Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara HDI 2.0 90 qui cale en roulant


Invité vosgien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici mon problème :

 

Quand je roule avec la Xsara II HDI 90 de mon épouse parfois le moteur cale à 130 Km/h sur autoroute et redescend à 70 Km/h pour se relancer. Le voyant moteur s'allume et tous les compteurs de vitesse comptetour retombent comme si le calculateur rebootait. Ensuite la voiture roule de nouveau comme si rien ne n'était passé. :mad:

 

Elle le fait à l'accélération ou à vitesse constante sur autoroute. Pas de point commun à priori.

 

J'ai trouvé un câble OBD2 mais je n'ai pas de logiciel compatible avec ce câble USB (ce n'est pas un ELM).

Si vous avez une idée pour la panne et pourquoi pas pour le logiciel compatible je suis tout ouï.

 

D'avance merci.

 

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ça ressemble beaucoup à un problème d'alimentation en gasoil, et donc à un problème de pompe de gavage...

 

Deux causes possibles :

 

- soit c'est la pompe de gavage (située sous la banquette arrière, côté passager) qui déconne et qui est à remplacer (compter environ 100/150€ de pièce sur le net, et un quart d'heure de montage en prenant son temps)

 

- soit c'est l'alimentation électrique de la pompe qui est en cause. C'est un problème assez connu sur HDI 90 phase 1 et qui nécessite un pontage au niveau du faisceau électrique, dans le compartiment moteur. Si ta voiture est une phase 2 (de quelle année est-elle) alors le problème est sans doute plus complexe du fait du multiplexage...

 

Fais une recherche sur le forum, tu trouveras de nombreux topics traitants de ce sujet...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camus,

 

La pompe de gavage à déjà été changée il y a quelques années ainsi que le faiseau électrique.

Pour ce qui est de l'année, c'est une phase II de 2001.

 

Cela peut-il venir d'un filtre à gasole encrassé par exemple ?

 

Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi l'ordinateur système semble complétement redémarrer (comme une chute de tension).

 

Je suis en train de voir pour me brancher sur l'obd avec un câble USB OBDII, mais je ne trouve pas de logiciel vraiment compatible avec ce câble. Ils sont tous compatibles avec l'elm327.

 

Merci pour ton aide.

 

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pourriez vous me dire ou se trouve le fameux faisceau électrique dans le compartiment moteur et surtout le raccord qui charbonne ?

 

Peut-on le nettoyer dégraisser au WD 40 ?

 

D'avance merci.

 

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur phase 1, il s'agit d'un gros connecteur rond de couleur marron, situé derrière le bac de la batterie :)

 

Sur phase 2, je ne sais pas si ce même connecteur est existant, étant donné que le faisceau électrique est totalement différent car multiplexé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est une phase II de 2001 et j'ai pu voir hier soir avec une lampe torche dans le garage le fameux connecteur rond sur support.

 

Par contre il est un peu difficile d'accès à cause des trois connecteur qui vont au calculateur (enfin je crois).

 

Je regarderai cette bête ce week-end et vous tiendrai au courant.

 

Sinon je pense réaliser le branchement sur allume cigare juste au cas où.

 

Merci Camus pour tes réponses.

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mushu,

 

Pour piste moi on m'a orienter vers le boitier papillon qui déconnerait

 

Je ne connais pas ce boitier. Il sert à quoi et surtout où se trouve-t-il dans la voiture ?

 

Merci pour cette info.

 

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce qui est bizard c'est que tout le tableau de bord (compteur, compte tour ...) tout retombe à zéro comme si l'électronique redémarrait suite à une perte d'alimentation électrique.

 

En tout cas merci pour vos tuyaux, et je vais continuer à chercher.

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Autre question la jauge de gazole peut-elle influencer sur le fait de pomper pour la pompe de gavage ?

En effet depuis quelques temps la jauge ne semble pas réagir correctement lorsqu'on fait le plein.

 

Bon week-end à tous.

 

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PierreAn59

Bonsoir,

 

J'ai eu un problème similaire avec des conséquences pire ... :eek:

 

Sur autoroute, vitesse constante ou lors de reprise, voiture cale, sur l'ordi de bord il est indiqué "défaut bsr, anomalie antipollution". Par contre, contrairement à toi, elle ne redémarrait pas en roulant. Obligé de la laisser finir sa course sur bande d'arrêt d'urgence. Attendre 5 à 10 minutes, puis elle redémarrait. J'avais installé un boitier power system. Depuis que je l'ai enlevé, plus de problème. Ce soucis se passait moteur chaud et uniquement en été, lorsque les températures (du Nord) était haute.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce qui est bizard c'est que tout le tableau de bord (compteur, compte tour ...) tout retombe à zéro comme si l'électronique redémarrait suite à une perte d'alimentation électrique.

 

En tout cas merci pour vos tuyaux, et je vais continuer à chercher.

 

A+

Le vosgien

 

Une question en passant: as tu vérifié le serrage des cosses de batterie, ainsi que sa bonne fixation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

As tu vérifié ces différents points ? qu'en est il ? Ca serait sympa de laisser un message en retour qu'on sache ce qui"il en est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses et désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

En fait j'ai apporté la titine au garage pour des vibrations importantes en roulant. Ce n'était que les deux pneus vieillissant qui se déformait à l'arrière.

 

Les vitesses passaient mal depuis deux jours. Ce n'était que la pédale d'embrayage qui grippait et ne remontait pas correctement, du coup le ratrapage du câble d'embrayage ne fonctionnait plus et la pédale n'embrayait plus assez.

 

En fait rien de bien grave pour tout cela.

 

Par contre je n'ai toujours pas de solution à mon problème de coupure d'alimentation du calculateur moteur. Mon garagiste m'a aussi indiqué un problème de connectique du caculo ce que je pense depuis le début. En effet tout fonctionne correctement au niveau électrique les phares la lumière du tableau de bord et tout le reste, mais les aiguilles de compte tour, vitesse essence retombent comme un reboot calculateur lié au chien de garde électronique ou une perte d'alimentation ou encore un défaut.

 

J'ai lu tous les citdiag indiqués ci-dessus sans y retrouver le comportement de mon problème.

 

Mon garagiste me confirme ma première idée d'une connectique trop humide et donc passer du WD40 dans celle-ci.

 

De plus elle le fait moins depuis qu'elle dort au garage et lorsqu'il fait plus sec.

 

Encore merci à tous.

 

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Du nouveau sur la titine, mercredi elle a carrément calé en roulant et n'a jamais voulu redémarrer. Une demi journée de boulot foutue, bon je ne vais pas gueuler c'est la première fois que cela m'arrive en 20 ans de permis :D

 

J'ai fais venir le dépanneur avec l'assistance qui a vérifier la pompe de gavage plus deux ou trois petites choses. Moi j'ai débranché la batterie et toujours rien.

 

L'ordinateur de bord me disait "anomalie système antivol" "batterie faible" ...

 

La pompe de gavage ne voulant pas fonctionner même après avoir tapoter dessus, il est aller vers le fameux connecteur rond derrière la batterie l'a débranché et rebranché. La voiture a redémarré juste après.

 

J'ai acheté depuis une bombe pour connecteur et en ai passé sur pas mal de connecteurs.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

 

A+

 

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien depuis le passage à la bombe pour connecteurs, je n'ai pas eu de nouveaux soucis depuis.

 

Bon il est vrai que cela fait moins d'une semaine, donc on ne peut rien en conclure pour le moment.

 

Toutefois, la voiture couche dehors toutes les nuits par -13° C en ce moment. D'habitude elle nous fait le problème pour un peut d'humidité ou de froid.

 

Bonne nuit.

 

le Vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité vosgien

Bonsoir,

 

J'ai eu de nouveau ce problème, le moteur a calé et n'a pas voulu redémarrer jeudi.

J'ai du déconnecter et reconnecter la grosse prise ronde brune derrière la batterie.

 

Je lui ai remis un coup de bombe pour les contacts électriques.

 

Elle est repartie, mais je pense que mon problème vient bien de cette prise ronde.

 

Y a t'il une solution concernant cette prise ou ce faisseau ?

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArtiSsOn21

Salut !

 

Moi j'ai un problème "presque" similaire sur ma Xsara II 1.4i de 2002, quand je roule j'ai des coupures moteur aussi ! Mais apparemment pas tout à fait comme toi, moi quand ça m'arrive c'est souvent en roulant à vitesse stabilisé, genre 90km/h et d'un coup chute du régime plus rien sous la pédale pendant à peu près 3 ou 4 secondes et après ça reviens… C'est très stressant et je pense que ça peu être dangereux ! Bref, moi quand ça m'arrive je n'ai aucun voyant qui s'allume et les aiguilles fonctionne contrairement a toi et la valise ne révèle rien… Donc je pense à ma pompe à essence, qui de plus fait pas mal de bruit quand je coupe le moteur après avoir roulé et ma jauge à essence ne marche plus depuis quelque temps !

En tout cas je te souhaite bon courage ! C'est très chiant tout ça…

 

Et sinon ton ralenti est stable ? Aucune perte de puissance ou de trou à l'accélération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité vosgien

Salut,

 

Le problème est de plus en plus fréquent et je n'ai toujours pas trouvé de solution pour l'instant.

 

Je vais regarder du coté d'une fuite de gazoil sur le porte filtre.

J'ai vu cela sur d'autres forums.

 

Sinon pour mon ralenti il est stable.

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Seb57175
Moi j'ai eu le meme probleme sur un picasso 2l hdi et en changeant le faisceau moteur ca c'est réglé (récuperé dans une casse pour lea modique somme de 30€)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thorn2700
j 'ai eu le meme probleme change le relais bitron et regarde a cotée un gros boitier noir ouvre le il y a deux relais regarde dessous les deux relais en les debranchant selon l'etat (relais un peu fondu ou les cosses noirci) j'ai eu le meme probleme et à force de perséverance ça fait un an maintenant que je suis tranquille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vosgien

Salut à tous,

 

Je vais faire le filtre à gazoil car il est assez sale, par contre j'ai parler avec deux mécanos hier et ils m'ont dit que cela pouvait venir de l'ordinateur de bord qui crée des faux contactes et relance les auguilles du tableau de bord (compteur / compte tour).

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité vosgien

Bonjour à tous,

 

Je suis parti en vacances en Corse pendant 15 jours avec cette voiture, car il en fallait une sur le ferry et on avait mis la Xsara sur la résa du bâteau. On avait donc plus le chois et nous sommes donc parti avec.

 

On a calé pas mal de fois en partant, et j'ai pris un coup de colère avec ces petits désagréments :mad:.

 

J'ai donc employer les grands moyens, c'est à dire le décalaminage violent en zone rouge du compte tour, du coup elle me fait beaucoup moins de misère.

 

Quand je fait un peu de montagne avec de la circulation et donc pas moyen de la décalaminer, alors elle recommence.

 

Je penche donc pour un problème de vanne EGR calaminée.

 

Je la démonterai la semaine prochaine quand je serai rentré au bercaille.

 

A+

 

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.