Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation kit GPL


C331

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je songe à installer un kit GPL sur ma C3 pluriel sensodrive.

 

Néanmoins, j'ai de nombreux questionnement.

 

Par exemple quelqu'un a déja vu ça sur une C3 pluriel, est ce faisable ?

Certes le carburant est moins cher mais si la consommation est élevé, est ce que cela vaut le coup ? surtout que l'installation est aux alentours des 2000 € d'après ce que j'ai vu.

Ensuite qu'en est-il du GPL par rapport à une boite comme celle de la sensodrive, le calculateur va-t-il comprendre que le GPL à moins de puissance (d'après ce que j'ai vu aussi).

Et enfin est ce un carburant durable dans tout les sens du terme : va-t-il subir la même flambée des prix que le diesel et SP ; et est-il durable pour le moteur et les autres pièces mécaniques ?

 

Voilà c'est à peu près tout, c'est pas mal quand même.

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

 

Merci

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX

Sur cette voiture, la place pour le réservoir n' est pas énorme, donc ton autonomie sera probablement réduite.....car tu ne peux utiliser le coffre sinon tu te prives du rabatement de la vitre arrière....

En général, la transformation vaut le coup, car ton budget carburant devient comparable a un budget diesel..... conso supérieur, mais coût trés inférieur.....donc cela peut-être intéressant mais seulement si tu roules suffisament..... donc faire le calcul de l' économie réalisée et par conséquent du nombre d' années nécéssaires pour amortir l' installation.....

Pour ce qui est de la boite, la différence de puissance ne devrait pas être perçue, car le calulateur n' a pas l' info de puissance réellement dévellopée, mais seulement des infos de régime et de position de pédale d' accélerateur..... et sait a quelle puissance cela correspond....

Pour ce qui est du coté environnemental, le GPL est connu pour avoir une trés bonne combustion du fait de son état gazeux naturel a pression ambiante.... mais la production de co2 est bien là.... même si moins élevée au litre de carburant consommé....

Pour la mécanique c' est un trés bon carburant, qui produit peu de déchets de combustion (gommes, particules....) et son coté gazeux réduit a néant la dilution de l' huile ce qui lui préserve ses qualités plus longtemps, et permet généralement d' espacer les vidanges....

Pour le prix, cela reste un produit pétrolier..... mais plutôt un déchet on peut donc espèrer que les prix resteront avantageux..... mais ils suivrons probablement l' évolution prévisible des cours du pétrole........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Cout tape plutot sur 3000€ pour une bonne installation que 2000€

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

après de nombreuses réflexion et recherche de ma part, je pense que je ne vais tout simplement rien faire.

 

J'ai réussi à trouver quelqu'un qui avait effectuer cette opération sur sa C3 pluriel.

Il avait en fait effectué cette opération au début de sa "vie". Et avant janvier 2011, tout véhicule de moins de 3 ans bénéficiait d'une offre de 2000€ par l'Etat sur l'installation.

 

De plus, il faut effectivement compter 3000€ pour une bonne installation. Et le point qui m'effraie et le risque de casser le moteur !

 

Donc pour moi avec 110000 km, la rentabilité ne sera que très faible et dans longtemps.

En gros je ne vais pas prendre de risque.

 

P.S : j'ai réussi à prendre quelque photo de l'installation faite pour les curieux.

IMGP0921.jpg

IMGP0922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Installer le gpl sur une c3 pluriel sensodrive, c'est possible. Je l'ai fait.

le moteur TU5JP4 est conçu pour ce carburant et les garages n'ont jamais refusé d'intervenir dessus en pretextant le gpl. C'est toujours le calculateur essence qui est maître, donc la boîte sensodrive, le régulateur de vitesse, l'odb, ... continuent à fonctionner.

Sur ma c3, il est presque impossible de distinguer le fonctionnement essence du fonctionnement au gaz grâce à la qualité du montage (régagle, position des injecteurs, longueur des tuyaux, ...)

 

Avec un réservoir à la place de la roue de secours, la moquette qui est restée en place, la capote rabatable sans toucher, l'autonomie est de 380km avec une consommation de 8.2l/100km en faisant 70% ville, 30% route.

 

La comparaison avec la version diesel est difficile car l'équivalent (sensodrive) n'existe pas. En roulant décapoté (dans mon cas : environ un mois par an sans les arches et à la campagne), on peut apprécier l'absence d'odeur après un démarrage à froid et la discretion du moteur.

 

Pour s'équiper au gpl, ces deux points sont incontournables :

- disposer d'une pompe gpl à proximité de ses trajets réguliers

- s'adresser à un installateur compétant

 

Mon instal a coûté 2400€-2000€ de prime. Mais maintenant, la prime de 2000€ n'existe plus, les installateur vont certainement ajuster leurs tarifs qui étaient déformés par cette même prime.

 

Outre la compassion que l'on pourrait avoir pour les asthmatiques, la motivation d'installer le gpl pourrait-être la rentabilité financière. Une rentabilité optimum pourra être atteinte dans ces conditions (c'est mon avis issue de mon expérience et à vous de voir avec votre calculatrice) :

- juste après l'achat d'un VO (exonération éventuelle de la taxe sur la carte grise)

- sur un véhicule peu kilométré

- acheté à un prix en dessous du marché (souvent dû à la difficulté de revente d'un moteur essence et voire à la boîte sensodrive)

- en s'adressant à un installateur pratiquant des tarifs raisonnables (installation et entretien) et n'imposant pas une fréquence des révisions trop élévée

- avec une longévite augmentée du véhicule (moindre usure du moteur)

- avec un prix du carburant inférieur

- en évitant de rouler à l"essence, cela ne sert à rien, sauf pour démarrer à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.