Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"A coups" en 1ère/Marche AR...


Invité Leospaxer

Messages recommandés

Invité Leospaxer

Bonjour à tous,

 

Je me lance sur ce forum.

 

Je suis possesseur depuis Octobre 2008 d'un C4 Grand Picasso Hdi 138 BMP6 Exclusive et j'en suis très content.

Je totalise 40 250kms et elle a répondu jusqu'à maintenant à toutes mes attentes.

 

L'été dernier, j'ai effectué ma première révision des 30 000 kms / 2 ans et j'ai indiqué au garagiste que ma voiture avait tendance à faire des "à coup" ou "brouter" (pour les puristes) en 1ère, marche AR à bas régime (en gros aux premiers mètres effectués par le véhicule) et que cela se produisait surtout lorsque le moteur était froid

 

En récupérant ma voiture, le garagiste m'a dit qu'il avait fait un téléchargement et que le problème était maintenant résolu. Comme je n'y connait pas grand chose, j'ai acquiescé sans plus. Et en effet, le passage des vitesses étaient beaucoup plus souples sans "à coup"

 

Seulement voilà, il y a quelques semaines, cela recommence, çà broute dès les premiers mètres... pas très grave, mais tout de même gênant. Je retourne dans le même garage et dépose la voiture un soir (pour pouvoir voir le problème le lendemain matin lorsque la voiture serait froide) Même problème, même solution : un téléchargement/mise à jour du calculateur... et effectivement, je récupère une voiture sans "à coup" et très agréable à conduire. Je lui ai expliqué que cela avait déjà eu lieu il y a 6 mois et il m'a dit qu'ils avaient aussi touché aux réglages du moteur ???

Je n'ai pas eu d'autres réponses que : "ah d'accord...merci" sans trop de conviction.

 

Alors maintenant je me demande ce qui peut provoquer ce "déréglage" de ce fameux calculateur. A quoi cela sert-il ?

Pour info, je roule souvent en position M et non en A : peut-être que je ne passe pas les vitesses au bon moment ??? cela me parait "gros".

Pour le moment, je fais toujours passer la garantie pour ce "téléchargement" mais bon si je dois passer chez le garage tous les 6 mois, çà promet...

 

Si quelqu'un connait ce problème ou si quelqu'un peut me donner des conseils de conduite pour bien ménager l'embrayage/calculateur, je suis preneur...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Je me lance sur ce forum.

 

Je suis possesseur depuis Octobre 2008 d'un C4 Grand Picasso Hdi 138 BMP6 Exclusive et j'en suis très content.

Je totalise 40 250kms et elle a répondu jusqu'à maintenant à toutes mes attentes.

 

L'été dernier, j'ai effectué ma première révision des 30 000 kms / 2 ans et j'ai indiqué au garagiste que ma voiture avait tendance à faire des "à coup" ou "brouter" (pour les puristes) en 1ère, marche AR à bas régime (en gros aux premiers mètres effectués par le véhicule) et que cela se produisait surtout lorsque le moteur était froid

 

En récupérant ma voiture, le garagiste m'a dit qu'il avait fait un téléchargement et que le problème était maintenant résolu. Comme je n'y connait pas grand chose, j'ai acquiescé sans plus. Et en effet, le passage des vitesses étaient beaucoup plus souples sans "à coup"

 

Seulement voilà, il y a quelques semaines, cela recommence, çà broute dès les premiers mètres... pas très grave, mais tout de même gênant. Je retourne dans le même garage et dépose la voiture un soir (pour pouvoir voir le problème le lendemain matin lorsque la voiture serait froide) Même problème, même solution : un téléchargement/mise à jour du calculateur... et effectivement, je récupère une voiture sans "à coup" et très agréable à conduire. Je lui ai expliqué que cela avait déjà eu lieu il y a 6 mois et il m'a dit qu'ils avaient aussi touché aux réglages du moteur ???

Je n'ai pas eu d'autres réponses que : "ah d'accord...merci" sans trop de conviction.

 

Alors maintenant je me demande ce qui peut provoquer ce "déréglage" de ce fameux calculateur. A quoi cela sert-il ?

Pour info, je roule souvent en position M et non en A : peut-être que je ne passe pas les vitesses au bon moment ??? cela me parait "gros".

Pour le moment, je fais toujours passer la garantie pour ce "téléchargement" mais bon si je dois passer chez le garage tous les 6 mois, çà promet...

 

Si quelqu'un connait ce problème ou si quelqu'un peut me donner des conseils de conduite pour bien ménager l'embrayage/calculateur, je suis preneur...

 

Merci d'avance

 

Si c'est sur les premiers métres (en 1ière ou marche arrière), je ne vois pas comment tu peux ne pas passer la vitesse au bon moment. :roll:

Ca vient forcement d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, tu ne PEUX pas passer les vitesses n'importe quand ! quand le régime est trop bas, tu ne peux pas. C'est parfois embêtant dans un bouchon par exemple, je voudrais passer la seconde très rapidement, mais au dessous de 1750 tr, elle veut pas.

 

Je ne sais pas si c'est le même problème mais justement dans les bouchons, il m'est difficile de maintenir une vitesse de 10 km/h sans à coups : la boîte reste en première et n'est pas très souple (sans aller jusqu'à brouter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon Pic C4P7 hdi 138 a maintenant 150 000 km. Depuis que je l'ai (acheté à 106 000 km), je constatais le même problème. L'embrayage a alors été changé sous garantie + MAJ soft. C'était mieux puis c'est revenu avec encore plus de brutalité. Depuis qq jours, une vibration a lieu dans le moteur... Direction garage .... le pro pronostique la distribution... mais le bruit persiste et 2ème verdict : résonnance volant moteur. Donc changement !!(1500euros) Ouf j'ai une extension de garantie. Depuis, c'est le jour et la nuit : voiture douce et très agréable.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ma part, quand je suis dans les bouchons ou route enneigée, je passe la 2eme tout de suite (voiture complètement arrétée sinon pas possible) ça évite les accoups dans les bouchons ou le patinage des roues sur la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui passez en deux à l'arrêt est la meilleure solution. Le tout est de ne pas prendre trop de vitesse sinon elle repasse en 1 au prochain arrêt.

 

Les à-coups en première et marche arrière à froid, c'est souvent revenu sur le forum, je dirais que c'est un des inconvénients de cette boite....

 

Malgré un changement de butée, de multiples reprogrammations et un changement de roulements (rien à voir dans ce cas précis d'ailleurs), le phénomène est toujours présent sur la mienne.

 

Sinon pour mon autre soucis (patinage au ré-embrayage), c'est résolu. J'ai retrouvé la boite des débuts.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai lu sur un autre Forum ... :PP ... qu'il fallait ABSOLUMENT passer en "N" lors d'un arrêt prolongé ... genre arrêt au feu rouge ...

 

Sinon, le disque fond comme du beurre ... :em:

 

Alors les "pro" Citroën ... vous en pensez quoi ??? ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph95
Bonjour, mon C4 sort tous juste du garage pour un apprentissage de boîte et téléchargement des mises à jour mais toujours les secousses en 1ère et MA, moins fort peut être!!! ça rassure toujours d'y croire un peu! de ce fait c'est peut être la butée d'embrayage avec dépose de celui ci, coût de l'opération 1200€ et ben ça attendra car j'ai la distribution qui fait des siennes à 105000 kms!!!!!!! et CA c'est plus urgent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre Forum ... :PP ... qu'il fallait ABSOLUMENT passer en "N" lors d'un arrêt prolongé ... genre arrêt au feu rouge ...

 

Sinon, le disque fond comme du beurre ... :em:

 

Alors les "pro" Citroën ... vous en pensez quoi ??? ;)

 

Exact en cas d'arrêt prolongé se mettre sur le N

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre Forum ... :PP ... qu'il fallait ABSOLUMENT passer en "N" lors d'un arrêt prolongé ... genre arrêt au feu rouge ...

 

Sinon, le disque fond comme du beurre ... :em:

 

Alors les "pro" Citroën ... vous en pensez quoi ??? ;)

 

 

Moteur tournant, j'ai écouté sous le capot pendant qu'un passager passait de la position "A" à "N" ... et aucun bruit de contacteur ... :em:

 

Un mécano Citroën peut confirmer ???

 

Exact en cas d'arrêt prolongé se mettre sur le N

 

Pourtant, rien n'est indiqué sur la notice ... ;)

 

Ps: j'aurai du ouvrir un post dédié ... en postant ici, je relance pour la ennième fois la guéguerre des accoups !!! :buzz:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant c'est écrit noir sur blanc Page 137:

 

Véhicule à l’arrêt, moteur tournant

 

En cas d’arrêt prolongé moteur tournant, la boîte de vitesses repasse automatiquement au point mort N .

 

Oui ... mais après bien plus de temps qu'un "feu rouge" ...

 

Donc, Nico, tu conseils de passer en "N" à chaque arrêt ???

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

mais si ça se fait automatiquement lors d'un arrêt en fait de circulation, y a pas à modifier le levier à part peut-être bouchon immobilisant. on met sur N si c'est un arrêt non en circulation.

 

enfin je dis ça moi c'est histoire de parler :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma voiture avait tendance à faire des "à coup" ou "brouter" (pour les puristes) en 1ère, marche AR à bas régime (en gros aux premiers mètres effectués par le véhicule) et que cela se produisait surtout lorsque le moteur était froid

 

Bonjour,

Mon C4 45000km fait exactement la même chose, j'ai remarqué surtout lorsqu'il reste inutilisé par temps froid plusieurs jours. Les choses rentrent dans l'ordre (pour le moment) après quelques centaines de mètres. J'ai mis cela sur le compte de la boite à froid... à voir.

Concernant la position du levier, j'ai observé que le temps pour passer automatiquement de A à N est tassez long, personnellement je mets le levier en N lors des arrêts au feu rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'arrêt est court ça ne sert à rien de passer en N pour repasser en 1 aussitôt.

Combien de temps pour que la boite repasse en N toute seule lors d'un arrêt ?

 

Je sors de la voiture ...

 

Chrono en main ... pile-poile 5 mn ... :eek:

 

Alors pendant 5 mn l'embrayage reste "actif" (genre pied sur l'embrayage) ... tu m'étonnes que la butée en prend un coup !!! :mad:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

A l'arrêt, moteur en marche en position "A" l'embrayage est "actif" ???

 

Chrono en main ... il faut pile-poile 5 mn pour qu'il passe de "A" à "N" ... :eek:

 

Alors pendant 5 mn l'embrayage reste "actif" (l'équivalent du pied sur l'embrayage) ... tu m'étonnes que la butée en prend un coup !!! :mad:

 

J'ai relancé cette discution sur un post dédié, mais il a été supprimé ... :D

 

 

Pourtant la question est, (si c'est le cas ...), pertinente ... non ??? :PP:PP:PP

 

Je n'ai toujours pas de réponse ... connaissez vous un forum "technique" où on serait capable de me répondre ???

 

Merci ... ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu poser la question dans la rubrique ==> Comment ça marche !

 

Mais je n'y ai pas accès !!! :em:

 

Personne ne peut expliquer le fonctionnement de la BMP6 à l'arrêt ??? :D:roll::D

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu poser la question dans la rubrique ==> Comment ça marche !

 

Mais je n'y ai pas accès !!! :em:

 

Personne ne peut expliquer le fonctionnement de la BMP6 à l'arrêt ??? :D:roll::D

le concessionnaire peut être? après tout il doit savoir ce qu'il vend...

sinon le mode d'emploi:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concessionnaire peut être? après tout il doit savoir ce qu'il vend...

sinon le mode d'emploi:roll:

 

Pour le concessionnaire, rien de moins sûr. ;)

 

En revanche, dans la notice ...

... Rien de noté.

Ni sur le fonctionnement technique, ni sur le comprortement a adopter pour un arrêt (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement un point important que je voudrai éclaircir ... :PP

 

Imaginez que vous restiez la pédale d'embrayage enfoncée à chaque arrêt !!! :em::eek::roll:

 

 

HS ON :

C'est tout à fait normal

HS OFF

 

Où dois je poser ma question alors ??? :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.