Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme decceleration Xantia 1.8 16s 1999


Invité joujoule91

Messages recommandés

Ah oui quand même !!! Là c'est pas normal du tout. Soit ton câble est trop tendu, soit ton boitier et tellement "crade" que le volet se coince à moitié, ça peut venir aussi du moteur pas à pas. Oui essaye comme ça mais sans tout nettoyer avant et vérifier si le câble n'est pas trop tendu ça peut ne pas arranger les choses ...

 

PS : oui il faut attendre 5 min au ralenti et partir faire un petit tour ... Une fois les 5 min passées il ne faut pas couper de suite le moteur sinon tu peux avoir des soucis. Un petit tour de 10 min, tu rentres chez toi et tu coupes le contact ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité joujoule91

Ba ecoute de toutes façons la batterie est débranchée là à 13h30 je redescend la demarre touche à rien et une fois tout ca de fait je matterai en mm tps mon cable car comme j'ai déjà démonté mon moteur pas à pas et ma sonde d'admi tout nettoyé j'ai bien vu que le volet de papillon était nickel ^^

 

Je te tiens o courant mais merci beaucoup de m'aider ^^

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça roule, en espérant que ton problème s'arrange ... Je parle du câble car de mémoire il m'est arrivé une mésaventure du même genre que la tienne quand j'avais fait un test avec le câble trop tendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joujoule91

Bon voilà j'ai bien vérifié mon câble il est nickel et j'ai bien fait tout ce que tu m'as dis mais malheureusement le prôblème persiste, là j'avoue je sèche donc a moins que tu es une autres idées je l'emmènerai demain j'ai Citron pour devis ralenti et sphères AR je pense.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joujoule91
Ok c est pas grave merci deja de m avoir aider demain j appele citroen et on verra bien j ai juste ce petit souci et changer les 3 spheres ar je te tiens malgré tout o courant cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité joujoule91

Bonsoir,

 

Je reposte ce soir pour vous donner la suite des évènements sur ma petite titine.

 

Donc déjà après avoir changé les trois sphères AR la voiture ne rebondit plus OUF ca le fait l'hydraulique merci citroen pour cela.

 

Par contre après avoir changé également le moteur pas à pas mon ralenti me fait la même chose, il met du temps a redescendre à 900 Tr, à partir de 2000 Tr mn le ralenti est très lent à chaud comme à froid avec même une hausse du ralenti au moment de changer les vitesses.

 

Si quelqu'un avait une petite idée je suis preneur.

 

Après juste un dernier petit souci, je pense à une purge du circuit de frein, mais quand je freine après avoir laché la pédale ca couine, comme si les plaquettes restaient bloquées sur le disque, de temps en temps, malgré que toutes les sphères soit neuves à l'AR et avec seulement 1000 km à l'avant, a l'arret à un feu rouge, pied sur frein la voiture descend de l'ar et remonte presque en grinçant.

 

Voilà si quelqu'un pouvait m'aider ou une idée je prends ^^

 

Merci d'avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait une purge des freins ça devrai aller mieu pour les plaquettes qui reste en pression.

l'arriere qui descent lorsque tu freine la mienne me fait pareil je doit avoir le correcteur d'assiete à regler.

lorsque je purgais les freins arrière la roue montait c'est pour ça que les citroen hydraulique ne piquent pas du nez au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joujoule91

Merci smt,

 

C'est bien ce que je pensais pour les freins une bonne purge ca devrait le faire car de plus ca faisait longtemps qu'elle n'avait pas roulée.

 

Par contre une idée par hasard pour le problème de ralenti ????

C'est vraiment bizarre car elle démarre au quart de tour il y a juste ce satané ralenti qui est très lent à redescendre de 2000 à peu près a 900tr/mns et c 'est très énervant au passage de vitesse le ralenti à tendance à remonter même.

 

Si quelqu'un avait une idée ....

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joujoule91

Personne d'autres pour ce problème de "ralenti" ?

J4ai acheté hier une bombe de "start pilot" pour voir si il n'y aurait pas une prise d'air à un endroit, après je ne serais plus quoi faire.

 

Merci par avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joujoule91

Merci de me répondre mais oui il revient bien justement c pour ca que je pige pas le truc même citron a regardé et ils m'ont dit que c t surement le moteur pas à pas que je viens de changer (202 Euros oups!!!) et cela n'a rien changé ^^

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir peut-être ma piste des injecteurs ... Sinon, peut-être que citroen peut te faire un "reset" du calculateur. En gros ils effacent tous les problèmes enregistrés etc. En plus il y a peut-être une msie à jour pour ton calculateur. Je dis ça sans grande conviction mais sait-on jamais !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joujoule91

Merci mik35,

 

J'ai essayé de balancer du start pilot un peu partout sur les durites ou injecteurs et évidement toujours pareil, là je sèche totalement.

 

Je pense effectivement aller en garage pour branchement ordi mais bon j'y crois pas trop.

 

Pour le reste dans la semaine je change aussi les 3 sphères AV et fait une purge totale du système freins + doseur.

 

Je vous tiendrais au courant, sinon pour d'autres idées je suis preneur.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ;-) essaye de voir les connectiques de la sonde lambda, de la pompe à essence, des injecteurs et aussi les fusibles qui peuvent être oxydés ... Je n'y crois pas de trop mais bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité Le maitre

Bonsoir;

J'ai exactement le meme probleme avec ma Xantia 1.8 16s de novembre 1998. C'est vrai que c'est assez agaçant !!! Bon, moi le régime n'augmente pas lors du passage des vitesses, mais j'ai bien ce temps de latence pour la redescente du régime. As tu reussi à résoudre ton probleme, et si oui comment ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reset du calculateur j'avais lu (et effectué) cette procédure:

 

1) Laisser la voiture refroidir (si elle vient de rouler). Le mieux c'est lui laisser la nuit. La procédure se fait avec moteur "froid", température ambiante 20°C (de mémoire), donc en hiver... bon courage :-p

2) Débrancher la batterie

3) Mettre la clé de contact sur M (Marche), batterie toujours débranchée, mettre en contact le câble d'alimentation positif (pas la batterie !) sur une masse du véhicule. ça c'est sensé vider la mémoire du calculateur.

4) Mettre la clé de contact sur Arrêt. Retirer la clé

5) Rebrancher la batterie

6) Désactiver la clim (si présente), la ventilation habitacle, les phares, la radio.

6) Démarrer le moteur, sans accélérer

7) Laisser tourner jusqu'à ce que le moto-ventillateur (radiateur moteur) se mette en marche (T° eau 80-90 °C atteinte), ça peut prendre du temps...

8) Attendre que le moto-ventillateur s'arrête.

9) Partir faire qq dizaines de km en parcours varié, et ne pas hésiter à monter un peu dans les tours. J'ai tiré une ou deux reprises en 2nd à 100 km/h par exemple (boite vitesse longue je précise...), bref lui faire voir diverses conditions...

10) C'est tout.

 

Je précise que j'ai effectué cette procédure pour voir si ça améliorait le comportement de mon 1.8i 16s avec l'E85. Je ne saurais pas trop dire l'efficacité... En tout cas ça ne m'a pas fait explosé le moteur... (pour info je roule sans kit en 90% E85, avec démarrage à froid difficile :p)

 

NB: si j'ai le temps j'essaierai de faire une vidéo tu tachymètre de ma xantia pour donner une idée du temps de retour au ralentie. N'hésite pas à me le rappeler...j'ai tendance à avoir la mémoire resetée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui zephyros, je voudrais bien voir une vidéo de ton compte tours pour faire la comparaison. J'essaierai d'en mettre une aussi apres, qu'on voit la difference.

 

Je fini de remplacer mon roulement arrière et j'te fais ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due ^^

 

Voilà une vidéo moteur "en charge" (véhicule roulant) : http://www.youtube.com/watch?v=OR8QOMVniWs

Ya pas mal de bruit car je roule fenêtre ouverte...c'est qu'il fait chaud en Bretagne :D Et oui, j'ai le voyant Airbag qui gueule, ça aussi c'est parce qu'on est en été, en hiver ça s'arrête XD Faudrait que je songe un jour à regarder ça de plus près....

 

Une moteur "à vide": http://www.youtube.com/watch?v=2N3_jsKW43U

On remarquera que l'aiguille du tachymètre est à la traîne par rapport à la monté en régime du moteur, on entend le moteur au rupteur avant que l'aiguille soit à 6500 tr/min...

 

J'en ai encore d'autre ou j'accélère le moteur à vide doucement jusqu'au rupteur avant de relacher complétement, une autre ou je passe de la 3ème à la 5ème sans embrayer sur la 4ème (mais je passe quand même le rapport entre la 3 et la 5), sans accoup. Si jamais ça t'interesse aussi fais moi signe, je les ai pas uploader car ça prend du temps >_

 

Note: Ce ne sont pas des vidéo pour mettre en avant la puissance du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol hier il ne faisait pas si chaud vu le temps ^^ (sur Rennes)

 

Voilà le maitre, ça doit faire à peu près pareil sur la tienne pour que ça soit normal (je crois que sur mon 2.0 16V ça redescend plus vite qu'ici). Sache que dans les bas tours si tu accélères genre jusqu'à 2000 tours/min ça descend plus lentement que si tu montes à 4000 tours/min. (charge du moteur différente). C'est très visible à froid d'ailleurs, le ralenti tombe très lentement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le maitre

Merci Zephyros, pour ces vidéos. En effet, ton régime redescend bien plus vite que le mien !! Je posterai egalement une ou deux videos pour la comparaison des que je me servirai de la voiture. Pour ce qui est de la vidéo en roulant, on se rend bien compte lors du passage de la seconde que l'aiguille descend de suite. Moi quand je change de rapport, l'aiguille mets bien une seconde avant de descendre.

Enfin, je vais faire les videos, et je repasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le maitre
Lol hier il ne faisait pas si chaud vu le temps ^^ (sur Rennes)

 

Voilà le maitre, ça doit faire à peu près pareil sur la tienne pour que ça soit normal (je crois que sur mon 2.0 16V ça redescend plus vite qu'ici). Sache que dans les bas tours si tu accélères genre jusqu'à 2000 tours/min ça descend plus lentement que si tu montes à 4000 tours/min. (charge du moteur différente). C'est très visible à froid d'ailleurs, le ralenti tombe très lentement !

 

Pour moi, le probleme est pareil que ce soit dans les bas tours ou au dessus de 4000 tours/min, il y a peut etre une legere difference mais l'aiguille (et le regime) ont cette seconde d'attente avant d'amorcer la descente. Je me demande si cela ne vient pas d'un defaut de programmation du calculateur. Car le vrai probleme c'est cette seconde d'attente. Une fois que la descente est amorcée, le regime descent normalement.

A ce qu'il parait, il y aurait des mises a jours disponibles pour ce moteur chez Peugeot, mais pas chez Citroen !!! Quelqu'un peut il m'en dire plus a ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.