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Topic Unique : BMP6 sur C4II : conseils de conduite, vécu, ressenti, diverses astuces


capirex

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Bonjour , bein ce n'est pas vraiment pareil , une CVT est une transmission par courroie avec il me semble un phénomène de rampage (obligation de garder le pied sur le frein à l'arret sinon la voiture continue à avancer) alors que la BMP a un embrayage MAIS c'est un calculateur qui passe les vitesses à la place du conducteur .A mon sens, pour avoir conduit les deux , je préfère la BMP , avec une CVT ça fait , comment dire , bizarre , l'exemple qui me vient à l'esprit , bein c'est comme un dérailleur de vélo .Assez désagréable pour moi, mais c'est juste mon avis , tout comme il n'y a PAS d'accoups avec la BMP , pas de lenteur , NADA !!!
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Invité guest1589
Bref, cette BMP ne fera jamais l'unanimité :D J'ai une question la concernant : par grand froid et pour eviter de serrer le frein à main , comment immobiliser la voiture puiqu'il n'y a pas de frein de parking sur la BMP ? Laisser en A ou R ? J'ai demandé à Citroen et il m'a été répondu qu'il ne fallait pas laisser la boite en prise (pour sa longévité) et qu'il n'y a jamais eu de cas de frein congelé de recensé par chez eux .Bref, je me pose la queston ...

 

Je laisse toujours ma BMP en A ou R suivant la dernière manoeuvre effectuée.

E( j'habite dasn une région (très) froide. Jamais eu de problème.

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Bein,,perso je l'ai laissé en position R dans une descente un jour et ce sans serrer le frein à main .Je sors de la tuture et là , grosse frayeur elle commencait à descendre toute seule :eek:Bon, j'ai rattrapé le coup en sautant dans la voiture et actionner le frein à main .Depuis ce jour là , on ne m'y reprends plus ;)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Invité guest1589
J'ai pas ce souci, le frein à main (électrique) se met en route tout seul. Comme ce sera le cas sur C4-II pour ceux qui l'auront.
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  • 2 semaines après...

Je poste ici mon avis sur la boite BMP suite à l'essai que j'ai pu en faire dimanche. Mon gros "soucis" était que j'ai l'habitude d'utiliser régulièrement la voiture de mon Père qui est doté de la boite DSG et donc que j'avais peur d'être déçu car j'ai eu l'occasion d'essayer dans le passer la boite Sensodrive/2Tronic et j'avais pas du tout aimé.

 

Au final, j'ai été agréablement surpris par la boite. Il faut pour bien la "maitriser" comprendre comment elle fonctionne. Il est vrai que si on met pied au plancher elle va avoir du mal (j'ai pu essayer) car on est trop brusque mais il suffit dans ce cas de passer en manuel et c'est bon.

 

Après une autre chose un peu étrange quand on vient d'une boite automatique "classique" est qu'on a certaines habitudes comme le fait de mettre tout le temps le pied sur le frein quand on change de mode pour "déverouiller" le système mais aussi d'appuyer sur le bouton de déverouillage situé sur le levier (ma Mère qui a du mal avec les boites automatiques m'a fait la réflexion).

 

Une autre chose étrange qui m'a fait bizare est le couplage boite robotisée et frein à main automatique. Car quand on s'arrête il faut laisser la boite sur automatique ou marche arrière et penser à serrer le frein (ce que j'ai bien sur oublié de faire mais j'étais sur du plat).

 

Mon seul regret reste que j'ai pas pu essayer cette boite sur un moteur essence et donc en THP car c'est la combinaison qui nous intéresse.

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Bien sur mais je parlais surtout du fait qu'il ne fasse pas mettre le "pied" sur le frein quand on change de mode contrairement à une boite automatique plus classique.

 

Après cela ne me dérange pas plus que cela car sur une boite automatique "classique" la voiture rampe au ralenti. Il faut donc laisser le pied sur le frein aux feux rouge.

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Bonjour :)

J'ai lu avec attention vos impressions , bon concernant la BMP, je roule avec depuis 50 000 km avec ma C4 actuelle .Le systeme me convient très bien !

Là ou je me pose une question, receptionnant dans 15 jours au pire ma C4 II e-hdi : la fonction STT active , elle coupe mon moteur quand par exemple je manoeuvre pour rentrer la voiture dans mon garage ? Ca serait un peu ennuyeux car j'ai plusieurs marche avant, arrière à faire .Ou alors , il y a un "truc" particulier , sans désactiver le STT ;) Merci d'avance d'éclairer mes lanternes :):):)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Le S&S se coupe via un bouton à côté du volant.

 

Après, je n'ai pas vraiment appréhendé tout le système d'autant plus qu'il n'est pas disponible sur la version que je vise. Je sais que dans le cas des feux rouges, il se coupe quand on maintient le frein mais il doit bien y avoir quelque chose de prévu en cas de manoeuvre.

 

Car le système reste quand même intelligent et il ne fonctionne pas par exemple si on est dans les bouchons avec la clim car il contrôle également les paramètres de batterie et si l'ensemble des informations n'est pas optimal (pour éviter la décharge de batterie), il ne va pas s'activer.

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Invité amstradeus
Bonjour :)

J'ai lu avec attention vos impressions , bon concernant la BMP, je roule avec depuis 50 000 km avec ma C4 actuelle .Le systeme me convient très bien !

Là ou je me pose une question, receptionnant dans 15 jours au pire ma C4 II e-hdi : la fonction STT active , elle coupe mon moteur quand par exemple je manoeuvre pour rentrer la voiture dans mon garage ? Ca serait un peu ennuyeux car j'ai plusieurs marche avant, arrière à faire .Ou alors , il y a un "truc" particulier , sans désactiver le STT ;) Merci d'avance d'éclairer mes lanternes :):):)

 

Je ne l'ai que depuis 2 jours, donc je manque certainement de recul, surtout que c'est ma première boîte auto mais pour ce qui est du stationnement et autre rentrée garage, ne t'inquiète pas le start & stop ne sera pas actif. D'autant plus qu'il se désactive dès lors que tu enlèves ta ceinture de sécurité ou que tu ouvres ta portière (pour aller ouvrir ta porte de garage par exemple). Après si c'est pour les manoeuvres n'ait pas plus de craintes, il ne fonctionne pas en marche arrière et quoiqu'il arrive, il est tellement sensible et bien conçu que dès lors que tu enlèves ton pied de la pédale de frein le moteur repart. Tu ne t'en préoccupes même plus. Tu ne t'en souviens que lorsque tu vois le temps où le moteur a été coupé sur ton ODB (impressionnant le temps qu'on peut perdre aux feux rouges).

 

Pour le reste, il faut bien avouer qu'il y a quelques à-coups avec cette boîte, mais plus par manque de maîtrise de la part du conducteur. J'avoue avoir été un peu gêné au départ et depuis que j'ai adapté ma conduite, cette boîte est un vrai bonheur. Et enfin, je n'entends plus mon amie me crier que j'accélère comme un sagouin. Cette boîte n'est pas fait pour les sportifs et ce n'est pas ce qu'on lui demande. En aucun cas je ne m'attendais à retrouver ce que j'avais avec ma série 1 en boîte manuelle. Ce ne sont pas les mêmes voitures, tout simplement. L'agrément est diamétralement opposé.

Et puis il faut bien que de temps en temps la presse critique les françaises, sinon on va continuer à les taxer de chauvinisme :D

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Bonsoir :) , je te remercie pour ces explications , merci !:) Quand à la BMP , ça va je pense comprendre son mode de fonctionnement, l'ayant sur ma C4 actuelle , avec près de 50 000 km de parcouru , et il se dit qu'elle a "progressé" .J'attends de voir ;)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Invité Schontruf
Pour le reste, il faut bien avouer qu'il y a quelques à-coups avec cette boîte, mais plus par manque de maîtrise de la part du conducteur. J'avoue avoir été un peu gêné au départ et depuis que j'ai adapté ma conduite, cette boîte est un vrai bonheur.

 

Je ne l'ai que depuis quelques jours également, mais je partage complètement cet avis.

 

Il est vrai que l'on ressent quelques à coups (pour ma part surtout entre la 1ere et la 2nd). Sinon le passage des vitesses n'est pas plus désagréable que si c'était une boite manuelle.

Par contre il ne faut pas hésiter soit on accélère, soit on roule cool, le mélange des deux rend la boite folle et là ça devient vraiment désagréable.

Reste le mode manuel que j'ai utilisé à 2 ou 3 reprises pour être sûr du comportement de la voiture lors du dépassement de véhicules sur route de campagne et là c'est que du bonheur !

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Je lis ces posts avec un peu de recul: j'ai au compteur 100000km en C3 sensodrive et 80000 en C4 Pic BMP6. J'ai aimé la C3, j'adore la Pic et je pense rester longtemps fidèle à la BMP.

 

Globalement, ce que j'apprécie le plus sur la BMP:

  • le faible surcout et l'absence de surconsommation vs une boite manuelle
  • la disponibilité permanente des palettes, même en mode auto, ce qui à ma connaissance n'a pas d'équivalent en BA. Faire appel au frein moteur ou préparer un dépassement est facile et les passagers ne s'en aperçoivent même pas.

 

Par rapport à une BA:

  • en -: les manoeuvres, moins aisées qu'avec une BA qu'il suffit de laisser ramper
  • en +: l'absence d'effet "pédalage dans la semoule", grâce à l'embrayage sec, surtout appréciable en montagne

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Invité guest1589
Je confirme, c'est ce que nous a dit le commercial quand on l'a essayé.

 

Elle a été retravaillé par rapport à celle disponible sur C4 Picasso par exemple.

 

C'est la même boîte sur l'ensemble des véhicules PSA.

Les modifications apportées l'ont surtout été au niveau du soft, depuis 5 ans maintenant que cette boîte existe.

Une légère modification a été apportée pour pouvoir être montée sur Hdi 150.

 

Enfin, il y a encore des modifications prévues (et en cours) pour la BMP6 qui sera associée au moteur Hybride Diesel (le Hybrid4 qui sort sur 3008, et bientôt DS5)

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Une légère modification a été apportée pour pouvoir être montée sur Hdi 150.

 

Sachant que le HDi 150 dispose de 340Nm, si la BMP lui est couplé, elle doit pouvoir les digérés.

A moins que le couple soit limité dans ce cas.

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Effectivement, je viens de voir sa sur la fiche technique du C4 Picasso. Modifié par Pilu67
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  • 4 mois après...

Pour ma part, je trouve cette boite assez décevante, voire limite dangereuse dans certaines conditions lorsqu'on n'y est pas encore habitué.

En effet, la boite étant paramétrée pour rétrograder le plus tard possible (économie de carburant ?), j'ai fait face au tout début à quelques mésaventures sur les colimaçons d'entrée d'autoroute ...

La voiture arrive en 5ème, un camion est à 90, moi à 50 et lorsque j'ai accéléré pour m'insérer avant le camion, l'inertie de la boite pour rétrograder était telle que j'ai failli être coincé par le camion, qui évidement pensait que je passerai sans souci (comme avec une boite "normale")

Si on considère toujours cette manie de ne pas rétrograder en "auto", on se retrouve avec un frein moteur quasi inexistant qui oblige à freiner.

Donc maintenant, je passe mon temps à compenser les faiblesses de la boite en anticipant les future accélérations ou décélérations en jouant avec les palettes, dommageable quand on considère que la BMP est sensée apporter du confort.

Dommage aussi que le massage soit aux lombaires et pas aux cervicales, ce serait bien utile avec les accoups, même en conduite souple.

 

Fort heureusement pour moi (même si je comprends que cette boite satisfasse nombre d'entre vous), ma commande est sur une 2.0Hdi BM6, la eHdi et sa BMP6 ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir ! (je n'ai pas dit mauvais souvenir pour ne froisser personne ;) )

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Bonjour , petite question aux heureux possesseurs de la BMP sur la C4II : aux alentours de 50, 55 Km/h dans quelle rapport de boite vous situez vous , 4eme où 5eme rapport ?

4° avec en THP

 

pour zboob79

Aucun accoup même en cas de pied au plancher pour des reprises franches mais il est vrai qu'elle rétrograde bcp trop tard (~1500tr/m)

Modifié par CBN
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Invité amstradeus
Bonjour , petite question aux heureux possesseurs de la BMP sur la C4II : aux alentours de 50, 55 Km/h dans quelle rapport de boite vous situez vous , 4eme où 5eme rapport ?

4°, 5° aux alentours de 60.

 

zboob79 : oui, il y a un réel effet de salut qui peut s'avérer gênant si on écrase trop l'accélérateur. Mais en conduite suave la boîte est super agréable. Perso, dès lors que je suis sur des accélérations fortes, je passe en manuel.

Modifié par amstradeus
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Invité guest1589
Généralement, quand on est en "sous-régime" (c'est le cas en 5ème à 50), je donne un coup de palette pour tomber une vitesse, comme je l'aurais fait avec une boîte manuelle.
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