Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

adaptation d'un autre moteur!!!


Invité Flipman973

Messages recommandés

Invité Flipman973

Bonjour a tous, alors g me presente Ulrich g suis de la guyane francaise, g possede une xsara coupé année 2002 moteur 1.9 dw8.

alors mon projet est de remplacer mon moteur dw8 par un moteur xud9 td de 306 année 1994 et le gros soucis, c'est qu'en mettant le blox xud9 ds le compartiment moteur de la titine il ce trouve que ce dernier n'est pas du tt droit.

alors g essayé 2 boite de vitesse, celle d'origine et celle du turbo d rien a faire.

now g me demande est ce k'il es possible de faire cette modification et est ce que le chassis de la xsara 1 et de la xsara 2 sont different niveau fixation moteur.

si quelqu'un a deja fait cette modif pourrait'il m'eclairer svp merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et bienvenue sur PC :salut:

 

Je ne pense pas que tu obtiennes de l'aide ici pour ce genre de question.

 

S'agissant d'une modification des caractéristiques techniques d'un véhicule par rapport à sa fiche d'homologation, le remplacement d'un moteur par un d'un autre type est interdit : La voiture ne pourrait plus être assurée, encore moins circuler sur la voie publique. :crouge:

 

Techniquement, les blocs sont sensiblement différents entre le DW8 et le XUD TD 1.9l et je doute qu'il soit possible de monter le second en lieu et place du premier sans d'importantes modifications du chassis.

Là, on est plus dans le bidouillage de mobylettes et même un professionnel ne s'y aventurerait pas .... :cpasmafa:

 

Légalement et financièrement il préférable de conserver un moteur identique ou .... de changer de voiture !!

 

Puis-je aussi te conseiller de lire la charte du forum, en particulier en ce qui concerne le langage SMS ? :ange:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Ce qui est déjà sur, c'est que tu ne pourras pas utiliser les supports moteurs du XUDT que tu as récupérer s'il vient d'une 306 !

 

Et pour tout le reste, je suis 100 % d'accord avec Jebe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'éclaircissement. Pour ce qui est du moteur, j'ai laissé tomber trop de prise de tête et d'argent perdu. Je me pencherai sur une Xsara hdi 110.

 

Sage décision :bien:

Reviens présenter ta nouvelle Xsara quand tu l'aura ...

Au fait : Pourquoi ce projet d'échange moteur ? Le DW8 est cassé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flipman973

oui il est cassé, et en fait le xud9 etait le seul moteur refait entierement que j'avais dans ma buanderie pour m'eviter de racheter un autre histoire de faire des economies!! Mais je suis sur que ca reste possible puisque les xsara phase 1 et phase ont exactement le meme chassis.

A moins de me tromper!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les Xsara et 306 sont très proches mécaniquement ni parcequ'elles partagent en apparence les mêmes moteurs que tu pourra l'adapter, il s'agit ni plus ni moins que d'un "swap" que beaucoup de "tuners" pratiquent en toute illégalité...

 

J'ai cherché pendant longtemps un moteur pour ma Xsara 1.4i 75ch, on pourrait croire que c'est le même TU3 depuis les AX et qu'il se trouve couramment... Erreur!!!

 

il y a plus de 20 TU3 tous différents. Ma xsara est équipée d'origine d'un TU3JP/KFX et la aussi ce moteur a au moins 3 déclinaisons différentes.

 

J'avais racheté par erreur 2 moteurs, l'un provenant d'une saxo et le second de 206. Le Saxo s'est avéré être un 1.1, ce que tu ne vois pas extérieurement, le 206 etait bien un 1.4 mais KFW et pas KFX, la position des accessoires est différentes ainsi que le filtre à huile ce qui rend l'adaptation très difficile.

 

Ensuite j'avais mis une option sur un moteur KFX de 306 mais la encore une différence, le bloc de 306 est en fonte, celui de Xsara en alu et j'ai finalement fini par retrouver un 1.4i de Xsara type KFX et en alu mais ça a été une galère. J'ai mis 3 semaines et plus de 2000km pour trouver le bon moteur

 

Je te conseillerai donc soit de refaire ton moteur si cela est possible, soit de t'armer de patience et d'essayer de retrouver le même moteur. Pk ne pas proposer un échange entre ton XU et un DW8 sur leboncoin ?

 

En tous les cas, cette "aventure" m'aura beaucoup appris sur le 1.4i de la Xsara.

Un petit conseil en passant, evite d'aller chercher le moteur trop loin car si il te faut le ramener ça fait autant de km à faire, limite toi à 50-80km c'est deja pas mal.

 

Pour ta recherche d'une Xsara HDi 110 je ne peux que te pousser dans cette voie... c'est une magnifique voiture, fiable et puissante qui ne te procurera que du bonheur, j'ai même vue une Xsara coupé WindowsCE en HDi 110 tourner sur circuit à Clastres, pas loin de chez moi, le mec s'amusait bien apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.