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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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SM 5 portes


Invité MisterSeb

Messages recommandés

Il est tout a fait faux de dire que Citroen a mis de l'argent dans Fiat car c'est plutot le contraire. L'alliance citroen Fiat dans les années 60 a permis à citroen de financer la GS.

Les finances de Fiat etaient alors florissantes, c'etait le premier constructeur europeen en volume et ses marges devaient etre importantes vu le peu de technologie des vehicule proposés.

Tout l'inverse de notre chere marque preferée, qui vendait peu hors France, et dont les vehicules devaient couter très cher à produire.

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Il est tout a fait faux de dire que Citroen a mis de l'argent dans Fiat car c'est plutot le contraire. L'alliance citroen Fiat dans les années 60 a permis à citroen de financer la GS.

Les finances de Fiat etaient alors florissantes, c'etait le premier constructeur europeen en volume et ses marges devaient etre importantes vu le peu de technologie des vehicule proposés.

Tout l'inverse de notre chere marque preferée, qui vendait peu hors France, et dont les vehicules devaient couter très cher à produire.

Ahhh merci, j'allais le dire…

Citroën n’a jamais absorbé Fiat.

Par contre, Panhard, Maserati & Berliet oui.

Pour ce qui est du cas SM, il est en général analysé avec autant de légèreté que le cas Facel Véga.

D’autres ont fait survivre des coupés à forte conso pendant la crise du pétrole…

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D’autres ont fait survivre des coupés à forte conso pendant la crise du pétrole…

 

 

et combien d'entre-eux ont vendu un "laboratoire roulant" que personne ne savait réparer ? ...la consommation ne fait pas tout, c'est une jolie goutte d'eau sur un vase déjà bien rempli

 

...de plus "faire survivre" la SM ne pouvait pas être une altérnative pour Citroën : son seul salut était que la voiture se vende et renfloue les caisses (non trouées par Fiat donc, avec mes excuses) ...que la voiture se vende "en masse" comme l'avait fait la DS : produire la SM en petite série aurait été possible pour une marque qui a une bonne santé financière, et qui se moque de perdre de l'agent sur ce modèle : qui le vendrait "pour la gloire" ...Citroën avait besoin d'argent, la gloire était au-dessus de ses moyens

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Invité Monsieur_Z

ouaip, c'est sûr, c'est dommage que la SM n'est pas eu plus de vente, mais c'est ce qui la rend aussi exclusive.

je vous joins une petite image retouchée par mes soins.

sm5p.jpg

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  • 7 mois après...

8 exemplaires de la limousine, 7 du cabriolet Mylord. Sans compter toutes les répliques exécutées avec plus ou moins de bonheur depuis.

 

Possesseur d'une SM IE depuis 6 ans, ce n'est que du bonheur ! Quelle auto ! Un peu "gouffre", mais bon....

 

Mac

Mac
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8 exemplaires de la limousine, 7 du cabriolet Mylord. Sans compter toutes les répliques exécutées avec plus ou moins de bonheur depuis.

 

Possesseur d'une SM IE depuis 6 ans, ce n'est que du bonheur ! Quelle auto ! Un peu "gouffre", mais bon....

 

Mac

Bonjour et bienvenue,

J'habite près de chez Regembeau.

J'y suis allé plusieurs fois, mais j'ai jamais réussi à sauter le pas... :D :d :D

Ca parait tellement compliqué...-xan21-

Cordialement

@+

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Invité PARMENTIER

Bande de veinar, moi qui n'ai jamais eu la chance de monter dans un de ces vaisseaux de la route je vous envie mais bon pour moi est un rêve et quoi de plus beau qu'un rêve ! Comme je l'ai déjà dis elle est une sorte de matérialisation de l'esprit humain dans ce qu'il s'ait faire de mieux et dans ce qu'il à de meilleur ! Et c'esy bien plus qu'une simple image c'est tout une philosophie qu'elle nous propose.

 

http://img89.imageshack.us/my.php?image=photo300520040799yy.jpg

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Invité PARMENTIER

Sympa cette vitrine chez un concessionnaire dommage que cela soit si rare de voir ce genre de chose dans les concessions ou agences. D'autre part, je pense que c'eest rassurant pour le client car on peut penser que ces agents ou concessionnaires sont passionés par la marque et que par conséquent, sérieux dans leur travail !!!! C'est dû moins ce que je pense.

 

Ma

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Eh Parmentier ! Si tu passes par chez moi un de ces jours je te montre la bête !

 

Je suis passé une fois aussi devant chez Régembeau en partant en vacances. Y'a peut-être mieux pour commencer avec une SM qu'une Régembeau. Faut se renseigner auprès des deux clubs, c'est pas si difficile d'en avoir une en bon état (comptez deux fois moins d'euros qu'une C4 haut de gamme ! ;)))

 

Ce n'est pas une auto aussi fragile qu'on peut le dire. Evidemment si vous comptez faire 20000 kms par an avec, c'est une autre histoire !!

 

A plus tard les amis !

 

Mac

Mac
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Invité PARMENTIER
Eh Parmentier ! Si tu passes par chez moi un de ces jours je te montre la bête !

 

Je suis passé une fois aussi devant chez Régembeau en partant en vacances. Y'a peut-être mieux pour commencer avec une SM qu'une Régembeau. Faut se renseigner auprès des deux clubs, c'est pas si difficile d'en avoir une en bon état (comptez deux fois moins d'euros qu'une C4 haut de gamme ! ;)))

 

Ce n'est pas une auto aussi fragile qu'on peut le dire. Evidemment si vous comptez faire 20000 kms par an avec, c'est une autre histoire !!

 

A plus tard les amis !

 

Mac

 

Merci c'est très sympa de ta part, Je dois dire que cela me tante bien (je me rends régulièrement à GRAND car je suis aussi passioné d'histoire et d'architecture). Je prendrai donc contacte avec toi à ce moment là. Eh merci encore. A+

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C'est la noire, hein !!:D

 

Bon j'ai encore des progrès à faire, pourquoi ma photo est toute petite ? (on voit pas les défauts, remarquez....)

 

Un modérateur peut-il supprimer un lien ? Et .... finir de m'expliquer ???

 

Merci.... J'essaierai de faire mieux pour ma (peut-être) future C4....;)

 

Merci.

 

Mac

Mac
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L'épisode du véhicule F, qui a bouffé des années d'étude et des frais important d'industrialisation (les machines étaient déjà achetées pour cela!) a enclenché le début du déclin de Citroën. La GS Birotor et la SM ont terminé de mettre Citroën à genoux, tant en terme financier que d'image de marque. Produire une voiture pas fiable qui, non seulement ne se vend pas mais connait des pbs de fiab et ne s'entretient pas facilement, cela fait très mal!

 

Inutile de parler de la 604 qui n'a rien à voir avec le fait que la SM a été dégagée: comment expliquer alors que Peugeot ai accepté la sortie de la CX au même moment que la 604, la CX a d'ailleurs bien mieux marchée que la 604!

 

La SM était une excellente voiture du pt de vue technique, mais le moteur et la boite (rapports trop courts) n'étaient pas bien adaptés et le positionnement commercial n'était pas clair. Tout cela ne pardonne pas.

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Invité PARMENTIER

Pour le cas de la CX (celle de 1974), celle-ci devait se situer un crant en dessous de la DS et la marche était haute entre DS23 ie et la CX la plus équipée. Donc la CX rentrait pas en concurence direct avecla 604 qui elle devait être le haut de gamme du groupe mais les méventes de celle-ci on fait monter la CX d'un crant pour en faire un haut de gamme.

 

D'autre part, il semblerait qu'une version (haut de gamme) de la CX était projeté avec soit le V6 maserati disposé transversalement soit avec un Birotor et pour en revenir à la SM je pense que doté du moteur de la DS23 ie elle était viable et aurait gagné en fiabilité.

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  • 2 semaines après...
L'épisode du véhicule F, qui a bouffé des années d'étude et des frais important d'industrialisation (les machines étaient déjà achetées pour cela!) a enclenché le début du déclin de Citroën. La GS Birotor et la SM ont terminé de mettre Citroën à genoux, tant en terme financier que d'image de marque. Produire une voiture pas fiable qui, non seulement ne se vend pas mais connait des pbs de fiab et ne s'entretient pas facilement, cela fait très mal!

 

Inutile de parler de la 604 qui n'a rien à voir avec le fait que la SM a été dégagée: comment expliquer alors que Peugeot ai accepté la sortie de la CX au même moment que la 604, la CX a d'ailleurs bien mieux marchée que la 604!

 

La SM était une excellente voiture du pt de vue technique, mais le moteur et la boite (rapports trop courts) n'étaient pas bien adaptés et le positionnement commercial n'était pas clair. Tout cela ne pardonne pas.

La CX a été concue et est sortie avant que Peugeot reprenne CITROEN

Il s'agissait de deux positionnement different. La CX etait face à la 504 en prix et prestations. La 604 aurait visé la DS, mais je me souviens qu'en 75 a la sortie de la 604, la DS a pris un coup de vieux. Equipement, V6 contre vieus 4 pattes, habitabilité...

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Pour le cas de la CX (celle de 1974), celle-ci devait se situer un crant en dessous de la DS et la marche était haute entre DS23 ie et la CX la plus équipée. Donc la CX rentrait pas en concurence direct avecla 604 qui elle devait être le haut de gamme du groupe mais les méventes de celle-ci on fait monter la CX d'un crant pour en faire un haut de gamme.

 

D'autre part, il semblerait qu'une version (haut de gamme) de la CX était projeté avec soit le V6 maserati disposé transversalement soit avec un Birotor et pour en revenir à la SM je pense que doté du moteur de la DS23 ie elle était viable et aurait gagné en fiabilité.

 

la CX etait prevue pour avoir le bi-rotor. D'apres mes souvenirs, le train avant des GS Birotor ressemblait furieusement à celui de la CX. La boite semi-auto est celle quyi a été montée ensuite sur la CX. Il y avait vraiment pas grand chose à faire.

 

En septembre 75, citroen a presenté une CX Pallas qui n'etait pas prevue à l'origine, simplement pour proposer une haut de gamme à la place de la DS arretée 6 mois avant

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Invité PARMENTIER
Oui par ailleurs, il semblerait aussi que la DS était destinée à être commercialisé jusqu'en 1978 (donc bien en position Haut-Gamme au dessus de la CX) en attendant la Super CX ? Mais il semblerait que les dirigeant de Peugeot en aient décidé autrement?
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Oui par ailleurs, il semblerait aussi que la DS était destinée à être commercialisé jusqu'en 1978 (donc bien en position Haut-Gamme au dessus de la CX) en attendant la Super CX ? Mais il semblerait que les dirigeant de Peugeot en aient décidé autrement?

 

Ce qui serait fascinant, ca serait de connaitre ce que CITROEN avait prevu comme modifs sur la DS apres l'année modele 75.

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