Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cardan: distinction à l'oreille tripode - joint ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. :)

 

Mme vient de m'appeler pour me dire que la Mondeo claque à l'accélération et décélération + rond-points avec transmission dans le volant. Ça sent le cardan...

 

Pb: c'est un tripode coté boite et un joint homocinétique coté roue. Je n'ai pas encore pu tester la voiture, mais comment puis-je m'assurer que c'est l'un ou l'autre ? Le cardan complet chez FORD est tout de même à 350e et impossible à trouver sur le net, du moins sur les sites classiques style Oscaro.

 

Vos retours d'expérience svp ?

Merci. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:( Apparemment personne n'a d'idée... J'espère que ce n'est pas parce que c'est une Ford !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sentenza

:coucou: Seb

 

Non, non, je ne suis pas "xénomarquophobe";). Moi j'ai bien lu ton message hier mais ne voyant pas trop à quoi peut ressembler un tripodes et un joint homocinétique ni comment remédier à ton soucis, j'ai préféré attendre les conseils plus sages et donc plus instructifs de Jebe ou de Grototo par exemple, en espérant que les autres ne m'en veuillent pas trop d'avoir oublié de les citer, d'ailleurs je leur demande de m'en excuser, et cela ne signifie aucunement qu'il ne sera pas porté d'intérêts à leurs conseils sans doute tout aussi précieux.

 

Quant à la modeste aide que je pourrais t'apporter, elle se limite au fait de lancer une nouvelle recherche sur le net ( c'est vraiment pas grand chose je sais mais bon) et pour cela il me faudrait davantage de détails sur ton véhicule:

-Le model exacte.

-L'année de mise en circulation.

-Et le côté que tu soupçonne le plus (dans le doute je regarderai les deux)

 

Dommage aussi que je sois maintenant à plus de 55 kms de ma ville d'origine, je serais allé demander au magasin de pièces auto non loin...Mais peut-être qu'en regardant sur le net: il s'agit du magasin Autopièces (avec quelques doutes sur l'orthographe) situé à Athus en Belgique.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsoir @Sentenza. :)

 

Mondeo Clipper de 05/2002, TDCi 130, finition Ghia. Pas de n° de série à dispo, c'est ma douce qui a la CG.

 

Je dois aller voir auprès de mon revendeur de pièces auto voir si j'arrive à avoir moins de 350e de devis...

 

Le tripode est l'extrémité du cardan coté boite de vitesse. Il est constitué de 3 branches fixes disposées à 90° de l'axe de cardan, chaque tête étant un roulement plat. Le tripode s'insère dans un "bol" à 3 cavités coté BV.

Le joint homocinétique est un assemblage de 2 roulements à billes concentriques permettant une articulation sur 3 axes. Il est souvent démontable indépendamment car s'use plus vite que le tripode, mais ce n'est pas systématique.

 

Une vue 3D d'un tripode; le bol est en vert, les roulementsd plats en rouge, le soufflet en jaune, l'axe de cardan en gris. (Source: http://subaru.univ-lemans.fr/progens/deaacous/mecaacou/quid_mecanique.html)

 

http://subaru.univ-lemans.fr/progens/deaacous/mecaacou/joint_tripode.gif

 

Maintenant, un joint homocinétique; l'axe de cardan est cannelé et s'enfile dans la partie corrodée.

 

http://www.forum-auto.com/uploads/200510/olvalem_1130183154_dscf0046.jpg

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sentenza

J'avoue avoir été décontenancé un peu vite par les termes employés, en tous cas en ce qui concerne le tripode, car je le connaissais déjà (bon, c'est vrai, on n'a pas grandi ensembles, mais j'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprise). Mais pour le joint, je ne voyais pas trop à quoi il pouvait ressembler avant tes explications, d'ailleurs je t'en remercie, elles m'ont bien éclairé.

Comme j'ai dis, je regarde sur le net et je te tiens au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sentenza

Il est vrai que sur de nombreux sites que l'on connait: Mister-auto, webdealauto, yakarouler, 123pieceauto, pieceseco, norauto et d'autres dont je ne me rappelle plus du nom, les cardans sont bizarrement introuvables.

J'en ai seulement trouver sur Rectimo-pieces-auto à 251€ à peu près mais je ne connais pas du tout ce fournisseur, et surtout sa fiabilité et celle de ses produits. Je pense donc qu'il serait plus raisonnable d'obtenir des avis sur ce commerçant avant:

 

Transmission DEPA 3255800 251.15 €

3255802 251.15 €

3255842 251.22 €

3255852 251.22 €

 

Je te file déjà celui-là, et j'en recherche d'autres.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Ton affaire me rappèle une 307 qui faisait un bruit du diable, avec accoups ressentis dans le volant, bruit de crecelle, et de mitraillage..... je me demandais ce qui arrivait car en 800km je commençais a craindre le pire.... roue qui se décroche, cardan qui était sur le point de faire exploser la boite.... bref, assez surprenant voire inquiétant..... arrivé au garage..... ce n' était qu 'un roulement de roue.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sentenza
bruit de crecelle, et de mitraillage.....

 

Ah bon! Moi, toutes les fois où un roulement était en cause, cela se traduisait par une sorte de "TOC" provenant du côté de la roue incriminée puis suivi d'une sorte de bourdonnement uniquement audible dans les virages au début. Mais, c'est vrai, cela dépend des roulements et de façon dont ils cassent, enfin moi perso, je ne pense pas que j'aurais soupçonné ca en premier

 

 

Cette fois-ci, étrangement, sur yakarouler, ca a marché. Mais ils parlent de cannelures côté boîte hors ce n'est pas trop le cas ici. Bizarre que ce soit accessible aujourd'hui (enfin hier, ce n'est pas que c'était inaccessible, mais ca ne figurait carrément pas dans la liste des pièces dispos, à moins d'une faute de frappe de ma part). Mais vu que j'ai des doutes, je vais en refaire quelques-uns (explorer à nouveau ces sites): oui, j'aime bien me prendre la tête pour rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sentenza

Le doute est levé, les cardans sont bien indisponibles sur les sites initialement visités, quant au fait que la recherche sur yakarouler affiche des résultats probants, j'ai dû omettre de visionner cette marque (RCA TITANIUM) et ai cliquer deux fois sur la marque SPIDAN qui affiche des résultats nuls, mais je ne saurais l'expliquer davantage.:cpasmafa:

En tous cas, le fait que ces recherches soient si peu concluantes me déçoit un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sentenza: merci pour ta patience et le temps consacré. ;) tu arrives au même résultat que moi...

 

Mais pour avoir pu essayer la voiture ce matin, le symptôme est un peu différent de ce que m'a décrit Mme au départ: en fait le pb survient uniquement quand on accélère/décélère en rond-point; à vitesse constante, pas de bruit ni de claquement dans le volant, sur ligne droite en faisant varier le régime moteur, pas de claquement non plus. je commence à m'orienter vers un soucis de direction genre jeu de bielette...

 

Merci à vous 2 pour vos recherches. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Si le bruit ne se fait qu'aux changements d'appuis, regarde (avec les oreilles :PP) si ça ne le fait pas aussi en montant/descendant d'un bateau (roues bien droite), à vitesse assez réduite pour ne pas avoir de bruit parasite) : si c'est le cas tu pourrais aussi t'orienter vers les silentbloc moteur.

 

Quelques C4 Picasso ont ce genre de problème ("glok glok" lors des changements d'appuis du moteur).

 

Et l'un d'entre eux à résolu le problème lui-même (après près de 3000 euros de pièces de changées sans frais (sous garantie) par sa concession sans aucun résultat probant) en identifiant le silentbloc en cause et en lui mettant une petite noix de graisse.

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Pas bête; je vais essayer de voir ça. ;) Merci.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:coucou:

 

Que le bruit est en fait très différent de ce que j'attendais et qu'il s'agit sûrement d'un SB moteur un peu fatigué. Sans gravité donc mais à surveiller.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sentenza
:coucou:

 

Que le bruit est en fait très différent de ce que j'attendais et qu'il s'agit sûrement d'un SB moteur un peu fatigué. Sans gravité donc mais à surveiller.

 

:coucou: Seb

 

Cool! Tant mieux si tu n'as pas eu d'intervention à effectuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.