Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème éclaireur plaque police droit


Invité alex11343

Messages recommandés

Invité alex11343

Bonjour,

 

Je suis le plutôt heureux propriétaire d'une C4 1.6 HDI 110 FAP BMP6 Exclusive depuis 4 mois (2eme main et 138500km) et récemment, je me suis aperçu que mon éclaireur de plaque minéralogique côté droit ne fonctionnait plus.

Etant donné que l'on n'est normalement pas autorisé à circuler sans que cet équipement soit fonctionnel sous peine de verbalisation, je me suis empressé d'aller chercher des nouvelles ampoules W5W.

 

J'ai déclipsé le cache, sorti l'ampoule qui était bien "cramée" (filament sectionné, bulle noircie de l'intérieur), mis la nouvelle et ai lancé mes feux pour tester -> rien.

l'éclaireur gauche est ok mais pas le droit.

 

J'ai sorti l'ampoule de gauche, inversé les ampoules, testé la seconde ampoule du paquet

A gauche = 100% OK

A droite = 100% KO

 

Après analyse d'un schéma électrique (feux croisement- route halogène -position) p171 du RTA n°697 sur la C4, je suis parvenu à identifier les éclaireurs (2633 et 2636) et des fusibles susceptibles de commander ces éclaireurs. Il s'agirait des F8 et ou F13 mais à y regarder de plus près, le F8 de 20A commanderait le démarreur (!!!) et le F13 de 40A commanderait le BSI (!!!)

Vu que le véhicule fonctionne par ailleurs normalement : il démarre, roule et les autres éclairages et équipements fonctionnent, je doute que remplacer un des ces fusibles soient une bonne solution sans conséquences annexes.

 

note: Je n'ai pas pu tester le feux de recul ou les feux stop étant seul lors de cette tentaive de remplacement d'éclairage.

 

Questions:

- d'où cela peut-il venir?

- Une enquête approfondie (recherche faux contact ou court circuit) avec dépose du bouclier arrière est-elle compliquée?

- Nécessite-telle beaucoup de temps et/ou du matériel particulier?

- Combien cela me couterait-il dans un garage agréé voire concession considérant la possibilité pour le garage d'utiliser le Lexia pour diagnostiquer dans un premier temps l'éventuelle source de la panne. (Adhérent, il y aurait potentiellement celui à République sur Paris pour bénéficier des avantages de mon adhésion, à voir dans les faits)

 

Je souhaiterais avoir votre éclairage sur les causes possibles de ce disfonctionnement et idéalement les moyens d'y rémedier le plus simplement et le moins coûteux économiquement.

 

Toutes les idées sont bonnes, ne pas hésiter à faire des propositions de tests ou mieux de solutions et à poser des questions si je n'ai pas été clair.

 

 

merci pour votre aide.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu as seulement interverti les lampes, mais pas les porte-lampe ?

 

Essaie aussi de les intervertir pour voir si ce n'est pas ce dernier qui est cramé !

 

http://img510.imageshack.us/img510/1443/00006665.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alex11343

Bonjour,

 

merci pour la solution proposée mais si tu as une méthodo pour les extraire/débrancher/intervertir/rebrancher/réintéger je suis très intéressé.

 

Si en plus, on peut le faire sans démonter le pare-choc, tu seras béni!

 

Mais l'étude de cette partie du véhicule me faire craindre que cela soit peu probable

Une des raisons de ma crainte n'est pas la difficulté intrinsèque qui ne me semble pas insurmontable (le RTA est clair, c'ets plus une question de temps) mais plutôt qu'en cas de casse des pièces (agrafes, etc.) qui retiennent le pare-choc, je n'en ai pas de rechange...

 

Accessoirement, si tu as une référence et un prix pour un nouveau porte-ampoule de plaque, si ton hypothèse se vérifie, cela m'intéresse également.

 

Il est juste un point que je n'ai pas vérifié, c'est l'état d'oxydation de la cosse.

Et si ce n'est que cela, c'est tant mieux.

 

to be continued donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes un tournevis fin en bout de porte-lampe, et tu bascules ce dernier: il sortira tout seul de son logement, et tu débranches la connexion ....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae
Tu passes un tournevis fin en bout de porte-lampe, et tu bascules ce dernier: il sortira tout seul de son logement, et tu débranches la connexion ....

 

ou tu lâches de grands coup de godasses bien violents ... :D

 

ils finiront aussi par tomber !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les possesseurs de 3008 ont la maladie des éclaireurs de plaque qui tombent ... tout seul !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité HarryKlein

Bonjour

 

J'ai le même problème sauf que pour moi, ce sont les 2 ampoules qui ne s'allument plus alors qu'elles ne sont pas grillées.Quel (s) fusible (s) dois-je vérifier ? J'ai pensé aussi que c'était peut-être de l'eau qui s'était infiltrée à ces emplacements ( à l'occasion d'un lavage à haute pression), j'ai projeté dans les compartiments des ampoules du WD40 mais aucun changement.:ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.