Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement - Ampoules autoradio Clarion 4035RDS


Invité Beone

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca faisait un bail que je n'avais plus posté sur le forum, mais me voici de retour avec un tuto. Depuis quelques mois, je n'avais plus d'éclairage la nuit sur les touches de préselections 3-4 et 5-6 et ça m'embêtait...

J'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai démonté la bête pour voir ce qu'il se passait. J'ai fais quelques photos pour vous en faire profiter.

Je pars du principe que vous savez démonter la façade pour sortir l'autoradio, et démarre avec l'autoradio sur table:

http://img692.imageshack.us/img692/4112/clarion4035rds.jpg

 

Les outils nécessaire (manque le tournevis cruciforme standard):

http://img15.imageshack.us/img15/8537/lesoutilsetfournitures.jpg

Micro-tournevis, nécesaire pour souder/dessouder (fer, tresse à dessouder, fil étain, éponge), pince coupante et bien sûr les ampoules de rechange !

 

C'est parti !

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On démonte la façade de l'autoradio en dévissant les 4 vis latérales et en soulevant délicatement les clips supérieurs et inférieurs:

http://img27.imageshack.us/img27/7315/visfaade.jpg http://img231.imageshack.us/img231/1605/clipfaade.jpg

 

On enlève le bouton de volume (cache en plastique) en tirant dessus assez fort à la main (c'est juste emboité). On dévisse les 8 vis cruciformes miniatures:

http://img560.imageshack.us/img560/9085/viscidos.jpg http://img857.imageshack.us/img857/4205/visci.jpg

 

On enlève la façade en plastique et on obtient le circuit imprimé sur lequel se trouve l'éclairage (en vert):

http://img546.imageshack.us/img546/6263/localisationampoules.jpg http://img801.imageshack.us/img801/9735/montageoriginal.jpg

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas de LED, mais de mini-ampoules recouverte d'un cache vert en caoutchouc/silicone (?):

http://img842.imageshack.us/img842/7438/miniampouleetcache.jpg http://img857.imageshack.us/img857/2584/miniampoule.jpg

 

Le plus difficile étant de se procurer ce genre d'ampoules, qui ne sont vraiment pas courantes. Pour ma part, je les ai trouvées chez un fournisseur de composants électroniques en ligne bien connu.

Le modèle retenu n'est pas identique à l'origine: il est un peu plus long et le fond (coté branchement) n'est pas plat comme le modèle d'origine, mais ça rentre quand même. Il s'agit d'ampoule subminiature T1 3.2x6.5mm. Il existe différent voltage. Sur le circuit imprimé, il est écrit 14V (effectivement l'alternateur d'une voiture débite souvent autour de 14V en charge). N'ayant pas trouvé de 14V, j'ai pris le modèle 18V pour être sur de ne pas cramer l'ampoule et devoir recommencer la réparation dans 15 jours...

 

Le remplacement s'effectue en dessoudant les pattes de l'ampoule cassée avec le fer et la tresse à dessouder (qui "aspire" la soudure fondue par capillarité, pour ceux qui ne connaissent pas), en redressant les pattes. Attention à bien récupérer l'embase plastique verte qui permet de bien stabiliser l'ampoule sur le circuit. On remet ensuite l'ensemble embase+ampoule neuve sur le circuit imprimé, on soude, on remonte le capuchon vert et voilà le résultat:

http://img638.imageshack.us/img638/7369/ampouleaprsrparation.jpg

 

Le capuchon ne redescend pas tout à fait sur l'embase, mais ce n'est pas si mal, je trouve. L'idéal serait une ampoule encore plus courte (je n'ai pas trouvé).

Le remontage se fait à l'inverse des opérations précédantes. Attention au positionnement du circuit imprimé, il y a des détrompeurs, mais il faut bien mettre la LED dans son logement sans forcer:

http://img263.imageshack.us/img263/939/remontagei.jpg

 

Et voilà le travail. Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble dans la voiture pour vérifier si la luminosité de la nouvelle ampoule ne choque pas par rapport aux autres (sinon redémontage et remplacement de TOUTES les ampoules en vue :D - mais je les avais déjà commandées, on ne sait jamais).

 

A+

Beone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.