Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 II VTi 120 Exclusive Gris Thorium (T)


Invité kostik

Messages recommandés

Bien, voici donc quelques photos prises à la va-vite. Je n'en suis pas du tout satisfait (oublié de checké les réglages de l'appareil, environnement pas du tout propice à la mise en valeur de l'auto, cadrage aléatoire, etc.), mais le WE ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu...bref.

 

La seule chose cool, c'est que si ce rendu typé "Kodak Ektachrome" ne semble pas très naturel, il fait apparaître le gris thorium sous son vrai meilleur jour : un gris absolument pas terne et capable, par les reflets qu'il génère, de mettre parfaitement en valeur les galbes et lignes de cette mignonne C3.

 

Je souhaiterais que la 1ere soit utilisée pour le trombi.

 

http://img842.imageshack.us/img842/720/dsc0001eff.jpg

 

 

http://img18.imageshack.us/img18/7287/dsc0003eff.jpg

 

 

http://img696.imageshack.us/img696/2231/dsc0004eff.jpg

 

 

http://img841.imageshack.us/img841/605/dsc0005eff.jpg

 

 

http://img263.imageshack.us/img263/8746/dsc0008eff.jpg

 

Avec mes excuses pour le retard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour les photos !

 

Même si tu n'es pas entièrement satisfait de tes Ektachrome, j'aime bien le rendu et les prises de vues :)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours...mais je suis certain qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux ;)

 

A voir le WE prochain pour une prochaine salve.

Sans oublier l'intérieur, avant qu'il ne soit trop crade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis certain qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux ;)

 

A toi de nous conforter dans cette idée :xan15:

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, moi qui n'ai jamais eu de voiture neuve, je me surprends à être maniaque comme un vieux :

 

"- Quand tu déboucles ta ceinture, fais gaffe à ne pas tout lâcher mais à bien accompagner la ceinture, sinon ça me fait des marques sur la garniture du pied-milieu".

 

"- Tu trouves pas que tes chaussures sont quand même un peu sales ?"

 

"- Bien sûr que c'est du plastique et non-pas du véritable alu ! ça se voit, pas besoin de toucher et de laisser des traces de doigts !"

 

Sans compter les traces sur le Zenith à cause la pluie, etc.

 

:)

 

Bon sinon, beaucoup de plaisir à conduire cette auto. Ce WE j'ai cédé à la tentation d'une petite poussées sur 2e/3e...sans m'aventurer trop loin dans le compte-tour mais en dépassant tout de même le seuil que je m'impose pour le rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Allez, environ 5 mois après son acquisition et 5.000 km parcourus, petit bilan de début de carrière venant nuancer ou bien confirmer mes précédents écrits.

 

 

Problèmes rencontrés

 

Commençons par là, c'est toujours ce qui fache le plus.

 

- Tirage à droite : réglé ou partiellement réglé après plus d'1 semaine en concession et un petit bras de fer contre le SAV. Il me semble que l'auto continue à tirer à droite, mais dans une moindre mesure. En outre, chaussée en 17", elle est extrêmement sensible à la "forme" de la route : dévers à droite : tire à droite, dévers à gauche (plus rare) : tire à gauche. Du reste je n'y fais désormais plus vraiment attention. Je verrai bien si mes pneus se font anormalement ronger.

 

- Garde-boue : à l'avant, celui de gauche se déboite, pas énormément mais tout de même. A voir lors d'un prochain passage en concess'.

 

- Brin de ceinture : engendrait un rossignol fort pénible. Réglé en concess'.

 

 

Qualité de vie à bord

 

De mon point de vue de conducteur :

 

- Zénith toujours aussi agréable, je me surprends régulièrement à "kiffer", vraiment, cette caractéristique de l'auto. Je reste satisfait d'avoir fait l'impasse sur le pack visibilité. Dommage que les essuie-glaces ne soient pas comme sur C4, en opposition.

 

- Les sièges offrent un très bon confort tout en étant assez fermes. Pas de réglage des lombaires, mais peu importe, le siège conducteur est parfaitement adapté à ma morphologie. Le seul reproche à faire vient de son flagrant manque de maintien : il est trop large pour moi (1.85m / 75 kg) et les baquets ne sont pas assez proéminents (une 206 avec pseudo pack sport fait bien mieux sur le chapitre du maintien latéral). Plus généralement, la position de conduite est bonne, peut-être un chouill' trop "assise" et pas assez "allongée".

 

- En terme de qualité de finition, bien que l'ensemble fasse assez light (contre-portes full plastique, planche de bord qui sonne creux et qui craque dans tous les sens dès que je la soumets à un fort changement de T° via la clim' ou le chauffage, boucle de ceinture qui laisse de terribles marques sur le pied-milieu si elle est lâchée sans retenue,etc.), pas de problème particulier jusque là. J'ai peur que l'Alcantara des sièges vieillisse mal, mais c'est à peu près tout. il faut dire que sans être maniaque, je prends soin de titine. Du reste, à l'oeil, l'ensemble reste très flatteur. En définitive : clinquant mais pas robuste. En même temps cela semble être généralisé : j'ai essayé la dernière Polo et cela m'est paru à peine meilleur.

 

- La qualité de la sono (pack Hi-Fi) est médiocre. Sans jouer les donneurs de leçon, je dispose de deux points de comparaison HdG : ma chaîne stéréo domestique (colonnes Mulidine, ampli hi-fi NAD, platine cd HK) et le "méga pack audio" de l'A5 Sportback d'un ami (du genre 14 HP, caisson amplifié, etc.). Pas de miracle, la C3 ne fait pas du tout le poids. Certes, ce n'est pas le même prix... Seul truc correct pour moi : les basses. Elles ronflent un peu et manquent donc un peu de dynamique, c'est sûr, mais ça passe. Les médiums sont absents et les aigüs tout à fait crillards, à s'en faire saigner les tympans passés les 11-12 de volume. Pour de la pop, de l'électro ou du rap, l'ensemble reste tout à fait acceptable et même pas désagréable (malgré tous les écueils évoqués). Pour du classique ou du métal (essayé avec de vrais CDs hein), c'est la catastrophe : manque de dynamique flagrant, distorsion importante, incapacité du système à suivre la cadence, tout simplement, et ce même sans pousser le volume trop fort. Bref, je m'attendais à mieux.

 

- L'ODB est cool, j'aime ce grand écran. Le MyWay n'est pas mauvais vu l'usage que j'en ai. Son gros souci, pour moi, vient de l'absence de représentation 3D des principaux échangeurs (je n'sais plus comment s'appelle cette fonction). Pour le reste, c'est du tout bon (calcul / recalcul d'itinéraire, guidage, etc.). Petite restriction : il n'est pas facile de dompter toutes les fonctionnalités, surtout en n'ayant connu que d'antiques voitures !

 

- Les rangements manquent un peu ! A l'usage, ça peut parfois devenir pénible...

 

Du point de vue des passagers :

 

- Le Zenith fait systématiquement mouche, de même que la planche de bord qui, si je puis dire, s'intercale entre ce que propose une 307 et une 308. Un pote en Mégane 3 m'a avoué trouver plus "classe" le bloc de bord de la C3-II.

 

- Manque de place à l'arrière, notamment derrière moi. Et pour avoir essayé la banquette, en effet, ma vieille Clio I était au moins aussi spacieuse et offrait un accès aux places arrières plus aisé.

 

 

Conduite

 

Chapitre le plus "difficile" pour moi qui lorgnait sur une sportive avant d'acheter la C3. Quoi qu'il en soit, le Zénith est tellement énorme que je ne regrette pas d'avoir sacrifié la sportivité sur l'autel de cette formidable option. D'autant plus que cette petite C3 suffit à se faire torpiller ses points de permis !

 

- Concernant le moteur, entre 3.000 et 6.000 tpm il marche bien, pour se montrer franchement plaisant entre 3.500 tpm et 5.500 tpm. Sur cette plage, certes restreinte, les reprises sont bonnes même en 4è et 5è et la sonorité de l'échappement se révèle quasi sportive, tranchant largement avec le convainquant silence de fonctionnement de l'auto jusqu'à environ 3.000 tpm (à 100km/h en 5e, on n'entend pas granch').

Entre 1.000 et 1.700 tpm environ, je rejoins de le commentaire de je ne sais plus quel internaute roulant en VTi 95 : le moteur ne répond quasi pas, au point que ça en est presque dangereux. J'ai experimenté ça en ville sur un "cédez le passage" : reprise en 2è à peine au-dessus du point de broutage : rien dans le ventre, que dalle, il aura fallu que je fasse patiner l'embrayage pour faire décoller le compte-tours. Rien à voir avec ma vieille Clio de 60ch qui reprenait plutôt bien à de tels régimes. Étrange, et remettant en cause la soit-disant "élasticité" de ce bouilleur.

Aux environs de 2.500 tpm, les reprises ne sont correctes qu'en 1è (évidemment) et 2è. Sur les rapports suivants, c'est pas terrible...du coup en conduite pépère, en roulant "sur le couple", impossible de se faufiler dans les intervalles en ville sans jouer du levier de vitesses, avec des passages 3 -> 2 ou 4 -> 2. Vite lassant. M'enfin, j'suis plutôt du genre très cool en ville...donc ce n'est qu'un 1/2 problème pour moi.

Dommage enfin qu'il manque d'allonge : au-delà de 6.000 y'a presque plus rien et c'est un peu triste pour un 4cyl 16s, dont la vocation n'est certes pas sportive, de couper avant 6.500 tours. A peu près ce que faisait l'antédiluvienne Golf 2 GTi 8s de mon paternel, dont le moteur n'est clairement pas réputé pour être particulièrement pointu...

 

Ce qui suit enfreint peut-être la charte, mais je tente !

 

Malgré tout, j'ai tiré quelques bourres et, sur autoroute/voies rapides, ai poussé une A4 2.0 TDI 143 ch (jamais en dessous de 4.000 tpm pour ma part) qui ne jouait peut-être pas à fond ? Mais qui a tout de même commencé en déboulant plein gaz à mon pare-chocs alors que j'étais en train de doubler gentiment en 4è à 100km/h (file de gauche, sur une 3 voies), m'obligeant à me ranger à droite immédiatement après mon dépassement ; j'hésite 1/4 sec puis prends la décision de le chasser, je tombe illico 1 vitesse et repasse sur la file de gauche, le recolle immédiatement sans lâcher son pot...pour finalement l'obliger à se décaler à droite ; 200m plus loin, je suis contraint de ralentir car deux véhicules se doublent à vitesse modérée...retour à 115 km/h environ, 4è -> 3è...il revient et me colle littéralement ; la route se dégage : pied-planch', il accroche sur 30m puis je le décramponne ; fin de la partie : ma sortie est tout juste 200m plus loin. J'ai en revanche un peu "souffert" avec un 118d (122 ou 143 ch ? Auto plus légère que l'A4) qui m'a significativement décramponné (pas mis un boulevard non-plus) : sur une deux voies, côte prononcée, en 4è à 90km/h...je vois une auto de loin dans mon rétro, qui arrive assez fort et déboite sur la file de gauche...personne devant moi, j'accélère pied-planch'...mais il remonte à ma hauteur pour finalement me dépasser. Diantre, pourquoi n'ai-je pas pris la peine de rétrograder en 3è ? Bref, 3615 mylife, mais tout ça pour constater que les 120ch ont l'air d'être là si on va les chercher dans le dernier 1/3 du compte-tours. Prochainement, je pense faire des "tests" en reprises avec la C3-II Hdi 90 d'un très bon ami. Pour voir... ;)

 

Côté conso, j'en suis à 7.1 L/100km (donnée OdB) depuis ses 1ers tours de roues entre mes mains. Je conduis très relax en ville, à la recherche de la moindre conso et en adoptant la conduite la plus "coulée" possible. Au sortir des villes, je tape volontiers dedans sur une voie d'insertion, pour tirer une bourre sur 1 ou 2km maxi, en sortie de rond point, sur une portion de départementale etc. M'enfin ce n'est pas systématique non-plus. Mon parcours jusque là : ville 65% (mais rarement des bouchons, je vais au taf à pieds), autoroute 20%, route 15%. Pour mémoire, monte en 17".

 

-La boite de vitesse n'est pas des plus agréables. Guidage moyen, débattements longs. Elle est en revanche très bien étagée, et l'on ne doit pas être loin des 5.500 tpm en 5è pour atteindre la Vmax.

 

-La tenue de route est correcte. Très bonne en conduite modérée, avec un confort assez préservé malgré la monte 17" et la relative dureté des sièges, elle s'avère plus aléatoire sur petites routes lorsqu'on attaque un peu. Je n'suis pas un bon pilote, donc les histoires "d'inscription idéale en courbe" ou de "précision chirurgicale du train avant" voire même de "arrière qui enroule parfaitement", ça n'me parle pas. Non, le problème que j'ai ressenti, c'est que la caisse tangue : le chassi a l'air bien cramponné au sol, mais la caisse peut être amenée à osciller sur ses amortisseurs. Je l'ai en tout cas ressenti un fois ou deux...et là clairement je lève le pied, ça n'donne pas du tout envie de continuer.

 

- Le freinage est tout à fait sécurisant en conduite classique, mais m'a semblé un peu juste lorsque le rythme s'accélère. En outre, il répond très différemment de ce que j'avais connu sur la Clio : là, ça freine fort assez vite...et finalement, en enfonçant la pédale on ne gagne pas grand-chose par rapport à la mi-course, là où je devais coller la pédale au plancher de Clio pour la ralentir, avec une quasi absence de réaction jusqu'à la mi-course de la pédale. Toujours un peu déroutant, même après 5 mois de conduite.

 

En définitive, auto agréable à mener. On s'y sent bien dedans, très bien même grâce à ce magnifique Zénith et la finition pimpante. Quid de la tenue dans le temps de cet intérieur ? Entre le tdb qui craque, les plastiques qui marquent et la sellerie partiellement en Alcantara, je ne me montre que moyennement confiant. Au quotidien, les aspects pratiques manquent un peu (mais rien de rédhibitoire avec l'usage que j'en ai).

En terme de conduite, c'est suffisant pour se faire plaisir, avec un VTi 120 qui sait se montrer un peu joueur : montées en régime convainquantes (pas assez haut hélas) et bruit d'échappement flatteur contribuent à donner l'impression de conduire une presque sportive...pas grisant comme une Renault Sport, mais bien assez agréable pour se laisser aller à des tentatives répétées de massacrage de permis de conduire... La vocation première de cette auto n'est toutefois pas sportive, l'amortissement typé confort est là pour le rappeler.

Bref, avec un intérieur plus costaud, moins de défauts de fabrication, un moteur un peu plus pointu, une boite de vitesses plus agréable à manier, et quelques aspects pratiques en plus (assise de la banquette AR non rabattable !! Pas de porte-canette avec l'accoudoir !!), c'était le 10/10 !

 

M'enfin quoi qu'il en soit, j'en suis bien content et sans en être totalement fanatique, je prends plaisir à la conduire, encore aujourd'hui comme au premier jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité Deathmatt35

Merci pour ton retour d’expérience complet. 7.1L avec pas mal de ville c'est vraiment pas mal pour une essence, de 120ch et atmo en plus. Preuve que sa ne consomme pas tant qu'on veut bien le prétendre.

Pour le TDI 140 je le connais assez bien (skoda octavia). Il pousse fort. Comparé au HDI 140 de la C4 il donne plus de "sensations". Je dirai qu'en dessous de 170km/h tu n'as pas de grandes chances de faire mieux. Mais vu le poids de la C3 et celui de la A4 tu dois faire aussi bien. Au delà de 170 je ne sais pas ce que vaut le VTI120 mais le TDI pousse de moins en moins pour finir vers 210-220 au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le rapport poids/puissance de ma C3 (disons 1150 kg / 120ch) et celui de cette toute nouvelle A4 (1460 kg / 143 ch) sont équivalents, avec léger avantage à la Citroën (d'où le fait que j'ai eu l'impression de rouler un peu plus fort que lui ?).

 

En revanche, la vitesse de pointe n'est clairement pas le fort de cette C3. La faute au VTi, à l'aérodynamique, aux gros pneus (17") ? Je n'en sais rien, toujours est-il que pour avoir un peu forcé ce WE sur autoroute (allemande, bien sûr !), passés 165 km/h - soit le début de zone rouge en 4ème, le tachymètre n'est plus très vif...voire très flemmard après le passage de la 5è. J'ai pu atteindre 185km/h au compteur...mais sur une distance conséquente et en légère descente (du moins il m'a semblé). Je me souviens de 160 à 180 bien plus incisifs sur la vieille Golf II GTi...

 

Cela me permet d'ailleurs d'affiner un point : la boite n'est pas si bien étagée que cela, ou du moins elle n'est pas étagée comme sur une sportive. Je m'en suis aperçu en allant côtoyer les 6.500 tpm ce WE pour la première fois (jamais touché le rupteur, il semble donc se situer au-delà) : 100 compteur en 2 / 140 en 3 / un peu plus de 170 en 4...et la 5 a beaucoup de mal à franchir les 185km/h. bref, c'est pas une 4+1, mais presque. Mais bon, je réaffirme avoir conscience qu'il ne sagit pas d'une sportive, laissons les rapports courts aux Renault Sport et autres VTEC Honda...

 

Quelques autres éléments :

 

- le brin de ceinture se fait à nouveau entendre (grrr),

- l'ODB est parfois un peu à la peine lorsque, après avoir démarré l'auto, on joue avec le GPS alors que le Blutooth et un CD MP3 sont actifs,

- les radars de recul placés très bas détectent parfois les trottoirs lorsque ces derniers sont hauts. Pratique pour ne pas rapper les jantes lors d'un créneau !

- la clim assure bien son taf malgré l'immense Zénith, mais crée une espèce de ronflement dans le moteur, audible en ville à basse vitesse.

 

To be continued...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Effectivement d'après ce que tu dis ça ne pousse pas bien fort donc le TDI fait mieux dans ce cas. Avec ma xantia les 180 sont dépassés facilement même en côte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.