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Changement courroie de distribution 1,9 TD


jean83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas trouvé de Tuto pour le remontage de la courroie de distribution. Je trouve que la RTA et la Hayes ne sont très claires.

Comment fait-on pour caler la courroie, les piges sont mises une dans AAC, deux dans la pompe à injection et une dans le volant moteur ( derrière le démarreur ) ?

La courroie est en place mais non tendue

 

Xantia 1,9 TD de 1996

 

Merci de votre aide

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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Bonjour

ton Moteur est calé si toute les piges sont installées comme tu la dis .

Visiblement tu as monté ta couroie OK mais il faut que tu libere le tendeur pour tendre la couroie .Tu sert la vis du tendeur (le de 13) Tu enleve les piges et tu fais tourner le moteur avec la roue en ayant mis la 5 eme .Tu repige et controle si tout est OK ccontrole la tension si possible avec le DM 16 de FACOM .remontage des carters et puis le reste .

Sur ce moteur c'est du caviar

Bon courage

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Bonjour

ton Moteur est calé si toute les piges sont installées comme tu la dis .

Visiblement tu as monté ta couroie OK mais il faut que tu libere le tendeur pour tendre la courroie .Tu sert la vis du tendeur (cle de 13) Tu enleve les piges et tu fais tourner le moteur avec la roue en ayant mis la 5 eme .Tu repige et controle si tout est OK controle la tension si possible avec le DM 16 de FACOM .remontage des carters et puis le reste .

Sur ce moteur c'est du caviar

Bon courage

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie de vos réponses.

N'arrivant pas à caler correctement la courroie ( 3 tentatives ), j'ai fini par la caler en modifiant un peu la procédure...

 

En calant le moteur avec les 4 piges ( 1 à AAC - 2 sur la Pompe à injection - 1 sur le volant moteur ), même en montant la courroie dans l'ordre de la RTA, la courroie était mal tendu entre la pompe à injection et le vilebrequin ( 1/2 dent décalée pour avoir la courroie non lache ).

 

J'ai donc enlevé la pige du volant moteur et tourné le vilebrequin d'une 1/2 dent dans le sens anti-horaire. La courroie s'est donc placée correctement. J'ai fini le montage, et j'ai contrôlé le pigeage après 4 tours de vilebrequin : correct.

 

Il faut garder son calme !

 

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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bonjour,heu question con de néophyte en mécanique lourde c'est quoi les piges dont vous parlez??? pour ma culture personnelle (d'accord j'ai honte mais j'aime savoir de quoi on parle...)

 

Bonjour Phildisk,

 

Les piges sont des petits axes métalliques (de diamètre 8mm pour notre cas) qui servent à bloquer le moteur, la pompe à injection et l'arbre à cames dans une position particulière.

 

Pour la courroie de distribution, il faut que ces différents accessoires soit synchronisés, il leur faut un point de référence qui s'appelle le Point Mort Haut ( PMH ).

 

@+

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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Pour l'avoir fait il y a dernièrement sur un 2.1td je rajoute que pour désserrer la damper j'avais procéder de la même façon mais en rajoutant un pied de biche entre les 2 cis de roue et en butée sur le sol ;)
les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
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