Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite d'huile haut moteur: 3000 euros !!


Invité megalo71

Messages recommandés

Invité megalo71

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum,

 

J'ai racheté une C4 Hdi 110, et depuis j'enchaine les problèmes,

 

Kilométrage: 95 000 Km

 

Décembre 2010: fuite de gasoil au niveau des injecteurs: 600 euros

 

Et aujourd'hui: fuite d'huile sur le haut moteur gauche:

ce serait la chaine de distribution qui frotte sur le carter moteur jusqu'à en faire un trou !!!!!

 

Mon garagiste va regarder çà de plus près pour voir s'il peut colmater le trou, sinon c'est changement du carter moteur pour 3000 euros !!!

 

J'ai envi de pleurer (je viens de revendre une mégane 2 après une casse de l'axe du galet de la courroie de distribution et une grosse prise de tete avec le service client Renault !!! ce qui m'a incité à passer chez citroen)

 

Je voulais savoir si ce problème était connu, je ne penses pas que cela soit normal et si je devais prendre contact avec citroën pour qu'ils participent aux frais ....

 

Merci d'avance de votre aide

 

Slts

 

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

C'est pas une chaine, c'est une couroie et je vois mal une couroie percer un carter :xan1:

et à ma connaissance, jamais entendu parler d'un problème similaire :cpasmafa:

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une chaine d'entrainement des deux arbres à cames existe sur cette motorisation.

Elle n'est pas facilement accessible sans démontage du haut moteur. Je ne sais pas jusqu'à quel point. Peut-être qu'il suffit de déposer le couvre culasse.

 

Dans ton cas, ce serait soit un problème de tendeur hydraulique de cette fameuse chaîne, soit ce qui pourrait s'appeler un vice caché.

 

Dans le premier cas, une qualité d'huile inférieure ou des vidanges trop espacées (30 000 km) peuvent contribuer à ton problème.

 

Dans le second cas, c'est une bataille à dire d'expert, ce qui suppose de bloquer ton véhicule pendant au moins 1 ou 2 ans dans le pire des cas.

 

Bon courage

 

PS : boucher le trou sans remédier à sa cause ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megalo71

Merci de vos réponses,

 

Alors oui il s'agit bien de la chaine d'entrainement des 2 arbres à cames,

 

Pour le rebouchage du trou c'est ce que j'ai dit à mon garagiste,

 

Mon garagiste m'a également dit qu'il avait déjà vu ce problème une fois sur ce type de véhicule mais plutôt à 200 000 km

 

Sinon j'ai vu dans certain forum que ce cas est très rarissime,

 

Je peux toujours essayer de faire une demande auprès de citroên, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megalo71

Bon j'ai touvé sur un autre forum ce qui correspond à ce qui m'arrive:

 

tendeur défectueux et la chaine d'arbre a came a percer le carter cache culbuteur fuite d'huile

 

A priori ce serait un vice caché du tendeur ??

 

Ci-dessous un p'tit schéma:

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/511236/TendeurchaineDV6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai dis une connerie, c'est pas la première fois :rouge:

ya bien une chaine, même si je n'suis pas sur qu'elle s'appelle chaine de distribution,

mais bon ça c'est pas bien grave.

ça devais s'entendre non?

T'as tiré le gros lot, problème rare et ça tombe sur toi :mad:

t'as pas de bol avec tes voitures ;)

Tu peux toujours faire un courrier à Citro, mais vue le kilométrage je crains la réponse

mais qui ne tente rien n'a rien

Bonne chance ;)

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Après faut essayer le vice caché car quand même c'est pas une usure normal, faut juste que tu sois sûr de la façon dont les entretiens ont été fait avant.

Si les préconisations constructeur ont été respectés à la lettre depuis que tu l'as ça devrait pouvoir passer (enfin j'espère) et si ça a mal été fait avant tu peux te retourner contre le vendeur pour vicz caché aussi;

(dans ce que j'ai dit j'ai supposé que c'était une occaz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megalo71

En fait je m'en suis rendu compte quand je faisais changer mes pneus la semaine dernière, j'avais déjà repérer des tâches d'huile où je garais ma voiture,

J'ai profité que la voiture était montée pour me glisser dessous et c'était beurré d'huile,

 

Le garagiste m'a fait écouter et franchement faut tendre l'oreille pour l'entendre est c'est que de temps en temps ... par contre çà crachait bien de l'huile, çà lampe torche était piqueté de gouttes d'huile ...

 

Ce qui me fait flipper c'est que ceux à qui c'est déjà arrivé, il fallait également changer le turbo à cause de la limaille de fer ...

 

En tout cas mes 2 expériences avec de la marque française ce passe vraiment très mal :mad:

 

Tu me diras que chez les autres il y a aussi des problèmes .... mais la faute à pas de chance çà commence à me gonfler quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megalo71

Bon, le revendeur c'est ma mère, .... bon ok tu pouvais pas savoir :PP

 

elle a pas eu une tuile avec tout le temps qu'elle l'a eu, et là hop .... nan mais c'est juste moi, je dois emmettre de mauvaises vibrations :D

 

Ouais bah je vais demander à mon garagiste qu'il fasse une requête auprès de citroen et oui le suivi à toujours été fait correctement auprès de citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Bon et ben porte plainte contre ta mère :lolpanca:

 

Sans rire, si le suivi a été fait correctement ça aurait même pas du arriver à mon avis donc fait une requête pour vice caché, en dehors du temps que ça prendra, ça ne coute rien et tu ne peux qu'avoir une bonne surprise!

 

Comme tu dis c'est la faute à pas de chance mais c'est clair que ça gonfle et l'herbe n'est pas plus verte ailleurs car au final les fournisseurs des différentes marques européenne voire mondiale sont les même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir si cette chaine est censé tenir la durée de vie de la voiture ou au moins un certain kilométrage, et suivant le résultat, tu as peut-être des chances pour vice caché

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureux ce qui t'arrive.

 

Il s'agit vraisemblablement d'un vice caché, si bien caché qu'il faut démonter le haut moteur pour le constater. Sur ce moteur, je ne suis pas au courant de préconisations de changement/réglage de la chaîne d'aac.

 

Maintenant connaître l'historique de l'entretien est un réel plus dans ta bataille. Au passage, il existe une procédure de réfection du circuit de graissage-suralimentation, qui implique vidange, nettoyage du carter huile, changement crépine de pompe à huile, changement des canalisations de turbo (de mémoire) etc pour garantir que les pb de turbo ne reviennent pas.

 

Tu peux toujours te retourner contre Citroen, historique d'entretien à l'appui. A mon sens, le tendeur hydraulique ne doit pas faiblir avant 200 000 km, et la chaine ne devrait de toute façon pas usiner le couvre culasse ! Les bureaux d'études du moteur ont merdé soit par l'absence d'espace de débattement, soit par absence d'alerte+mode dégradé du moteur via le calculo moteur + capteur de choc dans le couvre culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megalo71

Ok, et merci,

 

j'ai trouvé çà sinon:

 

" Même problème pour moi sur une Peugeot 407 équipée du même moteur 1,6 HDI 110cv : tenseur de chaîne reliant les arbres à came entre eux. J'ai alerté mon assurance qui a dépêché un expert, lequel m'a dit que c'est un pb connu sur ce moteur. En plus chez moi, le battement de cette chaîne a provoqué des dégâts au niveau de la culasse, qui doit être remplacée. Coût total (distribution + culasse) : 2625 €! Je me bats actuellement pour obtenir une prise en charge constructeur correcte. Sur un dossier à peu près identique, l'expert m'a parlé de 60%. "

 

C'est exactement mon cas, bon bah je vais commencer par appeller mon assurance en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! j ai jamais vu ce probleme de chaine qui use le haut culasse ! peut etre un debut de manque de pression d huile ou de limaille sur le tendeur hydraulique de chaine ! la culasse est a changer completement ( le haut culasse ne se detail pas!! il est usiné avec sa culasse) controlez aussi les arbres a cames ! profitez de la depose culasse pour remplacer la crepine de pompe a huile ! ( voir le tuto grippage turbo et manque pression d huile sur ce moteur ) peut etre une cause a effet ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu des photos de l'endroit ou c'est percé ? (à 376 000 km et avec pas mal de pb tout au long de la vie de ma voiture je pense que je pourrais bien récupérer ce mal aussi)

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.