Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pompe à vide


jarod

Messages recommandés


Salut ! ;)

Je vais essayer de faire simple si je dis des bêtises, d'autres corrigeront.

Sur toutes les voitures, l'assistance de freinage est assurée par un organe appelé : servo-frein ou amplificateur de freinage. Son principe de fonctionnement est assez simple.

Il travaille selon le principe de la dépression, c'est à dire que la membrane interne du servo-frein est aspirée quand tu appuies sur la pédale de frein. elle multiplie par x fois la pression de ton pied.

Sur un moteur essence, cette aspiration est assurée par la dépression du collecteur d'admission.

Sur un moteur diesel, cette aspiration étant nulle, il y a une pompe à dépression (ou pompe à vide) entrainée par le moteur (en bout d'arbre à cames ou parfois à entrainement par courroie). Avec parfois une réserve (sorte de bombonne) qui permet plusieurs freinages quand le moteur est au ralenti.

A+

 

http://img846.imageshack.us/img846/1/pompevide001.jpg

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit rajout, la pompe à vide sur un diesel peut lâcher ce n'est pas pour autant que tu n'auras plus de freins.

 

Juste qu'il faut pomper sinon la pédale s'enfonce à fond sans vraiment freiner (cela fait bizarre d'ailleurs).

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.