Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment tordre une soupape d'admission en 1 leçon


monmon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

dans la série je partage les informations après un post sur berlingo, voici ce qu'il ne faut pas faire sur une ZX : expliquer à son fiston de 9 ans comment faire l'entretien de base d'une ZX !

 

Par un beau dimanche matin plein de bonnes volontés, j'ai voulu faire un cour de mécanique à mon fiston et je lui ai montré comment faire une vidange, changer le filtre à huile, à gasoil et ... un filtre à air. C'est sur ce dernier élément que tout est arrivé. Je lui ai montré comment retirer le filtre à air et comme le fond du réceptacle était plutôt sale, j'ai décidé de mettre un bon coup d'air comprimé. Entre temps, j'ai changé de sujet puis repris plus tard la fin de l'entretien (sans apéro je précise).

 

Le lendemain matin, je suis parti au travail et au bout de 25km, au passage d'un ralentisseur, le moteur s'est mis à faire un bruit sourd et à cracher noir avec des particules non identifiées à la sortie de l'échappement. Le moteur tournait sur trois pattes mais redémarrait à tous les coups. Ma femme est venu avec la barre de remorquage et pendant ce petit trajet j'ai eu le temps de réfléchir à la cause de cette panne...

 

Accrochez-vous bien, je reviens à mon dimanche et au changement du filtre à air. Quand j'ai donné un coup d'air comprimé pour nettoyer le réceptacle, j'avais mis un chiffon assez grand pour éviter que des poussières n'entrent dans l'admission, seulement, le chiffon est resté et le moteur l'a mangé tout simplement.

 

Enfin presque simplement car au passage, après un déculassage, une soupape d'admission était tordue, d'où le moteur sur trois pattes et une fumée de gasoil non brûlé importante. Le filtre à air et mon cour très pédagogue m'a donc coûté une soupape d'occas, un joint de culasse et les boulons de culasse plus du temps ...

 

Enfin si, j'ai gagné en patate. Le déculassage et le nettoyage a redonné une nouvelle jeunesse au 1.9D, les reprises sont extraordianires, enfin celles d'un dieselou de 1.9l.

 

Moralité, quand on commence un travail, on va jusqu'au bout pour ne pas en perdre le fil .......-xan22-

 

Monmon :tourne::tourne:

 

;) : article sur les pulseurs de clim de zionzion : http://www.monmon.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un témoignage bien joliment raconté !

 

Et si, en plus, tu as perdu beaucoup de temps et retrouvé quelques demi-chevaux, l'histoire finit bien !!!

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.