-70km/h > dès que la voie se libère je désactive le mode pause.

La voiture prend vite sa vitesse tout en faisant moins "hurler" le moteur que si j'enfonçais la pédale .

J'ai toujours ce réflexe lié à certaines voiture avec le turbo en mode [ON OFF]

 

Passer par un menu m'aurait fortement déplu.

Cela dit, j'aurais préféré un mode cranté à 5 position de la roulette qui aurait permis de passer du mode1>mode2>mode3>etc bcp plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique : Lorsque tu montes de 5 en 5 km/h, le régulateur fait déjà une pose sur chaque vitesse (115 - 120 - 125...). C'est vrai, elle n'est pas longue mais elle est largement suffisante pour s'arrêter sur la vitesse que l'on veut. Certes elle ne s'arrête pas mais si on ne sait pas le faire de cette façon, je pense que l'on ne le maîtrise pas et cela est donc dangereux. Je dirais même plus, il est dangereux de ne pas regarder la vitesse à laquelle on bloque le régulateur. De plus lorsque tu utilise le régulateur, c'est principalement sur des routes dégagées.

 

Pour ma part, la seule vrai utilité d'une programmation aurait été de pouvoir sauter d'une vitesse programmée à une autre d'un SEUL clic. Je prend par exemple de passer de 130 à 110 (voir à 90 en 2 clic) ou inversement sur les portions d'autoroute (ponts, chantiers, dangers...). J'étais content de cette nouvelle fonction mais elle me déçoit dans son fonctionnement. Et pourtant je suis un fan du régulateur.

 

Malgré tous, cela est mon avis et je suis content que certains trouvent utile cette fonction.

 

J'y vais de mon petit avis... :)

 

Il est vrai que le système aurait pu être plus pratique.

 

Toutefois, par définition, les vitesse préprogrammées sont connues le propriétaire du véhicule, qui est, en principe, son utilisateur.

 

Perso, je trouve assez pratique, en mode limiteur, de ne pas devoir regarder, et de switcher 90 > 70 > 50 d'une pression prolongée, sans être distrait.

 

En mode régulateur, en principe, c'est sur des voies plus rapides et hors agglo, et on peut se permettre plus facilement de regarder le compteur.

 

L'idéal eut été un lecteur de panneau, mais bon... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.