Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibration


Invité ghorg

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J'ai un petit soucis avec une ZX TD de 245 000 kms. En effet, à 130 km/h sur autoroute, il se produit d'importantes vibrations dans le levier de vitesse. C'est comme ça que je les ai repérées, mais elles apparraissent également en 3ème vitesse à 3000 tr environ. Ces vibrations semblent plus liées aux régimes moteurs qu'à la vitesse (je n'ai pas encore essayé vitesse non enclenchée et je n'ai pas la voiture aujourd'hui).

 

Je précise que j'ai fait changer l'embrayage il y a quelques mois. Tout fonctionnait bien jusqu'à présent et je ne suis pas sur que les vibrations soient liées à la réparation (c'était toutefois la première fois que je prenais l'autoroute depuis la réparation).

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

 

Merci bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Si l'on excepte un mauvais montage de l'embrayage, je songe à des silent-blocks moteur et BV fatigués.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec seb je pense que c'est un suport moteur fatigué ou alors ton mécanicien a pas assez serré le boulon qui tient la boite.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec seb je pense que c'est un suport moteur fatigué ou alors ton mécanicien a pas assez serré le boulon qui tient la boite.

 

Coucou tout le monde,

 

ghorg, est-ce que tu entend ces vibrations également ?

j'ai eu le souci de silent-bloc moteur TRES épuisés sur mon ex voiture, chaque fois que je ralentissait (freinage moteur) et a un régime bien précis (3000 tours) je l'entendait systématiquement, et cela se produisait quelle que soit la vitesse du véhicule ou le rapport de boite enclenché.

 

tu devrais retourner au garage ou ils t'ont changé l'embrayage :) je pense également que c'est lié a cette intervention.

 

si 228 a raison pour le boulon.. :roll: tarde pas trop quand meme, ou jette y un oeil par toi meme si tu le peux ?

 

bisou bisou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LDV: ton bruit devait être un résultat de mise en résonance de la structure avec les vibrations moteur. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. je me mets sous la voiture et si je ne trouve pas je vais chez le mécano. Je vais essayer de localiser "le boulon qui tient la boite" et jeter un oeil au silent block (le supèrieur est neuf et l'inférieur est fatigué, de mémoire).

 

Je vous tiens au courant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Déjà changer ton SB inférieur (le fameux "anti-couple"). Le mien a plus de 300 000 et on peut enfoncer le doigt dedans ! Sinon la BV est fixée au moteur par une couronne de boulons.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb,

 

Ben oui, le mécano penche pour le SB inférieur. Mais bon, je suis pas persuadé. Certes il est mou, mais ça fait longtemps! Et toi, tu as des vibrations avec le SB mort?

 

Il y en a un sur la boite non?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 3 SBs pour l'ensemble moteur-boite:

- 1 supérieur au niveau de la distri

- 1 inférieur, ton tout mou, sous le moteur

- 1 coté conducteur sous la moitié G de la BV.

 

Si l'inférieur sous le moteur est trop mou, ton ensemble entre en bascule sur les 2 restant à chaque accélération/décélération. Au final, il peut se déchirer comme on a eu sur la Golf 4 de ma douce, et là ça ferraille dur au niveau de l'embrayage et des transmissions.

 

Sur la mienne, j'ai des à-coups mais pas de vibrations.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

La voiture est allé chez le mécano; verdict : ils ne savent pas. Résultat des courses je suis bien ennuyé avec une voiture qui vibre et dont la cause est inconnue. Si quelqu'un a une idée d'une pièce qu'ils auraient pu mal remonter en changeant l'embrayage (si toutefois le soucis vient de là).

 

Ils ont vérifié silent-block, train roulant, cardans...

 

Berf, suis un peu ennuyé. Je n'ose plus me taper des bornes avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il faut vérifier tout le cheminement du levier de vitesse en contrôlant le jeux de chaque pièce. Moi, je pense que tes biellettes soit fatigué

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité ghorg

Bonjour à tous,

 

Voila, mon problème n'est toujours pas résolu. La voiture sort de chez le mécanicien. Deux cylind block sur trois sont neufs, le bruit persiste et n'est pas modifié. D'après le mécanicien, changer le 3éme n'y changerai rien. Je suis d'accord avec lui.

 

D'ailleurs, c'est moi qui lui est proposé le diagnostisque après en avoir discuté avec des anciens collègues, mécaniciens d'expèrience en qui j'ai toute confiance. Toutefois, ils n'ont pas vu la voiture. J'aimerai donc votre avis.

 

Rappel : la voiture vibre méchamment à partir d'un certain régime, quellque soit la position de l'embrayage, au ralenti ou en roulant..et ce, quelques temps après avoir changé l'embrayage. d'aprrès moi, le mécanisme (pas le disque) d'embrayage a un "balourd". La marque est LUK, ce qui, d'après ce que j'ai compris après coup, n'est pas un gage de qualité. Bref, à priori, je vais rechanger l'embrayage (ça me fait pas marrer, la voiture a 250 000 km), à moins que l'un d'entre vous ne m'incite à ne pas le faire et n'ai une autre explication.

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si il est établi après le changement du kit embrayage que le pb est résolu, tu peux faire jouer une garantie constructeur car il s'agit d'un défaut de fabrication et non d'un défaut de pose. Il faudra par contre le prouver, donc témoignages des garages qui ont vu la voiture, peut-être expertise du kit fautif.

 

Rappel: le mécanisme est fixe, c'est le disque pris en sandwich entre mécanisme et volant moteur qui tourne.

 

Pour info, j'ai commandé un kit embrayage LUK sur Oscaro, le mécanisme est un SACHS, le disque est un LUK.

 

Si le pb persiste après changement du disque, d'autres pistes sont à explorer, dépendantes du régime moteur, du rapport engagé ou de la vitesse du véhicule. En vrac:

- Hernie sur la bande de roulement de l'un de tes pneus

- Poulie damper desserrée qui occasionne des vibrations dans le moteur (vécu sur la mienne)

- 3éme SB moteur HS. Lesquels ont été changés ?

- Pb de volant moteur desserré créant un balourd, peut-être une fausse manip pendant le 1er changement d'embrayage.

- Pb de laison BV - moteur, fixation mal resserrée.

- Biellettes de commande de boite, pourquoi pas, mais pour ma part je pense que ça occasionne plutôt des rapports durs à passer. Un graissage ne fait de toute façon pas de mal...

- Si couplé à un démarrage laborieux, pb de décalage sur la distri.

- Pb de pignonnerie de boite, je serais incapable de donner plus de détail.

 

Si d'autres ont des idées, c'est le moment, là j'ai fait le tour.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il faudrait que tu test ton moteur, tu te mets au point mort frein a main serré, et tu accelere jusqu'au régime ou ça vibre sur l'autoroute.

 

Et, comme ça tu vas toute suite voir si les vibrations viennent du moteur/boite ou si c'est autre chose...

 

Bon courage

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

je verrais bien un soucis de tripode de transmission déboité coté boite.

la transmission peut très bien faire son office sans bruit et sans jeu ainsi montée et vibrer a un certain régime ou couple...parce que ca ne tourne pas rond.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghorg

Bonjour,

 

Merci à vous pour ces réponses.

Seb : je n'ai pas de problème de démarrage, et le problème a lieu également au ralenti, voiture à l'arret. Donc aucun soucis de pneux, ou de pièces liées au train. En fait tout moteur vibre à partir d'un certain régime. Par contre je n'ai pas saisi pour le volant moteur desséré. A priori, il n'y touche pas lors de l'intervention. Si? Pourrais tu apporter des précisions? De même pour le problème de liaison BV?

 

Pier, merci pour ta réponse. Pourrais tu également me donner des précisions. Je ne sais pas ce qu'est le tripode de transmission! Déoslé. Par contre, au vu des "oublis" commis par les mécaniciens lors de l'intervention (masse mal remontée et donc impossibilité de redémarrer, compte tour non rebranchée, petite durite oubliée...) je n'exclu pas un problème de main d'oeuvre.

 

J'ai oublié de repréciser que le problème n'est pas apparu dès le changement d'embrayage (j'ai roulé deux mois, en faisant des petits trajets, sans problème), mais après avoir roulé vite (trop) pendant 1 heure sur autoroute.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, non, ils ne touchent pas au VM lors du changement d'embrayage, sauf si ils ont changé le joint spi de sortie de vilebrequin.

 

Quand au pb de liaison ente la boite et le moteur, je pense simplement aux vis de fixation. Si certaines se sont desserrées au cours du temps, l'embrayage n'est plus pile poil calé avec le volant moteur et ça peut vibrer.

 

Le tripode de transmission est une articulation à 3 têtes équipées de roulements plats dans le cardan.

En voici un, coté roue, tu as le même coté boite de vitesse.

 

http://subaru.univ-lemans.fr/progens/deaacous/mecaacou/joint_tripode.gif

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

joli dessin, mais ca c'est un tripode coté boite

il n'y a jamiais de tripode de ce genre coté roue, l'angle de travail n'est pas assez important.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des voitures; j'avais un tripode coté rue sur ma 205D.

Il est vrai que les Z ont des cardans à kit joint coté roue.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. La voiture retourne chez le mécanicien (un autre pour le coup). Redémontage de l'embrayage, vérification et échange s'il le faut. Je vous tiens au courant.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème est résolu. L'embrayage, neuf, a été changé et il n'y a plus de problème. Visiblement, les ressorts du disques ont salement du jeu...La prochaine fois, je pars sur de l'origine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.