Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite manuelle ou pilotée


Invité lepostier

Messages recommandés

Invité lepostier

Bonjour à tous,

 

Notre premier bout de chou devant voir le jour prochainement, ma femme et moi souhaitons acquérir un C4P5 d’occasion récente avec une motorisation diesel (110 ou 138) mais nous hésitons beaucoup entre une boite manuelle et pilotée car j’ai pu lire quelques soucis de fiabilité pour la boite pilotée. J’aurai aimé avoir votre retour d’expérience sur cette dernière.

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Je ne pense pas qu'il faille acheter un véhicule en se demandant si il est fiable ou pas par nature.

Dans toutes les marques, il existe certaines séries de fabrication qui poseront probleme.

Tout le monde vante Audi, mais j'ai un membre de ma famille qui a du rendre son Q7 neuf à 100 km car un mécano avait oublier une clé dans le moteur, ce qui a entrainé une casse moteur...

 

La boite pilotée est excellente, si tu conduis "en bon pere de famille" et que tu acceptes de rouler en douceur.

 

Personnellement, je ne peux plus m'en passer car pour moi elle combine l'avantage de la boite auto dans les bouchons, et la réactivité d'une commande manuelle pour rétrograder rapidemment d'un coup de doigt.

 

A 30.000 km; je n'ai aucuen probleme.

 

Si tu écoutes tout ce qui s'écrit sur les forums auto, tu va perdres tes illusions, ils sont souvent le réceptacle des grincheux de tout poil, car qui va écrire qu'il est satisfait ?

 

Essaye le véhicule, vois s'il te convient.

 

La fiabilité n'est qu'une affaire de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Félicitations et bienvenue au club. J'en ai trois !

 

Pour la Bmp6, je confirme les propos plus haut pour la fiabilité. C'est une question de chance.

J'ai eu des problèmes avec cette boite, et j'en ai encore actuellement, mais j' étais dans les premiers à l'avoir, (07/07).

Comme on dit elle n'avait pas fait ces maladies de jeunesse.

Elle est très agréable à conduire et tu n'as pas de consommation excessive.

Je pense qu'elle doit être fiabilisée actuellement et d'ailleurs j'ai commandé sa cousine la 5008 avec cette boite de vitesse bmp6.

Je ne saurai plus rouler avec une boite manuelle.

Va faire un tour sur les forums VW ou d'après tous le monde la boite DSG c'est la meilleure.

Il y a des soucis aussi.

 

Bon choix.

 

Philk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepostier

Merci pour vos réponses et à Cougar pour le mp.

J'ai bien conscience qu'il est nécessaire de faire un essai et que l'on est pas à l'abri d'une quelconque défaillance même avec une boite manuelle mais je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas une majorité de dysfonctionnent pour ce type de boite.

 

Pour Philk : j'ai eu en location le week end dernier une 5008 HDI 110 mais en boite manuelle, c'est vraiment une belle et bonne voiture mais pour moi au dessus de mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

à la vue du sondage que je t'ai donné en lien, tu devrais vite percevoir la majorité positive vis-à-vis de cette BMP ;)

ma femme ne voulait pas en entendre parler, maintenant je suis obligé de me déguiser en espion pour lui reprendre les clés :D et j'ai convaincu mon père et ma mère aussi qui ont acheté le même et se régalent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toptophe

Salut Lepostier !

 

Bienvenue à toi sur ce forum.

 

Pour ma part, la réflexion que je me suis faite en prenant la BMP6, c'est que c'est le seul modèle à posséder un rangement central supplémentaire réfrigéré ! Tu verras, surtout en été, et notamment lors des longs trajets, que cela peut s'avérer d'un confort hors du commun !! On peut y mettre deux bouteilles de 1,5L (perso j'en mets une seule et de 2L de manière systématique pour toujours avoir de l'eau avec nous ; c'est utile avec les enfants).

 

Après plus de 62.000 kilomètres, je n'ai eu aucun problème avec la boîte. La dernière révision s'est soldée par une mise à jour du logiciel de gestion (je pense) et à un réapprentissage (dixit le chef mécano) qui ont donné une nouvelle facette à mon C4 5P : il est ultradoux et a gommé ces quelques à-coups et remonte du coup (!) dans mon estime car je commençais à m'en lassé !!

 

Voilà, en tout cas, n'hésites pas à faire un essai (même en concession) de cette boîte pour te faire ton avis personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCENTU
+ 1 pour la boîte BMP6. Je vais bientôt avoir une voiture de fonction en complément de mon C4 Picasso et j'ai choisi le seul modèle où je pouvais avoir ce type de boîte robotisée (en l'occurence elle s'appelle Selectronic chez ce constructeur auto mais c'est pareil!) . Je n'arrive plus à revenir à la boîte manuelle maintenant. En plus les palettes au volant pour rétrograder manuellement, c'est top en trajet de RN ou RD pour doubler! N'hésite pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite

bienvenue et félicitations pour le futur nouveau conducteur

j'ai également une GrdC4P7/BMP6 et j'en suis très content, je pense en changer vers la fin de l'année et je reprendrai une BMP6/150 ou un BVA/163 (5008)

avantage à la première pour la consommation, à la seconde qui supprime les problèmes de butée et de volant bimasses.

comme je continue à penser que la suspension pneumatique en plus d'interdire la roue de secours, est une source d'ennuis pour une utilité contestable, je ne prendrais pas l'exclusive

 

mais c'est vrai que quand on a gouté à l'automatisme c'est vraiment cool -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui me concerne, après un essai de bmp6 sur un hdi110, j'ai dit "pas question"! j'ai opté pour un 138 bva et je suis très content de ce choix ( conso autour de 8 litres aux 100 ). à tester donc pour se faire sa propre idée.

 

J'ai fait également un essai dernièrement avec la Bva et pas question de changer donc d'adopter, cette BV car je préfère la Bmp6.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepostier
Encore merci à tous pour vos réponses et vos félicitations. En conclusion le choix entre les différentes boites de vitesse est une question de goût. Par conséquent un essai permettra de mieux juger et choisir un véhicule en occasion récente avec une garantie permettra d'assurer les éventuelles soucis. Je ne manquerai pas de vous faire part de notre choix. :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait également un essai dernièrement avec la Bva et pas question de changer donc d'adopter, cette BV car je préfère la Bmp6.

Tu ne dis pas pourquoi...

Mis à part la consommation, je ne vois pas...

J'ai toujours eu des BVA et c'est la première fois que j'ai une BVM pilotée. Je préfère la BVA qui n'a pas de rupture de charge mais je suis néanmoins content de consommer moins avec la BVMP. 92000km et seulement un réapprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mnementh

Félicitation pour la crevette...

 

Etant possesseur d'un C4P5 138 BMP6 depuis moins d'une semaine (mais déjà 1000km) mon avis est celui de quelqu'un qui pensait ne jamais prendre autre chose qu'une boite manuelle... et bien force est de constater que c'est vraiment très agréable à conduire et que les palettes ont une réelle utilité lorsque l'on commence à s'y habituer.

En ce qui concerne la fiabilité je rejoins tout ce que disent mes petits camarades : ce n'est pas tout blanc ni tout noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
Encore merci à tous pour vos réponses et vos félicitations. En conclusion le choix entre les différentes boites de vitesse est une question de goût. Par conséquent un essai permettra de mieux juger et choisir un véhicule en occasion récente avec une garantie permettra d'assurer les éventuelles soucis. Je ne manquerai pas de vous faire part de notre choix. :bien:

 

connaissant votre budget, ça risque de ne pas courir les rues :jap: à part avec 140 000 km ou version de base, et encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
sans être géniale, si elle n'avait pas un intérêt et/ou un agrément particulier, peu mettrait 700€ de plus dans leur budget non? moi le 1er :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepostier
connaissant votre budget, ça risque de ne pas courir les rues :jap: à part avec 140 000 km ou version de base, et encore!

C'est trouvable avec un peu de patience et un peu de réactivité car cela part vite. J'ai conscience que pour mon budget (15000€) ce sera une entrée de gamme mais du moment que j'ai la clim c'est le principal (il faut faire des concessions...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce principe était toujours vérifié, croyez vous que nos compagnes se tueraient les pieds dans des chaussures inconfortables parce que c'est la mode ou que des mecs passeraient leurs week end à bidouiller des feux leds sur leur caisse? :tourne: :buzz:

 

La boîte BMP 6 apporte un automatisme (fonctionnel) alors que les exemples sont loin d'être ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
dans l'annonce là la garantie va jusqu'à 06/11 donc pour 3 mois c'est pas vraiment ce qui semble être recherché. d'où le fait que j'avais dit que ça sera pas évident de trouver cette perle rare :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mnementh

Ok pour le prix.

Pour la garantie il y a la possibilité de prendre l'option sur l'assurance auto (proposée par certaines assurances).

Pour ma part et après la fin de la garantie sur mon C4 (dans un an) je prendrais cette option (une centaine d'euro en plus par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le prix.

Pour la garantie il y a la possibilité de prendre l'option sur l'assurance auto (proposée par certaines assurances).

Pour ma part et après la fin de la garantie sur mon C4 (dans un an) je prendrais cette option (une centaine d'euro en plus par an).

 

Ces garanties sont plus limitées qu'on le pense: maximum 2000 euros de réparation, franchise kilométrique, exclusions des pièces d'usure (pour une boîte qui en vaut le triple) et à condition d'avoir une panne immobilisante: un sifflement, des rapports qui passent mal et c'est un coup d'épée dans l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karine60
Je vais donné mon avis très futile !

 

J'ai besoin d'un levier de vitesses sinon je me sens perdue -xan22-

 

idem pour moi, il me faut mon levier de vitesse :D ceci dit j'aime jouer avec les rapports.

ceci dit j'ai eu du mal a trouver mon bonheur en occasion parce qu'elles sont souvent en bmp6. (bon ok, je voulais une version exclusive et si possible en rouge ou burlat, ça limitait encore plus :PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.