Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage C4 Picasso HDI 112CV €5


Invité Tophe59

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède depuis 2 mois un C4 Picasso restylé avec le moteur €5 112cv HDI BVM6.

 

Depuis le début, j'ai de temps à autre des problèmes de démarrage à froid.

 

Apparemment cela se produit lors de températures basses, mais pas non plus extrème (0° / 3

° suffisent).

 

J'ai beau attendre l'extinction du voyant préchauffage, il arrive que je tire longtemps sur le démarreur. Parfois il arrive que le temps de fonctionnement du démarreur soit atteint (3/4 secondes) et je dois redonner un coup de clé.

 

La voiture dort dans le garage.

 

Ce matin, peut-être 5° dans le garage, -1° dehors. J'ai dû effectuer 2 coups de clé.

 

Il y a 2 semaines, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois.

 

Les premieres rotation du moteur (peut-être 3/4 secondes) sont assez bizarre, on dirait qu'il tourne sur "3 pattes", mais cela se remet trés vite dans l'ordre. Mais cela n'est pas trop gênant en soit.

Ce qui est embêtant c'est que l'on a vraiment l'impression qu'elle ne va pas démarrer.

 

J'ai déposé mon véhicule par 2 fois chez Citroën, ils n'ont pas reproduit le problème, et n'ont rien détecté au DIAG. En plus je n'ai aucun voyant anomalie qui s'allume ...

 

 

D'avance merci pour vos pistes à explorer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BonJour,

Merci pour le 1er retour ...

Oui, j'entends bien le démarreur.

Apparemment la batterie a été testée et ils insistaient qu'aucun problème n'était remonté par le DIAG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y a bien un problème.... il faut leur laisser quelques jours ci-possible :em: pour qu'ils puissent reproduire la panne.

 

Si pas de panne constatée, alors ils en déduisent qu'il n'y a pas de panne. Mais vu ce que tu écris (aucun défaut etc...) j'ai bien peur que tu essuies les plâtres d'une nouvelle motorisation...:mad: que les mécanos ne maîtrisent pas encore à 100%...

 

Tiens-nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils n'ont rien constaté lors du dépôt du véhicule en Concession et surtout pas au Diag, je pencherais par un problème de clé de contact mais pour cela il faut changer ce que l'on appelait le "Neuman". J'ai eu ce problème avec ma 1308 GT avec en prime cette bizarrerie : "clé de contact enlevé, tous les voyants allumés ---> le moteur restait en fonctionnement"

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède depuis 2 mois un C4 Picasso restylé avec le moteur €5 112cv HDI BVM6.

 

Depuis le début, j'ai de temps à autre des problèmes de démarrage à froid.

 

Apparemment cela se produit lors de températures basses, mais pas non plus extrème (0° / 3

° suffisent).

 

J'ai beau attendre l'extinction du voyant préchauffage, il arrive que je tire longtemps sur le démarreur. Parfois il arrive que le temps de fonctionnement du démarreur soit atteint (3/4 secondes) et je dois redonner un coup de clé.

 

La voiture dort dans le garage.

 

Ce matin, peut-être 5° dans le garage, -1° dehors. J'ai dû effectuer 2 coups de clé.

 

Il y a 2 semaines, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois.

 

Les premieres rotation du moteur (peut-être 3/4 secondes) sont assez bizarre, on dirait qu'il tourne sur "3 pattes", mais cela se remet trés vite dans l'ordre. Mais cela n'est pas trop gênant en soit.

Ce qui est embêtant c'est que l'on a vraiment l'impression qu'elle ne va pas démarrer.

 

J'ai déposé mon véhicule par 2 fois chez Citroën, ils n'ont pas reproduit le problème, et n'ont rien détecté au DIAG. En plus je n'ai aucun voyant anomalie qui s'allume ...

 

 

D'avance merci pour vos pistes à explorer ...

 

En ce moment, il ne s'allume même pas par ces températures: ce n'est pas un fonctionnement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le temps de voir le "voyant de préchauffage".

La piste d'un problème d'antivol via le codage de la clé me semble pas trop mauvaise : demande au garage de réinitialiser ta clé.

Autre possibilité : essaie avec ta 2ème clé. Est-ce que ça fait pareil ?

 

Vu à -18°: 5 secondes. C'est tout...

Il me semble que l'antivol c'est on ou off...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bougies de préchauffage ??? :)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le temps de voir le "voyant de préchauffage".

La piste d'un problème d'antivol via le codage de la clé me semble pas trop mauvaise : demande au garage de réinitialiser ta clé.

Autre possibilité : essaie avec ta 2ème clé. Est-ce que ça fait pareil ?

 

+1, je n'ai jamais vu le voyant de préchauffage.

Par contre pour revenir sur les propos de Tophe59, j'ai aussi un HDI 112 depuis jeudi dernier, c'est vrai qu'au démarrage, pendant quelques secondes, ça vibre (on ressent même ces vibrations sur les pédales) c'est peut être du au moteur qui est en 8 soupapes au lieu de 16!!! Et le démarrage est différent des autres: je compare, j'en ai eu 6 en 110 CV. Ce n'est pas facile à expliquer, mais le bruit du démarreur est différent. N'ont-ils pas changé les démarreurs sur ces nouveaux modèles en vu par la suite d'y intégrer le système Stop and Start (d'ailleur, normalement ils auraient du le faire, il y a eu un petit retour en arrière!!!).

Moi c'est pareil, au démarrage, ça fait bizarre, mais juste quelques seconde, après c'est nikel.

J'attends de pouvoir rouler un peu plus avec pour donner mes premières impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à ressembler à un problème de Stop & Start..... mal finalisé ou mal programmé :(
j'ai cru comprendre qu'au moins Chalmel n'avait pas le stop and start. est-ce le cas de Tophe?

l'allumage long du voyant de préchauffage et le moteur qui ratatouille fait plus penser à un problème de préchauffage. la réduction du nombre de soupapes si elle fait faire des économies risque de rendre le moteur moins rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions sur ce post.

Pour info, non je n'ai pas le Stop & Start.

Je vais tenter d'utiliser la 2ème clé dans les jours à venir pour voir ...

Le voyant de préchauffage s'était allumé hier matin, mais pas hier soir (5°C).

Par contre, lorsque le véhicule restait à l'extérieur avec des températures proches de 0°C il s'allumait.

Une prise d'air dans le circuit gazoil, j'y ai pensé, mais difficile à trouver ca ril n'y a plus de tuyau transparent ...

Pour les bougies de préchauffage, Citroën m'a indiqué que le DIAG l'aurait signalé.

 

Par contre, ce qui est clair, un point positif, c'est que par rapport à mes 3 précédents C4 Picasso 1.6 110cv HDI, celui-ci fait trés trés nettement moins de bruit. On n'entend plus de ronronnement désagréable à l'accélération.

 

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres pistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Je vis toujours avec ce problème plu sou moins aléatoire.

Mon épouse m'appelé ce matin, elle a donné 3 coups de clé pour démarrer ...

 

Que faire ???

 

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour garage pour remplir une demande de réparation pour prendre date vis à vis du service APV et s'ils ne trouvent rien, on peut aller voir un autre agent ou concessionnaire plus compétent ou attentif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.