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probleme decceleration Xantia 1.8 16s 1999


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Invité joujoule91
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je viens de récupérer la voiture de mon cher papa xantia 1.8 16s de 1999 avec 101.000 km compteur un vrai bijou.

 

J'ai par contre deux petits soucis :

1- Le ralenti est stable, elle démarre au quart de tour mais au ralenti en accélérant le régime moteur mais pas mal de temps a se remettre au ralenti de base près des 800 900 tr, ce phénomène est identique à chaud comme à froid, c'est donc très gênant pour passe les vitesses car quand on embraye le moteur reste accélérer et donc donne des accoups car obliger de jouer de l'embrayage.

 

2- Les sphères ont été changées et en la prenant tout à l'heure je l'ai trouvé assez dur niveau suspensions ainsi que comme un ti coup de belier dès le freinage surtout quand tu mets des accoups (tu pompes en freinant).

 

Je me demandais si tout ca ne pouvais pas venir d'une prise d'air ou autre ????

 

Si quelqu'un avait une idée pour m'aider ou si quelqu'un aurait besoin d'autres informations...

 

Merci pas avance

 

Bonne soirée

 

Joujoule91


  • Réponses 83
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Posté(e)
1- Le ralenti est stable, elle démarre au quart de tour mais au ralenti en accélérant le régime moteur mais pas mal de temps a se remettre au ralenti de base près des 800 900 tr, ce phénomène est identique à chaud comme à froid, c'est donc très gênant pour passe les vitesses car quand on embraye le moteur reste accélérer et donc donne des accoups car obliger de jouer de l'embrayage.

Euh au point mort, oui ca me faisait pareil. Par contre ca m'a jamais dérangé en roulant. Tu lâche bien totalement l'accélérateur avant de débrayer?

Invité Darth Harou
Posté(e)
J'ai la meme chose sur le meme moteur que toi 1,8i 16 v, il y a un leger temps de latence quand on lache l'accélrateur, mais ça n'est pas genant du tout.....rien d'anormal d'aprés moi, cela dois venir de l'injection .......
Invité joujoule91
Posté(e)

Oui oui je lâche bien l'accélérateur avant de débrayer mdr, le problème est présent au point mort aussi donc ...

 

En gros tu mets pied dedans elle monte super bien mais elle retombe au ralenti très lentement même trop lentement, c'est pas normal du tout.

 

Une autre idée ???

 

Merci

Invité la Vosgienne
Posté(e)

Bonsoir,

 

Ton père rencontrait-il le même problème ?

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne

Invité joujoule91
Posté(e)

Merci de me répondre mais malheureusement je ne sais pas du tout , par contre penses tu que cela pourrais du moteur pas a pas ???

 

Bonne soirée

Invité la Vosgienne
Posté(e)

Si ton ralenti est stable (environ 850 tr/mn), je ne pense pas que le moteur pas à pas soit HS mais tu peux toujours le démonter et le nettoyer (il existe un tuto) ce qui éliminera une cause éventuelle à ton problème.

Sinon, regarde le cheminement de ton cable niveau moteur.

 

Pour la suspension, as-tu regardé le niveau et la couleur du LHM ?

Tu peux aussi vérifier qu'il n'y ai pas de prise d'air au niveau de l'entrée de la pompe HP ainsi que du tuyau d'aspiration au niveau du réservoir LHM (la plus grosse durite devant).

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne

Invité joujoule91
Posté(e)

Merci je vais aller voir le tuto pour le moteur pas a pas et faire une purge déjà du circuit hydro car en faite j'ai pas dis ca fais assez lgtps qu'elle n'a pas roulée

 

Bonne soirée (mais si autre idée hésitez pas)

Invité joujoule91
Posté(e)

Quelqu'un d'autre pour mon souci de ralenti ???

C'est très très désagréable à conduire comme ca.

 

Pour information en plus ce matin elle a eu du mal a demarrer à froid

 

Merci par avance

Posté(e)

en fait elle avait autant de latence en montée en régime qu'en descente.

Tu pourrais nous faire un enregistrement audio/vidéo? du compte tour, au point mort, tu accèlère un peu. Et avec un assistant, pendant que tu roule en passant les vitesses.

Invité joujoule91
Posté(e)

Bonjour et merci de me répondre.

 

Oui bien sur je peux faire un enregistrement vidéo, mais je vais rajouter en plus que même au ralenti elle a comme des petits trous l'aiguille de compte tour ne bouge presque pas mais on sens que ca ratatouille

 

En tout cas j'essaye de poster dans la journée la vidéo

 

Et encore merci à ceux qu'ils aident sur ce forum ^^

Invité joujoule91
Posté(e)

Suis dsl mais ma vidéo est trop lourde en taille de fichier (40 Mo).

En plus là je viens de nettoyer tout les contacts de toutes les prises électriques au niveau du papillon + bougies + filtre à air et rien n'y fait ....

 

Une autre petite idée ?

 

Ou quelqu'un d'autre ?

 

 

Merci

Posté(e)

Je miserai aussi sur un moteur pas à pas un peu défaillant: le plus simple, si le petit nettoyage n'a pas eu de résultat, c'est de trouver un pote qui possède le même modèle et de lui emprunter quelques minutes le sien (Démonté en 8 secondes)........si les test est valide:direction la casse pour en trouver à pas cher

cdt

telom

Invité joujoule91
Posté(e)

Ok ba merci beaucoup je vais essayer de le nettoyer et sinon je verrai pour un a la casse.

 

Je le nettoies demain et reviens vers vous ^^

 

Merci encore

Posté(e)

Je confirme également pour le problème du retour au ralenti trop lent.

C'est un défaut de cartographie de l'anticalage sur le sagem sl96.

En supposant que c'est bien une injection sagem pour ta voiture?

 

C'est vrai que c'est très désagréable et je n'ai jamais pu m'habituer. Du coups, j'ai toujours détesté rouler en ville avec la xantia.

 

Heureusement, il y a une mise à jour du calculateur qui corrige le problème. Mais elle est disponible uniquement chez peugeot pour la 406. Et là le problème est pratiquement corrigé (notamment l'a-coup en passant de la 1ère vitesse à la 2ème).

Invité joujoule91
Posté(e)

Merci Subman,

 

En faites je sais pas trop encore si c un sagem car je viens de rentrer du taf et comme il fait nuit je regarderai ca demain.

 

En tout cas merci de la petite info je vais démonter le moteur pas a pas nettoyer tout nickel et si ca déconne toujours direct chez citron.

 

Bonne soirée et bien sur je vous tiens au courant ^^

Invité joujoule91
Posté(e)

Bonjour,

 

Bon ba voilà je viens de démonter et nettoyer entièrement mon moteur pas à pas de ralenti et malheureusement le problème persiste

 

Si quelqu'un aurait une autre idée ca serait super sympa sinon la semaine prochaine direct chez citron.

 

Merci

Invité joujoule91
Posté(e)

Personnes aurait une autre idée, mis à part le moteur pas à pas ???

 

Merci

Posté(e)

Pour moi, c'est pas un défaut suite à une panne d'un élément de l'injection.

 

C'est la cartographie qui est mal programmée sur ce moteur et y a rien à faire à part télécharger la dernière version qui n'est pas disponible chez citroen mais uniquement chez peugeot.

Invité joujoule91
Posté(e)

OK ba écoute c encore gentil de me répondre, car là en plus je viens de démonter mon capteur d'admission d'air je l'ai nettoyé et toujours idem, elle démarre nickel ralenti plutôt stable et dès que tu accélères a froid ou a chaud le régime ralenti revient à 800 900 mais met super longtemps j'ai même vérifié mon câble d'accélérateur mais rien IDEM.

 

Donc j'attends lundi car l'atelier Citron a coté de chez moi est fermé le WE et je prends rdv pour un devis car malheureusement j'ai d'autre petits soucis

 

Suspensions qui rebondit + pédale de frein un peu dur

Voyant d'air bag qui clignote aléatoirement

Et ce prôblème de ralenti

 

Merci quand même

Posté(e)

La mienne mets du temps à retomber si je suis dans les 1500 tours par là, je lâche et c'est super long. Mais vers 3000 tours ou plus ça tombe très vite ! Bon j'ai un 2.0 16V par contre ...

 

Alors j'ai pensé à quelque chose (mais subman a surement raison) : voir si ton câble d'accélérateur n'est pas trop tendu ! (et oui s'il est trop tendu en lâchant l'accélérateur le ralenti ne revient pas vite). Pense à un nettoyage complet du boitier papillon (important car quand c'est encrassé ça pose pas mal de soucis). Ensuite, tu débranches 30 min ta batterie ou ton calculateur. Tu rebranches, tu démarres et tu laisses 5 min ton moteur tourner au ralenti (en ne touchant à rien du tout) ! Ensuite tu fais un tour pendant 15 min. Crois moi, sur la mienne j'avais un gros manque de souplesse au passage des vitesses, j'ai fait cette méthode et maintenant ça va beaucoup mieux ...

Invité joujoule91
Posté(e)

Merci Mik35,

 

Je sais pas si c important mais il est vrai que pendant tout le temps ou elle a été arrêtée la batterie a du être changer ... Donc bon je vais essayer pourquoi pas ta technique.

 

Merci et je vous tiens o courant, ensuite si d'autres on des idées je prend quand même.

 

Cordialement

Invité joujoule91
Posté(e)

Je rajouterai juste un truc (ca peut aider) en faite quand je relâche l'accélérateur le moteur régime monte avant de redescendre bien sur super lentement...

 

Voilà n'hésitez pas ....

 

Cordialement

Posté(e)
Je rajouterai juste un truc (ca peut aider) en faite quand je relâche l'accélérateur le moteur régime monte avant de redescendre bien sur super lentement...

 

Voilà n'hésitez pas ....

 

Cordialement

 

Tout à fait normal ;) S'il monte de 50 à 100 tours pas d'inquiétudes à avoir. De rien, on attend tes nouvelles.

Si changement de batterie ton calculateur a du reprendre de nouvelles valeurs. Mais si vous avez fait un tour direct sans laisser tourner 5 min au ralenti ça peut poser des soucis ...

Après je sais qu'on peut avoir des désagréments de conduite si la pédale d'embrayage est trop basse = embrayage colle trop vite et c'est chaotique à conduire. En ajustant pas mal de petits paramètres la conduite peut s'améliorer grandement. Donc bien sur avant de débrancher la batterie tu suis ma méthode (nettoyage boitier + voir si câble d'accélérateur pas trop tendu) :)

Invité joujoule91
Posté(e)

Ba écoute beaucoup plus quand même je dirais plus près des 500t quand je lâche la pédale voir plus des fois !!!

 

Mais bon là la batterie est débranchée j'attends 30 mns je la redémarre j'attends 5 et te tiens au courant

 

A tout de suite

 

Cordialement

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