Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Zx qui chauffe, radiateur neuf


Invité nourss

Messages recommandés

Sur la page 1 du schéma que je t’ai envoyé tu as le positionnement des pièces.

 

A savoir boîtier Bitron passage de roue avant gauche repère (53) connecteur 15 vois noir.

Sonde de température d’eau sur la culasse repère (910) connecteur 2 vois marron.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

si sa t'interesse j'ai un boitier bitron avec clim mais elle vient d'une zx TD...

 

Bon courage

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nourss

Je viens de démonter le boitier, ref : PPE-GF10 9622150680 CCTC6/BVM2

 

 

Par contre, je ne vois pas ou est cette sonde est donc le fil :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

je ne sais pas pour les essence, mais sur les D et TD, la sonde "ventilo" se trouve sur le rad moteur en haut à gauche quand tu regardes le moteur, une sonde bleue.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon boitier bitron n'a pas du tout la même référence désolé...

 

Sinon sur mon TD, ma sonde est sur le réchauffeur à gasoil et pas sur le radiateur...

 

Mais sur le 1.4, elle est sur le radiateur.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a 2 sondes sur les D et TD: une sur le réchauffeur pour avoir la t° en sortie de moteur, et une sur le radiateur reliée au relais de ventilo.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a 2 sondes sur les D et TD: une sur le réchauffeur pour avoir la t° en sortie de moteur, et une sur le radiateur reliée au relais de ventilo.

 

Il me semble que la panne est sur un véhicule climatisé, ce qui implique commande des ventilateurs avec un boitier Bitron et que lorsque l’on à un boitier c’est la sonde de température qui commande et qu’il n’y a dans ce cas pas de thermo-contact sur le radiateur.

 

Sur un véhicule climatisé il y a deux sondes de températures sur le réchauffeur, une pour l’indicateur au tableau (connecteur bleu) et l’autre pour les ventilateurs (connecteur marron).

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nourss

Sauf qu'une fois devant la voiture, capot ouvert, aller trouver ces fils quand on ne voit pas a quoi ca ressemble :)

 

De plus, il n'y a plus vraiment de couleur mise a part du noire ;-)

 

Je prends une photo ce soir !

 

Bon sinon, je peux rajouter que hier j'étais au Mc Do ( on s'en fou ) et que le mec comme d'hab a mis 3 plombes a nous servir, la voiture à chauffer..

 

Comme d'hab jusqu'a environ 85, petite vitesse du ventilo, puis un peu avant 90, grand ventilo, boucan du diable, et ca en boucle..

 

Sauf que cette fois ci, de temps en temps en grande vitesse j'avais aussi le voyant rouge qui s'allumer.. 3-4s ou 10s jusqu'a que je tape comme un fou sur le tableau de bord, alors que tout le temps en dessous de 90 ...

 

Ca viens aussi du boitier bitron ?

 

 

En tous cas, un grand merci a tous les 3 et a vous tous pour vos conseil / aide.

 

Ca fait plaisir de voir qu'on peut encore trouver des gens pret a aider son prochain :)

 

PS : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/179786821.htm Trouvé un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la panne est sur un véhicule climatisé, ce qui implique commande des ventilateurs avec un boitier Bitron et que lorsque l’on à un boitier c’est la sonde de température qui commande et qu’il n’y a dans ce cas pas de thermo-contact sur le radiateur.

 

Sur un véhicule climatisé il y a deux sondes de températures sur le réchauffeur, une pour l’indicateur au tableau (connecteur bleu) et l’autre pour les ventilateurs (connecteur marron).

 

Jamais bossé sur une ZX clim, donc je ne savais pas... Merci pour cette précision, j'ai cru que le circuit élec était standard.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement le boitier Bitron qui actionne les moto-ventilateurs et fait allumer le témoin d’alerte. Pour ce faire il prend comme information la résistance de la sonde de température.

De deux choses l’une, si la résistance de la sonde est conforme a la température, il est normal que les ventilateurs s’actionnent en grande vitesse et que la sonde d’alerte s’éclaire.

Ou la sonde donne une fausse indication (elle est en cause) ou la valeur lue par le boitier est fantaisiste (le faisceau électrique peut aussi être en cause).

 

Un contrôle de la résistance de cette sonde de température directement sur la sonde et aussi à l’entrée du boitier (bornes 7 et 14), les valeurs doivent être identiques pour une température donnée.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nourss

Mais ce que moi je vois sur le TdB c'est quoi alors ?

 

Car le voyant qui s'éclaire sous 90° c'est pas normal, si ?

 

En tous cas, ce soir je prends les photos, puis vous me dites ou est cette sonde, puis je fais les tests ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne comprend pas, sur mon réchauffeur j'ai 3 sondes (une bleu, une marron et une jaune mais le conecteur est verts)

 

Vous savez à quoi sert la dernière ?

 

Sinon, se que tu vois sur ton tableau de bord, c'est une fausse infos...

 

Sinon, moi j'avais mon voyant qui s'allumais tous le temps à n'importe quelle température, en fait c'était parce que mon bouchon était HS...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En attendant de solutionner le problème, en cas de bouchon ou d'arrêt un peu prolongé, il existe une solution efficace mais pas forcément agréable.

 

Il suffit de mettre le chauffage et la ventilation à fond pendant quelques minutes. Cela extrait des calories du circuit de chauffage et en 5 à 10 minutes la température baisse de 10 degrés.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que moi je vois sur le TdB c'est quoi alors ?

 

Car le voyant qui s'éclaire sous 90° c'est pas normal, si ?

 

En tous cas, ce soir je prends les photos, puis vous me dites ou est cette sonde, puis je fais les tests ! :)

 

Sur le croquis ci-dessous la position des différentes sondes :

Celle qui nous intéresse repère 3 marron.

ZX-Sondes-Température-Eau.jpg

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re Coucou ici !

 

Donc j'ai pu m'y remettre, aprés 1 mois..

 

Un ami a pu me preter un boitier bitron qui lui restait sur un Ulysse, c'est le même !!

 

TOujours même symptome !

 

Je rappels : Je roule, aiguille de T° bloqué 80, voyant rouge de surchaffe allumé et les ventilos qui tournent à fond..

 

Donc probléme de sonde ou le cable ?

 

Demain je vous fais les photos du moteur, car j'ai encore regardé je ne vois pas ou sont les sondes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement le boitier Bitron qui actionne les moto-ventilateurs et fait allumer le témoin d’alerte. Pour ce faire il prend comme information la résistance de la sonde de température.

De deux choses l’une, si la résistance de la sonde est conforme a la température, il est normal que les ventilateurs s’actionnent en grande vitesse et que la sonde d’alerte s’éclaire.

Ou la sonde donne une fausse indication (elle est en cause) ou la valeur lue par le boitier est fantaisiste (le faisceau électrique peut aussi être en cause).

 

Un contrôle de la résistance de cette sonde de température directement sur la sonde et aussi à l’entrée du boitier (bornes 7 et 14), les valeurs doivent être identiques pour une température donnée.

 

Comment puis je faire pour controler ca ?

Avec un voltmétre en mode Ohm j'imagine, je débranche la sonde, et prends la mesure entre les deux bornes de la sonde ( donc au bout des cables hein ? ), et idem sur le bitron aprés ?

 

Je devrais trouver combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu dois trouver la même valeur sur la sonde directement et sur le connecteur du boitier Bitron (Bornes 7 et 14).

 

Il est préférable de mesurer moteur froid pour éviter une différence de température entre les deux mesures.

 

Bien évidemment la valeur varie en fonction de la température !

 

Regarde aussi le connecteur 14 voies noir sur le passage de roue Avant Gauche, il assure la liaison entre le faisceau moteur, le faisceau avant et le faisceau moto ventilateur. Chaque connexion et un risque d’oxydation des contacts. Sur ce connecteur ce sont les broches 4 et 14 qui correspondent à la sonde de température. Facile à repérer avec le schéma.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu dois trouver la même valeur sur la sonde directement et sur le connecteur du boitier Bitron (Bornes 7 et 14).

 

Il est préférable de mesurer moteur froid pour éviter une différence de température entre les deux mesures.

 

Bien évidemment la valeur varie en fonction de la température !

 

Regarde aussi le connecteur 14 voies noir sur le passage de roue Avant Gauche, il assure la liaison entre le faisceau moteur, le faisceau avant et le faisceau moto ventilateur. Chaque connexion et un risque d’oxydation des contacts. Sur ce connecteur ce sont les broches 4 et 14 qui correspondent à la sonde de température. Facile à repérer avec le schéma.

 

Compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://91.121.182.20/CICEWEB9_WEB/180/025/2641241.JPG

 

Enfaite j'enleve le connecteur, je prends la mesure sur la sonde en place, et de l'autre coté ( bitron) , j'enleve le bitron, et je prends au broche du connecteur ?

 

Tous ca moteur éteind ?

 

 

D'ailleurs ca me fait penser, que sous le passage de rouge, j'ai 3 cables qui arrive avec 3 connecteurs, un pour le Klaxon ( blanc ), et un gros rouge/noir pour le Bitron, et un plus petit a 3 cables blanc, qui n'est branché, a rien ! ?

 

Est ce normal ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde de température d’eau n’est pas du tout à l’endroit des flèches rouges !!!

Ce que tu montre ce sont les injecteurs.

 

Regarde attentivement l’image attachée d’une de mes précédentes réponses.

 

Il faut regarder derrière le boitier d’eau en dessous de la bobine d’allumage.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.