Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

limiteur de vitesse HS


Invité Scootr47

Messages recommandés

Invité Sébastien

pour moi c'est bien un capteur sous la pédale d'accelerateur qui est auto testé avant l'activation du limiteur. dans mon cas comme il est HS l'autotest tombe en echec et donc passe le limiteur en pause.

d'après le technicien c'est le capteur qui en cas d'appui brusque sur l'accelerateur permet de desactiver le limiteur ( une acceleration d'urgence reflexe).

 

après effectivement sur le site de PR Citroen ce capteur n'apparait pas, mais sa localisation sur l'accelerateur me parait plus logique.

et en regardant le technicien faire son diagnostique il etait bien sur la pédale d'accel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

c'est le capteur qui en cas d'appui brusque sur l'accelerateur permet de desactiver le limiteur

 

Il me semble que c'est plutôt un appui sur la pédale de frein qui désactive le limiteur de vitesse. Une action sur la pédale d'accélérateur, ne le désactive pas.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sébastien

le capteur frein doit effectivement desactiver le limiteur (ci des utilisateur peuvent confirmer ?)

mais une forte acceleration doit egalement desactiver.

 

ceux qui ont un limiteur fonctionnel, vous confirmez que une acceleration brusque desactive le limiteur ?

 

en tous cas c'est l'explication donnée par le tech Citroen.

 

je vais vérifier l'info sur la facture de diagnostique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais une forte acceleration doit egalement desactiver.

non

ceux qui ont un limiteur fonctionnel, vous confirmez que une acceleration brusque desactive le limiteur

non

 

libre à toi de suivre le diagnostique du "technicien" 400 euros environ de réparation, ou de suivre le diagnostique de l'usine moins de 100 euros je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur frein doit effectivement desactiver le limiteur (ci des utilisateur peuvent confirmer ?)

mais une forte acceleration doit egalement desactiver.

 

OUI mais je sais plus si c'est temporaire ou pas ! ! !

 

Il parle de limiteur et non de régulateur ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui ont un limiteur fonctionnel, vous confirmez que une acceleration brusque desactive le limiteur ?

non

 

Si si, lorsqu'on appuie à fond sur l'accélérateur, un contacteur en bout de course désactive le limiteur (et non pas régulateur) de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en limitateur, il faut appuyer sur l'overboost pour désenclancher le limitateur (accélérateur à fond).

En régulateur je confirme les propos de toto et les miens.

Par contre en limitateur, l'appui sur la pédale de frein ne désactive pas le limitateur.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sébastien

régulateur on est en phase, le mien est fonctionel je peux confirmer.

 

coté limiteur:

 

.. maintenant la question c'est comment récuprer la ref du capteur d'accelerateur seul ?

ou indirectement d'où vient la pédale d'accelerateur et son capteur ?

à mon avis l'assemblage du connecteur ne se fait pas sur ligne mais chez le fnr de pédale ou l'assembleur de la pédale d'accel sur le pedalier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une BVA [C5 II 01/2009], le limiteur ne se "débraie" pas avec l'accélerateur "pied au plancher"

 

Pour info, j'ai eu un souci, avec le régulateur de vitesse qui se coupait lors de reprises après "pause" >> "--" clignotant, revient à la normale après coupure du contact...

Diagnostic 1: filtre à gasoil colmaté, rebelote après 3 jours...

Diagnostic 2 : capteur de pression pompe "injection" HS >> remplacé, plus de problème !!

Merci à la garantie 5 ans...

 

Cordialement

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Technono95
Bonjour, j'ai déjà été confronté à ce problème sur mon C5 X7 et c'est bien le capteur derrière la pédale d'accelerateur qui est hs. Je l'ai démonté avec difficulté, mais impossible à réparer, aucune information disponible dans le reseau (A priori changement d'etat validé par des valeurs de résistances). La panne est facile à diagnostiquer dans le réseau avec diagbox en mesures parametres injection, on trouve l'état de ce contacteur (Appui ou pas). Désolé mais il faut changer la pédale d'accélérateur (totalement indépendante du pédalier, elle tient avec 3 ecrous de 10). Attention Il existe deux références (137.52€ ou 168.09€ +0.50h de MO). A l'intention de Daniel 33, J'ai le regret de vous annoncer que l'appui à fond ne déclenche pas l'overboost, car celui-ci n'est présent que dans certaines phases de fonctionnement de l'injection (Pression Regime Rapport Temperature d'air de sural etc) et ne fonctionne que quelques heures durant la vie de la voiture ou du calculateur si celui-ci à été changé.A l'intention de Toto, comment arrivez vous à la lecture d'un mail à diagnostiquer une panne des élèctrovannes de turbo alors que la complexité du système d'injection pour lequel il y a peu d'information de diagnostique laisse la porte ouverte à de nombreuses pannes pour un même symptome (Durit de sural poreuse par exemple). Je ne suis pas là pour faire votre procès car votre site est super et je l'apprecie dans de nombreux cas mais en tant que professionnel de la marque je trouve que certaines réponses ne rendent pas toujours service à ceux qui les posent. Cordialement à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sébastien

merci pour cette réponse, cela confirme bien le problème de ce capteur ( des photos peut etre ?)

 

rien qui ne peut donner des indices sur l'origine de ce composant ou le type de capteur que c'est ?

 

Pour un capteur qui ne doit couter que quelques euros, cela m'embete d'en depenser 160 + la MO.

 

est il possible de démonter ce capteur sans demonter la pédale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délosé de te contredire Technono95, mais sur ma C5 138 ch, lors d'un appuis à fond sur la pédale d'accélérateur j'ai un petit bouton (on le sent bien) qui déclanche soit l'overboost soit permet de dépasser la limite que l'on a fixée au mimitateur de vitesse.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto, comment arrivez vous à la lecture d'un mail à diagnostiquer une panne des élèctrovannes de turbo alors que la complexité du système d'injection pour lequel il y a peu d'information de diagnostique laisse la porte ouverte à de nombreuses pannes pour un même symptome (Durit de sural poreuse par exemple)

 

je me base sur les notes interne à citroen, ce que beaucoup de concession devrait faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Technono95
Pour répondre à sebastien, le capteur n'est pas fait pour être démontable, il faut malheureusement changer la pédale complète. Pour l'avoir désossé il est composé d'une sorte de bilame qui fait ou non contact sur des plots noyés dans le plastique sans pouvoir savoir ce qu'il y a après. Après démontage je n'ai constaté que des résistances différentes suivant les mesures prises, et je n'ai pas essayé de controler la pédale neuve (Vu le prix il faudrait être malade!) Je te joint quelques docs qui t'éclaireront peut être.

Contacteur point dur.jpg

Pedale Acc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Technono95
Délosé de te contredire Technono95, mais sur ma C5 138 ch, lors d'un appuis à fond sur la pédale d'accélérateur j'ai un petit bouton (on le sent bien) qui déclanche soit l'overboost soit permet de dépasser la limite que l'on a fixée au mimitateur de vitesse.

 

Désolé mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de contacteur, en effet il permet de reprendre la main sur le vehicule en phase de LVV (Voir doc dans le pécédent post), mais celui-ci ne déclenche pas l'overboost. Cette fonction qui existe sur de nombreux calculateurs HDI de PSA ne peut pas être activée à la demande du conducteur,car c'est une strategie de fonctionnement totalement transparente pour lui, et comme je l'ai signalé cette fonction est programmée pour ne fonctionner q'une periode limitée durant la vie de la voiture (De tête je crois que c'est d'une heure durant la vie du vehicule sur un "SID803" (2L 138ch) durant laquelle la pression de gasoil passe à peu près de 1550 à 1650 Bars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Technono95
je me base sur les notes interne à citroen, ce que beaucoup de concession devrait faire

 

En effet et c'est ce que je fait tous les jours mais il faut savoir les interprèter et savoir si elle s'appliquent bien au problème rencontré après avoir lus les défauts dans le calculateur. Comme vous pouvez le voir dans le document joint dont vous faite état, cette note n'est à considérer que pour un seul Pcode. Je ne peut pas vous en dire plus, mais sachez qu'en toute simplicité je fait du diag à longueur de journée et que je suis plus haut dans la chaine que les concessions, et malheureusement je rencontre tous les jours des personnes qui soit n'appliquent pas les notes, ou bien les appliquent alors qu'elle ne concernent pas le defaut lu. Dans tous les cas faire un diag sans lire les defauts ne sert à rien, mais on a le droit d'essayer!

Bien Cordialement.

Electrovannes Bi Turbo.txt

P0299.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas faire un diag sans lire les defauts ne sert à rien

 

je suis à 100% d'accord avec cela, mais quand on voie le nombre de garagistes qui sont à coté de la plaque et qui le fond payer au client, c'est lamentable

pour exemple regarde les posts

embrayage

bsm

mode économie

et j'en passe...

 

 

de plus avant de dire que j'ai tord, ce qui est peux être le cas je ne dis pas le contraire, il faudrais que l'interréssé nous indique si sont pb est résolu

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de contacteur, en effet il permet de reprendre la main sur le vehicule en phase de LVV (Voir doc dans le pécédent post), mais celui-ci ne déclenche pas l'overboost. Cette fonction qui existe sur de nombreux calculateurs HDI de PSA ne peut pas être activée à la demande du conducteur,car c'est une strategie de fonctionnement totalement transparente pour lui, et comme je l'ai signalé cette fonction est programmée pour ne fonctionner q'une periode limitée durant la vie de la voiture (De tête je crois que c'est d'une heure durant la vie du vehicule sur un "SID803" (2L 138ch) durant laquelle la pression de gasoil passe à peu près de 1550 à 1650 Bars)

 

Bonjour

Petite précision, l'augmentation temporaire du couple moteur sur les moteurs Diesel PSA n'est pas de l'Overboost au sens ou on l'entend. Et cette augmentation de couple se fait pas en appuyant sur le point dur, qui sert à sortir de la limitation de vitesse ou à déclencher un rétrogradage en BVA (anciennement KD). L'augmentation du couple se fait donc par une augmentation du débit injecté, lorsque l'accélération est à fond (100% pédale) et lorsqu'un certain nombre de condition sont réunies (température d'eau moteur, rapport engagé, etc...). Mais comme cette augmentation de débit s'apparente à un apport d'énergie, cet apport d'énergie se retrouve à la sortie du moteur et plus d'énergie à la turbine du turbo-compresseur donne au final une augmentation de la pression de suralimentation. Mais cela reste au final, initialement, un "OverFuelling". Par ailleurs, comme évoqué ici, il y a effectivement, sur certains moteurs, une augmentation temporaire de la pression maxi d'injection et limité dans le temps et dans la vie du véhicule mais elle sert à aller chercher la puissance maxi homologuée. Pour l'augmentation du couple moteur autour de 2000 tr/mn, cette augmentation de pression du rail d'injection n'est pas forcément nécessaire, il y a de la marge.

Par contre, sur les THP (en particulier ches Mini), c'est bien une augmentation de la pression de suralimentation qui donne un peu plus de couple au moteur, la pression du rail restant la même.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rien compris mais je suis entièrement d'accord avec toi !!!! :D Modifié par maniac
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Difock788
c'est le capteur de frein au niveau de la pédale qui est hs

 

C'est de là que viendrait mon problème de régulateur?

 

Pour résumer mon problème, le régulateur fonctionne correctement et après un certains nombre de temps, il affiche "- -" et clignote quand je veux l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toshiro

Du nouveau sur le LIMITEUR ? Car j'ai ce même problème (sur ph2 BVM) et pour moi ça vient très certainement du switch "pied à fond" pédale d’accélérateur.

Quelqu'un aurait le schéma électrique avec l'affectation des bornes connecteurs, pour faire un test shunt ?

Autre question, le changement de pédale nécessite-t-il un télécodage ou un apprentissage de celle-ci ? Si oui, quelqu’un connait-il la procédure ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de là que viendrait mon problème de régulateur?

 

Pour résumer mon problème, le régulateur fonctionne correctement et après un certains nombre de temps, il affiche "- -" et clignote quand je veux l'utiliser.

 

Bonjour,

J'ai eu le même souci, le régulateur se mettait en veille après une "accélération"... >> Diagnostic : Capteur de pression gasoil HS, remplacé sous garantie [voir mon message ci-dessus]

 

Bonne journée

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Difock788
Oui je viens de voir que c'était le capteur de la pompe injection qui était HS. J'ai une essence donc je ne sais pas si la cause peut être la même... En tout cas, je vais au garage qui me l'a vendu demain pour qu'on s'organise pour la prise en garantie qui se fera fin avril je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité Nico_s
Du nouveau sur le LIMITEUR ? Car j'ai ce même problème (sur ph2 BVM) et pour moi ça vient très certainement du switch "pied à fond" pédale d’accélérateur.

Quelqu'un aurait le schéma électrique avec l'affectation des bornes connecteurs, pour faire un test shunt ?

Autre question, le changement de pédale nécessite-t-il un télécodage ou un apprentissage de celle-ci ? Si oui, quelqu’un connait-il la procédure ?

Merci !

 

Je déterre un peu, mais je n'ai pas vu de réponse à cette question qui m'intéresse au plus haut point. J'ai passé ma C5 (1 phase 2 mais c'est pareil je suppose) à la valise et j'ai la pédale d'accélérateur à remplacer (limiteur en panne).

 

Faut-il télécoder la pédale auquel cas je ferai changer la pédale chez Citroën pour 400€ environ ou il n'y a pas besoin de télécodage et dans ce cas j'achète la pédale et je la change moi-même (10mn de boulot) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.