Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

injecteur grippé


jp080

Messages recommandés


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Mon nouveau 2,1 td provient d'une 605 de 1991. J'espère que je n'ai pas fait une "connerie" en le prenant, car mon évasion est de 1997 et le 2,1 td a évolué depuis (version ATE en 1991 et BTE en 1997 si je ne me trompe pas).

J'espère que l'adaptation de la pompe épic ne va pas être trop galère. Si quelqu'un a un tuto la dessus, je suis preneur.

Cordialement.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci acapulco.58, Grostoto m'a dit la même chose par mail. Sur ses conseils, on va devoir récupérer le faisceau complet de l'ancien moteur, toutes les sondes, les injecteurs, la pompe et son support, et changer le carter pour la clim. Je vais peut-être devoir récupérer mon ancien embrayage, pas très vieux si celui du nouveau moteur n'est pas identique.

Bref, il y a du taf.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

mefie toi aussi du volant moteur,du support de pompe inj. enfin bref.....il faut le mettre a "nu"

sinon pour la clim ..tu dépose le compresseur puis tu bascule le tous(avec le radiateur) sur le coté gauche sans avoir le besoin ouvrir le circuit du gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Sur la 605 phase 1, c'est un embrayage poussé, on y a regardé hier. Sur l'évasion, je ne sais pas encore, je vais éplucher la revue technique garage que j'ai récupéré sur internet. Si ce n'est pas le même embrayage, il va peut-être aussi falloir changer le volant moteur, je ne sais pas trop. On attaque la dépose vendredi soir et il y a du boulot pour le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après vérification sur la revue technique, le 2,1 TD comme le 1,9 TD ont une butée d'embrayage poussée, donc l'embrayage sur le nouveau moteur va certainement être ok. Ca tombe bien, car c'est neuf. Ce serait déjà un soucis de moins.

Amicalement.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci du renseignement.

La couronne de mon ancien volant moteur est un peu usée au niveau des pignons. Je bouffais des démarreurs régulièrement. J'espère pouvoir conserver celui de la 605 qui est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le moteur est à terre, les injecteurs ont l'air d'être identiques, on les intervertit tout de même.

Pas d'emplacement pour la sonde verte gestion moteur sur le moteur de la 605, mais possibilité de démonter et intervertir entre les deux moteurs. Le collecteur d'admission est identique, ainsi que le carter huile en alu. La fixation de l'alternateur est également identique.

Le moteur de la 605 est bien avec une distri neuve mais changement des courroies par précaution car pas tourné depuis 2 ans. Pas encore eu le temps de vérifier pour l'embrayage si identique ou non, on verra bien.

Le turbo de la 605 a un léger jeu au niveau des élettes, on comparera avec celui de l'ancien pour vérifier si plus ou moins de jeu pour prendre le meilleur.

La grosse galère a été de trouver une douille de 36 pour démonter le cardan. On a du la passer au tour pour diminuer le diamètre extérieur car cela ne passait pas.

Je vous en dirais un peu plus la prochaine fois.

Amicalement.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

imperatif de remettre tes injecteurs (inj. pilote indispensable pour un fonctionnement optimal de la pompe epic)

pour le turbo...pas sur que celui de la 605 soit le meme...a voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, ce ne sont pas les mêmes injecteurs. Le support sonde verte gestion moteur va être installé sur le nouveau moteur. Obligation de récupérer l'ancien turbo car sortie indirecte par rapport à celui de la 605.

Barre stabilisatrice qui a laché lors du démontage, pas de boutiques ouvertes cet après-midi, on verra donc lundi matin.

Reste le transfert de boîte à faire, le collecteur d'admission qui se ressemblent fortement mais malgrès tout différents.

C'est bien gras au niveau de l'ancien moteur, un bon coup de nettoie frein ne sera pas inutile. Les durites ont l'air toutes ok, pas de surprises de ce côté là pour l'instant.

Je vais bientôt pouvoir démonter l'ancien moteur pour voir ce qui cloche, certainement une soupape.

Demain soir, le nouveau moteur devrait tourner. J'ai intérêt je suppose à lui faire un petit rodage pépère sur 1000 km car n'a pas tourné depuis 18 à 24 mois. Sinon, il est dans son jus, et il semble nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

re

sacree boulot .....bon courage pour le reste et n'hesite pas pour les conseil (si je peu de renseigner c'est avec plaisir !!!)

sinon pour ton moteur... peu etre une chambre de precombustion qui c'est casser et tomber sur le piston...a voir

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sacré boulot. Heureusement que j'ai deux potes qui touchent pas mal en mécanique, car seul je ne m'en serais pas sorti. Il est difficile de se rendre compte avant d'avoir mis les mains dedans. Le plus long est d'enlever tout ce qui gène pour pouvoir avoir la place pour accéder à l'essentiel. On a démonté la facade (pare-chocs, radiateur et ventillos...) pour sortir le moteur par devant. Pas trop le choix car pas de pont. J'ai surtout passé une partie de mon samedi pour régler soit le manque de matériel car il en faut, ainsi que les pièces nécessaires comme les joints de tarage injecteurs que j'avais oublié (100 bornes pour en trouver ce matin). Ce sera plus facile à remonter que démonter, on cherchera moins.

Amicalement.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait bien que le collecteur d'admission n'allait pas...

 

oui c'est vrai que le turbo aussi, car la sortie est tourné différement.

 

je suis étonné que le carter huile aille correctement.

 

n'oublies pas de récupérer tes sondes et ton faisceau...

et de bien caler la pompe injection (je ne parle pas de la distribution) mais du calage de la pompe dans ses vis qui sont ovales, ou il faut la tourner correctement, sinon le démarrage sera constement laborieux.

on peut faire le réglage moteur en marche, mais avec un lexia.

 

lors du démarrage, bien purger les injecteurs et la pompe d'injection.

laisser chauffer le moteur jusqu'a déclanchement du ventilo au moins 2 fois, en controlant niveau d'eau et t° eau.

tu lui fais une vidange + filtre 'huile rapidement (1000kms).

 

si ce n'est pas encore fais, change le calorstat, car vu le prix et l'accessibilité, il faut mieux le faire moteur déposé (a coté de la pome à eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement le collecteur d'admission semblait idem à première vue mais plus courbé au niveau des manchons, donc on récupère l'ancien. Le Calorstat est neuf, pas de soucis. Pour la vidange, c'est une excellente idée, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça va vite polluer l'huile du fait qu'il n'ait pas tourné depuis un moment.

Le carter d'huile est absolument identique et en alu sur le moteur de la 605 avec les emplacements de fixation de l'alternateur comme sur l'évasion.. Je te donnerai confirmation lorsqu'il sera équipé de l'alternateur. Il devrait tourner ce soir si tout va bien, mais je ne pourrai rouler avec qu'après avoir acheté la barre stabilisatrise du triangle de suspension qui s'est cassée au ras du filetage en essayant de déssérer. Certainement un montage à la clé à choc.

Amicalement

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, le moteur est dans la voiture, on terminera le week-end prochain. Le carter d'huile est bien en alu et tout correspond à l'identique avec l'ancien moteur. Les injecteurs sont identiques également, sauf pour l'injecteur pilote. Il a fallu modifier la durite de retour d'huile car différent. On a découvert que mon évasion roulait sans calorstat depuis pas mal d'année, l'ancien proprio ne s'embêtait pas semble-t'il. L'embrayage du moteur de la 605 est en tout point identique à celui de l'évasion, cea m'arrange car il est neuf. Pas eu de soucis pour mettre l'arbre de boîte de l'évasion dans le volant moteur de la 605, c'est idem. Le turbo de mon évasion de 289000 km est nickel, sans aucun jeu au niveau des ailettes, donc c'est bon signe. Pas évident de jongler avec la chèvre et le cric sous moteur pour remettre le tout dans la voiture, il a fallu manoeuvrer pas mal de fois (pas loin de 300 kg à vu de nez à placer au poil). Pas mal de sondes et faisceaux identiques, si ce n'est la sonde gestion moteur verte non présente sur le moteur de la 605, ainsi que celle de clim marron. Reste à mettre de la pâte sur le couvre culasse qui n'est pas très étanche sur le nouveau moteur, sinon il est nickel et cela correspond bien aux dires du vendeur, donc persuadé pour ma part qu'il a bien 168000 km. A la semaine prochaine pour vous dire s'il tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.