Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les Optiques avant "pèlent"


Invité pinier

Messages recommandés

Bonjour et Bonne année à tous..

 

Voilà...je viens de remarquer que les optiques avant de ma xsara ( 90 cv hdi de juillet 2000 )

sont en train de s'écailler ...du moins, avec l'ongle , on arrache comme une peau...un peu comme nous... lorsqu'après un coup de soleil nous pelons ..!!

 

J'ai jamais vù du verre peler !! .. donc c'est encore du plastique

 

Donc, ma question est...quel remède y a t'il a éffectuer..car j'ai vù sur deux lignes..que des gens restaure des optiques...mais sur des véhicules plus récent...

 

Quelqu'un pourrait il me renseigner ??

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai exactement le même problème ! j'ai posté dans le topic rénovation phares mais pas encore de réponse...

 

Moi aussi mes phares ne sont pas récents, on dirait du verre avec des graduations qui reflètent je ne sais pas comment expliquer, mais j'ai l'impression qu'il y a un film plastique de protection, pour ma part çà pèle aussi j'ai enlevé un peu pour voir j'ai dejà pas mal de "film" parti ! j'aimerai aussi savoir comment les remettre à neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vos Xsara sont des phase II, alors les optiques sont en polycarbonate et donc vous pouvez sans problème les rénover ou les faire rénover.

 

Plus d'infos dans le topic concerné. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

 

Hé bien non, moi c'est encore une phase 1...des dernières.. et c'est justement là...je pensais que c'était du bon verre trempé comme çà existait avant...

 

Je m'en suis aperçu , car je croyais que c'était fendu...à ce moment là, il aurait fallut y remédier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'essaie de faire un petit up !

 

Je poste des photos pour montrer la bizarrerie de ces phares qui pèlent et impossible d'enlever ce "film plastique" trop laid :

A gauche

http://maximilienmahieu.free.fr/Citroen/IMG_1326.jpg

 

A droite

http://maximilienmahieu.free.fr/Citroen/IMG_1325.jpg

 

C'es du à quoi et est ce remédiable ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le polycarbonate, qui est beaucoup plus résistant aux chocs que le verre, a un ennemi redoutable : les ultra-violets,

normalement la face extérieure de la " glace " a un revêtement anti UV,pour palier ce problème,il y a peut etre un défaut a ce niveau,

attention a ne pas mettre n'importe quoi comme ampoule dans vos phare, ca peut poser ce type de problème

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je mets des Philips Nightguide enfin là je pense à les changer car elles ont bientot 18.000KM je pense que le film s'est usé avec le temps quand j'ai eu la voiture en occase c'était surement comme çà, ce qui est bizarre c'est que çà pèle au meme endroits :s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, Gribouilly a raison.

 

Toutefois, quelques précisions:

 

Il vaut mieux, pour un résultat tip-top, dépolir de façon homogène toute la surface du phare, à l'aide d'un guide de ponçage.

 

D'autre part, le 1000 reste un peu "gros", l'idéal étant d'aller au moins jusqu'au 3000.

 

Il est important d'y aller progressivement, et d'utiliser plusieurs granulométries, de plus en plus fines. (ex: 600-800-1000-1200-...)

 

L'utilisation d'une ponceuse orbitale est indispensable (le polycarbonate est très dur).

 

L'usage d'un masque est indispensable.

 

Même si du vernis classique carrosserie peut suffire, il n'est pas impossible qu'il jaunisse avec le temps.

 

Il existe cependant des vernis spéciaux pour les optiques.

 

Un mauvais travail peut engendrer des déformations de la surface de l'optique, des coulées de vernis, ou des poussières, qui peuvent perturber la diffusion de la lumière, et dans des cas extrêmes, provoquer des éblouissements.

Les phares étant des organes de sécurité, ce genre d'intervention est à réserver aux techniciens confirmés rodés à ce genre de réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais de toute façon je prendrai pas le risque de faire cette manip...mais pourquoi on commence pas par le plus fin et finir par le plus gros ? si on teste le plus gros et que çà ponce trop c foutu non ? bref à part cette manip un produit tout simple comme les rénovations de phares çà marche pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Ben moi je mets des Philips Nightguide enfin là je pense à les changer car elles ont bientot 18.000KM

 

Je suis un peu étonné ? tu changes tes ampoules à chaque révision ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné ? tu changes tes ampoules à chaque révision ? ...

 

Euh c'est une question ironique ? lol je n'ai changé qu'une fois mes ampoules depuis que j'ai eu la voiture...j'ai l'impression que la puissance des ampoules diminue ou alors c'est ptet le phare qui commence à etre crade ? à partir de cb de bornes tu les changes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Euh c'est une question ironique ?

 

Oui j'avoue, il y avait un peu d'ironie, car tu as marqué :roll:

elles ont bientot 18.000KM

 

 

Effectivement, quand les ampoules vieillissent, un petite baisse d'efficacité peut se faire remarquer ... mais comme tout le monde (ou presque), je changes mes ampoules quand elles claquent, sauf le rare cas des ampoules de compteurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également le mème phénomène sur la mienne , et en plus le verre/plastique jauni .

pour ce qui est du jaunissement , RENAULT ravive le polycarbonate pour 35€ par phare .

pourquoi CITROEN ne le fait pas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Art.

3000 sera bien trop fin pour que ton vernis accroche.

Il faut que le "verre" soit opaque après ponçage pour que le vernis fasse son boulot et adhère bien.

Il ne faut surtout pas faire comme tu les dis, polir en l'occurrence.

 

Parfois, on devrait relire ce qu'on écrit... :D

 

J'ai fait un gros mélange en rédigeant mon dernier post.

 

Mea Culpa... ;)

 

3M commercialise un kit ou il faut effectivement "monter" très haut dans les grains, et pour cause... Ils ne prévoient pas de vernissage de l'optique.

 

Cette solution, bien que donnant de bons résultats, n'est pas valable à long terme car l'optique va re-jaunir.

 

J'ai assisté il y a peu à une démonstration des deux techniques, et un peu tout mélangé dans mon précédent post... :PP

 

Tu as donc parfaitement raison, sauf que dans tous les cas, il faut y aller par paliers au niveau de la granulométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le kit 3M qui est très éfficace. Démarrage au gros grins et on remonte de plus en plus fin pour terminer par un polish très fin. Le résultat est nickel.

Pour l'utilisation du vernis je suis plus septique. Il faut alors utiliser un vernis qui résiste à la chaleur des phares sans quoi il risque de jaunir très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le fameux kit 3M ce n'est pas uniquement pour les phares récents en verre (totalement transparent) ?

 

car les anciens phares en polycarbonate comme les miens ont des sortes de "hachures" graduées (comme sur mes photos) çà ne risque pas de les rayer ?

 

Pour ce qui concerne le film plastique qui pèle, et le fait que vous parliez d'un vernis carrosserie, j'en déduis que c'est mon vernis qui se barre donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.