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Changement de tableau de bord


Invité fredo_chato

Messages recommandés

Invité fredo_chato

Bonjour,

 

Je développe mon problème:

 

Récemment j'ai arrêté mon AX phase II et j'ai trouve une phase I petit prix.

Seulement le tableau de bord est mort (étonnant non^^) fissuré de partout. Donc je voudrai le changer, tant qu'à faire mettre un tableau de bord phase II

 

Est-ce que le faisceau est le même, ou bien un grand nombre de fils sera trop long ou trop court avec des branchement différents ??

 

Je pense notamment à la boite à fusible placé à un endroit totalement différent (dessus en phase I et dessous en phase II), et aussi aux aérations centrales placés plus haute sur la phase II et à la commande de chauffage (levier et raccord électriques soufflerie)

 

Donc dois-je changer le faisceau pour remplacer la planche de bord ou non?

 

Merci d'avance ;)

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Invité fredo_chato

OK, merci ;)

 

Qu'est ce qui risque de me poser des problèmes lors du changement de tableau de bord si je garde le faisceau?

 

Sinon je change également le faisceau, ça mon père l'a déjà fait donc il pourra m'aider à le faire à nouveau, mais c'est beaucoup de boulot, donc si je peut éviter, c'est mieux.

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Invité fredo_chato

Merci beaucoup pierrev2v, j'avai fait des recherches, mais le sujet devait être trop "enfoui" je n'avais rien trouvé lol.

 

Bon en gros j'ai du pain sur la planche :D

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ben peso j'ai voulu le faire sur la mienne et quand j'ai vu le bordel que c'est j'ai de suite arrêté, rien que les connectiques ne sont pas les mêmes.

 

donc si tu commence il va falloir que tu coupe toutes les connectiques du faisceau ph1 pour câbler sur des connectiques de ph2.

 

le tdb encore sa va c'est pas trop dure a trouver mais les connectiques c'est pas de la tarte.

 

voila si j'ai pu aider (sans vouloir te décourager, loin de la mon intention car ce n'est pas impossible une connaissance a moi la fait)

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

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  • 3 ans après...
Invité fredo_chato

Bon trois ans plus tard, l'idée ne m'est toujours pas sorti de la tête.

Mais maintenant j'ai d'avantages de moyen, dont une donneuse d’organes un tableau de bord de GTI phase 2 full options (compte tour, horloge analogique...) et même bouche d'éaration réglables sur les cotés.

 

J'ai attaqué les travaux aujourd'hui,

 

Voici la voiture avant de commencer les travaux:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/he/20140318-160046_imagesia-com_he5t_large.jpg

 

Voici la voiture comme je l'ai laissée ce soir:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/he/20140318-184230_imagesia-com_he5q_large.jpg

 

Et de dehors:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/he/20140318-184207_imagesia-com_he5o_large.jpg

 

Et oui car en plus de changer le tableau de bord, pour ne pas passer mille ans à faire de la gaine thermo et du repérage de fil, j'ai choisi d'acheter un faisceau moteur d'ax phase 2 carbu sur le bon coin, et de récupérer un faisceau accessoire (phare, klaxon, lave glace...) sur le bon coin.

Seulement il me manquait encore une partie du faisceau qui va du tableau de bord au moteur et passe par un tas de choses (les interrupteur d'ouverture des portes, la centralisation, l'essui glace avant, le ventilateur de chauffage...), pour ce faire j'ai le faisceau de mon ancienne AX qui était aussi phase 2 mais injection.

 

Enfin pour fixer tout ce joyeux bordel de fil, il me faut un certain nombre de clips, et dans la foulée je change aussi la mousse d'isolation acoustique entre le logement moteur et l'habitacle, et que je change le tapis d'isolation de sol car le mien est tout naze.

 

Voici donc la donneuse d'organes, une AX thalassa 1.1i (qui est a déjà donné son moteur) qui est arrivée roulante dans le parc à épave personnel:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/he/20140317-175939_imagesia-com_he5u_large.jpg

 

Tout le merdier que j'ai déjà sorti:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/he/20140318-184304_imagesia-com_he5s_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/he/20140318-184314_imagesia-com_he5r_large.jpg

 

Et la mes tableaux de bord, au fond celui de ma précédente Ax (ou je vais récupérer la tirette de starter), au milieu celui de la Thalassa, que j'avais découpé pour récupérer le logement autoradio pour mon imaga, devant le tableau de bord que je vais installer et enfin par terre mon feu tableau de bord (cassé en démontant). Evidemment sur les 4, trois iront à la casse:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/he/20140318-191712_imagesia-com_he5p_large.jpg

 

 

Voilà, la suite plus tard :D

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Invité fredo_chato

La suite du travail,

 

Au niveau de l'adaptation du tableau de bord il y a deux "hic". Heureusement j'ai une donneuse d'organe sinon j'étais bien embêté.

En effet le tableau de bord série 2 nécessite deux pattes de fixations bien particulières sur la caisse, sur ma voiture j'ai un trou béant avec un bouchon en plastic à la place. Je vais joindre des photos ci après.

 

Autre hic, la colonne de direction n'a rien à voir: entraxe entre le croisillon et les boulons, fixations des comodos, diamètre du tube et orientation du barillet. De deux colonnes (celle de la phase 1 et celle de la phase) j'en fais une hybride. J'ai un peu mis en suspens pour le moment, car le plus sage sera de tout présenter avec le tableau de bord avant de souder.

 

Dernière prise de tête : le faisceau, au niveau moteur j'ai pas mal d'incohérences: Pompe de lave glace, reservoir de DOT4, bobine d'allumage, capteur de T° d'eau absent sur la mienne...

A chaque fois il faut choisir le meilleur compromis entre soudure + gaine thermo ou changer le capteur (j'ai un electricien/soudeur qui maitrise bien par chance :D )

 

 

J'ai présenté un vieux tableau de bord dans mon AX pour mieux étudier la question:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hf/20140319-181920_imagesia-com_hflw_large.jpg

 

Problème au niveau des ancrages sous le pare brise:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hf/20140319-183504_imagesia-com_hflz_large.jpg

 

Donc je suis allé sur mon Ax thalassa récupérer ces pates:

 

De dehors:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hf/20140319-101124_imagesia-com_hflv_large.jpg

 

De dedans:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hf/20140319-101135_imagesia-com_hfly_large.jpg

 

Une fois déposé:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hf/20140319-183025_imagesia-com_hfm5_large.jpg

 

Heure constaté du décès par le mécanicien légiste = 10H39, paix à son âme :cry::

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hf/20140319-104039_imagesia-com_hfm0_large.jpg

 

Soudeur par un professionnel au MIG avec couverture pare flamme (housse de canapé), sur le moteur et surtout le carbu sans boite à air:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hf/20140319-182406_imagesia-com_hfm1_large.jpg

 

Une fois la fameuse pate soudée:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hf/20140319-205021_imagesia-com_hfm3_large.jpg

 

Un bon coupe d'apret intérieur/extérieur pour prevenir la rouille (et aussi au sol en curatif, j'ai poncé la rouille à la tôle puis retouché), évidemment il ne s'agit pas de faire dans l'esthétique :D :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hf/20140319-221640_imagesia-com_hflx_large.jpg

 

 

Et enfin l'adaptation de la colonne de direction, sur la colonne de la phase 1 je remet la pâte de fixation de la colonne et la collerette de fixation de fixation de la phase 2 :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hf/20140319-115343_imagesia-com_hfm2_large.jpg

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Invité fredo_chato

Troisième jour de travail, aujourd'hui c'était "cool", j'ai surtout avancé les détails et les trucs chiants:

 

Révision des compteurs (avant/après), soit nettoyage et remise au point du compteur kilométrique (truc assez chiant à bien faire d'ailleur):

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hg/20140320-122009_imagesia-com_hgoi_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hg/20140320-130557_imagesia-com_hgoe_large.jpg

 

 

J'ai rajouté la tirette de starter sur mon tableau de bord. Pour faire une coupe aussi propre il m'a fallu 2H. Le tableau de bord n'était pas prédécoupé et pas du tout adapté à recevoir la tirette...prise de tête. Pour faire la coupe, j'ai d'abord ébarbé le support de la tirette et l'intérieur du tableau de bord de manière à ce que le support de la tirette épouse la forme du tableau de bord sans que rien ne gêne.

Ensuite j'ai coupé le tableau de bord avec la meuleuse d'angle et le disque à ébarber. J'ai peaufiné les angles avec la scie à métaux (juste la lame sans le support), j'ai redressé les coupes à la lime métallique. Pour la finition un petit coup de papier à poncer (du 200 je crois).

Ensuite je l'ai collé à la super glu (et maintenu avec un serre joint) et puis finitions bien costaud à la résine avec fibres incorporées:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hg/20140320-131904_imagesia-com_hgog_large.jpg

 

 

J'ai récupéré le faisceau de centralisation sur l'AX thalassa...prévoir de la gaine thermo :no: :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hg/20140320-131939_imagesia-com_hgoj_large.jpg

 

 

Ensuite grosse session karchër, j'ai démonté le tableau de bord au maximum et tout lavé individuellement y.c. tuyauterie de ventilation et bloc chauffage :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hg/20140320-154611_imagesia-com_hgok_large.jpg

 

 

Un peu de pâte à joint sur les soudures de la veille pour être tranquille niveau bruit et étanchéité :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hg/20140320-161558_imagesia-com_hgod_large.jpg

 

 

J'ai remis la moquette acoustique, par contre sur la série 1 il y a moins de vis soudées à la caisse que sur la phase 2, alors vis auto perforante et pâte à joint :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hg/20140320-175616_imagesia-com_hgoh_large.jpg

 

 

J'ai aussi remis le bloc chauffage, voici une photo prise juste avant:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hg/20140320-182424_imagesia-com_hgof_large.jpg

 

 

Et enfin la mauvaise nouvelle (que j'avais déjà repéré auparavant), mon pare brise et encore pété.

Cette voiture à eu un accident choc supposé dans le coin avant droite. Je ne sait pas grand chose la dessus (l'ancien proprio ne m'avait rien dit), la capot est pas d'origine (sigle citroën au milieu), phare pas d'origine (pas la même couleur du plastic) et calandre cassée.

Quand j'avais acheté la voiture il y avait une fissure de haut en bas du pare brise à cet endroit, et la ça repart du même endroit...en bas à gauche de la photo on voit clairement que la tôle est froissée :'( :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hg/20140320-180857_imagesia-com_hgp5_large.jpg

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Invité fredo_chato

Continuation des travaux aujourd’hui.

 

Hier mon frère est passé en casse, il a récupéré un tapis de sol neuf ainsi que le câblage les boutons et le support des vitres électriques (il me manque plus que les moteurs).

 

Voici le tapis de sol, un peu sale ( à peine) :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hi/20140321-095346_imagesia-com_hi0t_large.jpg

 

 

Après un bon coup de d'aspirateur et de kärcher, le voici comme neuf. Il est un peu moins noir que l'ancien :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hi/20140321-135524_imagesia-com_hi0p_large.jpg

 

 

A l'intérieur, j'ai rajouté des vis pour passer les câbles. J'ai mis des vis autoperforantes à travers tout (pour percer la caisse), je les ai retiré pour couper la tête puis je les entaillées du coté coupé pour les revisser au tournevis plat. J'ai remis les vis dans les trous fait avant, enfin je les ai scellé avec du mastic fibré:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hi/20140321-113104_imagesia-com_hi0q_large.jpg

 

 

Une fois en service:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hi/20140321-203719_imagesia-com_hi0s_large.jpg

 

 

Me voici(presque) prêt à reposer le tableau de bord. Il me manque plus qu'à passer les câbles pour les vitres électriques. Je vais aussi câbler les portes avant de reposer le tableau de bord, j'aurai beaucoup plus d'aisance.

Mon frère avait encore beaucoup de boulot sur le faisceau.

 

Voici la voiture (presque) prête :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hi/20140321-222357_imagesia-com_hi0r_large.jpg

 

On a présenté le tableau de bord (et branché au faisceau), visiblement tout marche (juste quelques ampoules étaient grillées), trop classe toutes les options: réglage de la luminosité, voyant plaquette de freins, T° d'eau... j'ai hâte d'aller me balader avec :p.

 

Enfin le dernier hic, le support de volant n'est pas exactement identique, il est plus haut. Je vais donc devoir ébarber mon tableau de bord. D'un autre coté si le volant est plus haut que sur laphase 2: tant mieux, je pourrai voir les cadrans sans me courber dans mon AX :p.

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Invité fredo_chato

Bon alors après avoir présenté moult fois le tableau de bord, il apparait qu'il me faut faire quelques découpes. Voici donc avant:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hk/20140322-130309_imagesia-com_hk5j_large.jpg

 

 

Après découpes:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hk/20140322-174954_imagesia-com_hk5t_large.jpg

 

Maintenant que le tableau de bord est à sa place définitive, mon soudeur point la colonne de direction telle que sera soudée définitivement.

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hk/20140322-173430_imagesia-com_hk5o_large.jpg

 

 

Après démontage, voici la soudure finale (en dorée des pièces de phase 1, et en nois des pièces de phase 2) :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hk/20140322-180645_imagesia-com_hk5s_large.jpg

 

 

Prête à remonter avec "un peu" d’apprêt, voici en exclusivité mondiale la colonne de direction 2+ évolution ax 2014 :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hk/20140322-202239_imagesia-com_hk5u_large.jpg

 

 

Voici la tableau de bord monté définitivement, quelle merde pour aller connecter les durites de chauffage pour les aérateurs latéraux:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/hk/20140323-014139_imagesia-com_hk5q_large.jpg

 

 

On a également testé (succintement) la centralisation mais les moteurs et se ferment de manière très rapide (et donc on a pas vraiment de résultats)...si quelqu'un avait une idée? Est ce un code ?

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Invité MICHEL 18

Salut

Je viens de regarder ton travail,je vois que tu ne recule devant rien je te dis chapeau moi je n'en n'aurais pas fait autan.

Bravo a toi et bonne continuation.

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