Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Veilleuse hs


Invité spectry

Messages recommandés

Invité spectry

Bonjour,

Depuis 2 jour j'ai une leger souci, mais c'est quand meme assez embêtant...

J'explique:

Il y a 2 jour, j’étais en cours, et je fini a 17h30, donc il fait pas totalement nuit du coup je veu allumé mes veilleuses, Et surprise elles ne fonctionnaient plus ... De ce faite la lumiere du compteur ne s'allume plus non plus ( hé oui la nuit je vois plus ma vitesse... ), et le petit bip qui indique que j'ai oublier d’éteindre les feux ( les feux de croisement et route marche eux) ne marche plus non plus, et étant tête en l'air j'ai déjà oublier de les couper une fois ( pas trop longtemps, la batterie est pas HS ).

Bref tout se qui est eclairage de nuit dans la voiture ne marche pas ( lumiere pour le chauffage, dégivrage arriere et warning)

 

Op je me dit oh un fusible a du sauté... mais c'est quand je suis sorti de ma voiture que j'ai vu que SEUL le feux arriere gauche, et la lumiere des plaque marche quand je met les veilleuse...

Du coup j'ai meme pas regardé les fusibles ( peut etre une erreure de ma part ?), Et donc j'aimerais bien savoir si quelqu'un aurais une idée de se que ma petite voiture adoré pourrais bien avoir :(

 

Ps: j'ai une petite sono avec ampli 500W qui est relié a la masse sur une vis a coté du feux arrière gauche, donc qui marche encore, sa fait 2mois que je l'ai installé et je n'ai rien touché depuis, donc je peu écarté la sono des problème ?

 

 

J'ai essayé de vous expliqué au mieux mon problème, merci d'avoir déjà pris le temps de le lire et si vous avez une idée merci de faire partagé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité spectry

J'ai vu mon erreur... Le feux arriere gauche et les feux de plaque son relié sur des fusible different...

Mon fusible pour les veilleuse est donc HS, je le remplace et boum il ressaute... J'ai un court circuit quelque part, quelqu'un pourais m'aidé a le trouver ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a peut être des branchements différents, sur le schéma que j’ai consulté, le fusible F12 protège les veilleuses avant et arrière droit. Le fusible F13 protège les éclaireurs de plaque de police et veilleuse arrière gauche.

 

Débranche l’un après l’autre les feux avant et arrière pour vérifier si le court circuit est toujours présent.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerard

Merci pour ta reponse, j'ai donc essayé ta methode, arrivé a tout les phrase debranché j'ai toujours le cour circuit... Je me rabat donc sur le fils rouge qui touche la masse.

J'aimerais debranché Secteur par secteur ( genre tout le faiseau de la veilleuse avant gauche, puis celui droit et pour finir arriere), mais je ne connais pas du tout ou se trouve les fils.

Si quelqu'un saurait faire sa pourrait il m'indiqué l'emplacement des fils ainsi que comment les atteindre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est F12 Qui grille, mais il ne grille que quand je lance les veilleuse !

Donc sa peut venir de plein d'endroit !

Soit c'est dans le cablage des feux, soit eclairage du tableau de bord, soit eclairage des bouton warning et degivrage arriere + eclairage "clim".

Si je debranche le comodo je n'allume plus les veilleuse donc pas de cour circuir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fusible F12 il y a aussi l’allume cigare et la radio, regarde de ce coté la.

 

Par contre si plus de court circuit comodo débranché cela signifie bien que c’est sur cette ligne que se situe le problème.

 

Autre question : Le véhicule est-il équipé d’une prise de remorque ?

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard connaitrai tu si un relai gere les veilleuse ? ( peut etre un relai HS apres tout ?) et de toute facon si le relai gere les veilleuse si je le retire les fils doivent se rejoindre deriere pour geré les lumiere nan ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun relais sur le circuit des veilleuses.

 

Par contre un maxi-fusible a coté de la batterie alimente le comodo d’éclairage.

Il faut regarder sur les deux connecteurs du comodo si tu as effectivement les alimentations prévues.

A savoir en position 1A et 2B sur le connecteur 9 voies noir et en position 1B et 2B sur le connecteur 5 voies blanc. Mesurer les alimentations en 12 volts connecteurs débranchés.

Pour une recherche de panne électrique un schéma est utile, pour trouver le bon schéma le numéro de châssis du véhicule est indispensable.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas gerard merci pour ton aide ;)

Mon chassi a le numero:VF7S0CDZF56399625

( enfin je crois)

 

Apres donc je vais essayé de demonté le comodo se weekend pour voir ce qu'il se passe la dedant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro de châssis permet d’avoir le bon schéma électrique : ICI

 

Démonter le comodo pourquoi pas à condition qu’il soit bien en cause !

 

Attention car au démontage il y a plusieurs ressorts qui ne demande qu’à sauter au plafond.

 

Le mieux avant de démonter cette pièce est de contrôler les différentes alimentations et sorties. Comme indiqué sur le message précédent. La sortie veilleuses se situe en 3B sur le connecteur 5 voies blanc.

Un point important, entre le comodo (002) et les fusibles (BF00) est intercalé un shunt, la pièce repère (2402) sur le schéma, cette pièce ressemble à un relai et est située dans un petit boitier proche de la batterie sur le passage de roue gauche. Voir la position page 3 du schéma cadre D.

 

Pour la lecture des schémas voir : ICI

La liste des pièces : ICI

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes schema qui son extremement Precieux, je cherche cela depuis a peut pret 2 semaine !

Désolé mais je pense pas comprendre:

"La sortie veilleuses se situe en 3B sur le connecteur 5 voies blanc."

Le connecteur 5voies blanc ? je pensais au debut que tu parlais du comodo mais apparament non ?

Pourrais tu me dire ou se situe ce connecteur ?

Je passe sans doute pour un nul... Mais au moin avec de l'aide je vais aquerire de l'experience pour mes future panne !

Merci encore Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien du connecteur blanc sur le comodo, pièce repérée (0002) sur le schéma il y a bien deux connecteurs, un noir et un autre qui normalement est blanc.

 

Si tu regarde page 3 du schéma, en bas dans le cadre repéré[C], tu as bien le comodo (0002) avec les deux connecteurs représentés, le noir et le blanc.

Le connecteur 5 voies blanc est repéré 5V BA.

Le connecteur 7 voies noir est repéré 9V NR

 

Tu as ces mêmes repères en page 1 sur le schéma de principe et en page 2 sur le schéma de câblage.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.