Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A coups moteur 2.0 I


Invité petrolipette

Messages recommandés

Invité petrolipette

Salut les amoureux du Zionzion,

Alors une nouvelle année commence et des nouveaux problèmes arrivent :tourne:

 

Après avoir réglé mes problèmes de connectiques de la sonde de température, voilà que maintenant des a coups moteur surviennent !!

J'ai interrogé via la fonction recherche et trouvé quelques problèmes similaires sur xantia, mais pas d'explications réelles du problème.

 

Voilà ce que je constate sur mon évasion 2.0 essence de 1995 qui totalise 207000 km :

 

Des a coups moteur surviennent lorsque je suis sur un filet de gaz

- légère descente

- sur le plat

- rétrogradage lors de l'arrivée sur un rond point, a coup à la ré accélération pour rentrer dans le rond point

 

Je pense que mon problème vient du boitier papillon, Y'a t'il dessus un capteur de position de pédale ou de papillon ? Est ce que le moteur pas à pas agit à la ré accélération ou en roulant sur un filet de gaz?

 

Je précise qu'en moyenne, pleine charge ou ré accélération franche il n'y a pas d'a coups.

 

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il y a dans le boitier papillon et comment cela fonctionne

 

et enfin la sonde lambda, le cata, la bobine, le joint de culasse, le moteur pas à pas sont de juin 2010

 

Merci à l'avance pour vos réponses éclairées qui vont une fois de plus m'aider à régler ce pépin ;):D

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité petrolipette

Bonjour à tous,

Petit complément d'info que j'ai oublié :roll: :

En plus des à coups, le ralenti n'est plus stable : a froid il monte à 2000 tr alors qu'avant il se situait plus vers 1400 tr, parfois le moteur cale au ralenti et avant le ralenti à chaud était fixe à 800 tr alors que maintenant il oscille "yoyote" entre 800 et 1000 tr.

Je me doute que le moteur pas à pas y est pour quelque chose mais n'y a t'il pas autre chose à incriminer ?

 

Aujourd'hui, J'ai redémonté les connectiques qui arrivent au boitier papillon et mis du KF partout, je verrai ce soir en prenant la route si cela améliore les choses (+ un bon plein de tatol excellium).

 

Je vous tiens au jus !!!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrolipette

Quelques news :D

Cette semaine j'ai fait un aller retour d'environ 800 km et mon problème est vraiment aléatoire:

- Peu d'à coups sur 400 km à l'aller

- Beaucoup d'à coups au retour sur 300 km et arrivé à Dijon, une demi heure dans les bouchons avec plusieurs déclenchements du ventilateur, après cela plus d'à coups sur les 100 derniers km et une douceur de fonctionnement retrouvée !!

Je précise qu'il fonctionne au 98 excellium et que j'ai l'impression que cela lui fait aussi du bien:d

 

Je reprend la route demain donc je verrais si la tendance se confirme et si j'ai le temps le WE prochain, je tombe le boitier papillon pour un bon nettoyage !!

 

Je vous tiens au courant des avancées ;)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

le mien me fesait ça aussi et puis un jour, plus rien, le ralentit ne tenait plus du tout!

le problème c'est que c'est arrivé la vieille du départ en vacance!

j'ai réussi à faire 700km comme ça en évitant les stop et feu rouge mais une fois sur place pas le choix, obligé d'aller au garage!

bilan, une journée de vacance de foutu et un nettoyage complet du boitier papillon et ensuite plus du tout de problème!

Donc commence deja par nettoyer ce boitier plutôt que de laisser trainer le problème en espérant qu'il passe tout seul!

 

Autre piste, lorsque tu es au ralentit chez toi, remue les fils au cul du neiman et voit si les accoups moteurs apparaissent!

Si oui, remplacement du neiman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité petrolipette

Petit compte-rendu des derniers travaux effectués :

 

Tout d'abord un grand merci à FLÈCHE D'ARGENT pour ses conseils (très) avisés que j'ai suivi à la lettre car la semaine dernière j'ai démonté le boitier papillon pour un nettoyage complet et constatations :

- il était plutôt sale

- il avait de l'huile dedans

- la portée du moteur pas à pas était légèrement sale

 

Donc j'ai tout démonté et nettoyé et depuis miracle : plus d'à coups et une ÉNORME différence de fonctionnement. J'ai retrouvé de la puissance, de la douceur et un ralenti stable donc que du bonheur pour une petite opération !!!! donc merci encore

 

Par contre la présence d'huile (qui vient du reniflard) me chiffonne car du coup le problème va revenir, je pense débrancher le reniflard et boucher l'orifice de la pipe d'admission afin d'arrêter de polluer le boitier papillon, qu'en pensez vous ? Certains l'ont-ils fait ?

 

et une petite question technique : A quoi sert le capteur au dessus du boitier papillon qui comporte un petit piston ?

 

Voilà les dernières nouvelles d'un zionzioniste qui a retrouvé le sourire.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

content de voir que tu as résolu ton problème!

le "capteur avec un piston" n'est pas un capteur mais l'actuateur de ralentit! en clair un moteur pas à pas qui permet à ton moteur de tenir le ralentit sans caler!

pour le reniflard, ce n'est pas bon de le boucher car il permet d'évacuer les vapeur d'huile et le laisser couler au sol n'est pas bon pour la planète non plus.

Laisse tout en place et ça devrait tenir encore 100000km comme cela!

au pire un petit nettoyage tous les 50000 km tu sera tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrolipette

Salut Flèche d'argent,

Je ne parlais pas de l'actuateur mais bien de la pièce qui se trouve juste au dessus sur la partie supérieure du boitier et qui est branché à une connectique également, sais tu ce que c'est ? Sinon je prendrais une photo ce WE pour te faire voir

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrolipette

Salut à tous :D

 

Bon ben après plus de 1200 km après les dernières opérations, le bilan final est plus que positif car le problème a l'air d'avoir définitivement disparu (jusqu'à la prochaine fois bien sur :D).

 

Flèche d'argent, je ne parlais pas non plus du potentiomètre de papillon qui se trouve en dessous du boitier mais bien de la troisième connectique qui se trouve au dessus du boitier papillon (au dessus du moteur pas à pas), j'essaye de coller une photo

 

http://iplmag.dyndns.org/photoup/images13/129821259354309.jpg

 

Si tu as une idée de ce que c'est et à quoi ça sert car je ne trouve rien dans ma doc, merci encore

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité petrolipette
Merci pour la réponse gdlx, je l'avais demontée également et le piston était coincé par de la graisse sechée ainsi que les orifices bouchés, je pense que le nettoyage de l'ensemble a du aider également au bon fonctionnement retrouvé :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Malgré un nettoyage, les à coups moteur sont réapparus après 2000 Km.

 

Le débranchement du reniflard des vapeurs d'huile a permis d'annuler les à coups moteur.

 

Pour le moment, je n'ai pas d'autre solution.

 

Avez vous une idée de la cause de ce défaut ? Je pense à un joint de culasse qui laisserai passer un peu d'eau dans l'huile et qui se retrouverai aussi dans l'ai d'admission. Cela peut il entrainer les à coups ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrolipette

Salut gdlx,

Je ne comprends pas très bien ce que tu décris, tu as de la mayo dans la pipe d'admission ? éclaires nous un peu !!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas très bien ce que tu décris, tu as de la mayo dans la pipe d'admission ? éclaires nous un peu !!

 

En fait j'avais moi aussi des à coups moteur et parfois le moteur calait lorsque qu'il était à bas régime (arrivée à un stop ou sur un rond point).

 

Après lecture des conseils indiqués sur ce forum, j'ai moi aussi nettoyé le collecteur d'admission et le boitier papillon.

 

Pendant 2000 kms, plus de problème. Puis le défaut est réapparu.

 

Mais en débranchant la durite permettant aux vapeurs d'huile d'être envoyées vers l'admission, le phénomène a disparu.

 

Par contre, il n'y a eu un peu de mayo dans cette durite. mais après un long parcours, il n'y en a plus.

 

Aussi, je pense qu'il pourrait y avoir de l'eau dans l'huile qui s'évapore. Si cette vapeur d'eau passe dans l'admission (par la durite), cela est peu être la cause des à coup moteur ????

 

Est ce plus clair ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrolipette

Bonsoir gdlx :D

 

Effectivement tu as tout compris !! le pb vient bien de cette durite qui pollue le boitier papillon avec toutes ces vapeurs d'huile :mad: La mayo que tu y trouve aussi vient de la condensation, j'ai exactement le meme phénomène sur le mien

 

Cordialement

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

Hier, mon Evasion a recommencé à faire des coups moteur et le moteur a calé bien que la durite soit débranchée.

Pour préciser, le ralenti est parfois instable. Dans ces cas là, il oscille autour de 1000tr/mm puis se stabilise au bout de 10 sec.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai déjà changé le régulateur de ralenti et nettoyé le collecteur d'admission et le boitier papillon.

Je passe des périodes sans aucun problème et après qq milliers de Kms, Le défaut revient.

 

Cordialement.

 

Gilbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.