Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

passage vitesses à froid/à chaud (BM)


Invité DjedjeXM

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Alors voilà, ma XM 2L 16s (boîte mécanique) a des difficultés pour passer les vitesses, que ce soit à la montée ou à la descente, en particulier les 2ème et 3ème vitesses.

 

Ces derniers jours, avec des températures basses (-5°C), le passage des vitesses était facilité au début du parcours puis après quelques kilomètres, le passage des vitesses était redevenu un peu récalcitrant.

 

Le garagiste avait graissé le mécanisme de passage des vitesses il y a quelques mois, c´était mieux pendant quelque temps et puis les difficultés sont revenues.

 

Auriez-vous un "diagnostic" ou une solution à proposer?

 

Je pense à faire changer l´huile de boîte et y ajoutant du lubrifiant (lequel?)

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous

 

Alors voilà, ma XM 2L 16s (boîte mécanique) a des difficultés pour passer les vitesses, que ce soit à la montée ou à la descente, en particulier les 2ème et 3ème vitesses.

 

Ces derniers jours, avec des températures basses (-5°C), le passage des vitesses était facilité au début du parcours puis après quelques kilomètres, le passage des vitesses était redevenu un peu récalcitrant.

 

Le garagiste avait graissé le mécanisme de passage des vitesses il y a quelques mois, c´était mieux pendant quelque temps et puis les difficultés sont revenues.

 

Auriez-vous un "diagnostic" ou une solution à proposer?

 

Je pense à faire changer l´huile de boîte et y ajoutant du lubrifiant (lequel?)

 

Merci à tous

Bonjour,

Quel kilométrage a ta belle:???:A quand remonte la derniére vidange:???: dernier contrôle de niveau:???:

Commencer par une vidange et remettre (1.8l je crois à vérifier) l'huile préconisée pour BVM avant d'ajouter un additif cher et ne servant souvent inutile.Passer dans un filtre à café l'huile vidangée pour détecter d'éventuelles particules de métal.

A savoir qu'un embrayage sur la fin, rend plus difficile le passage des vitesses.

Bon courage:bien:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse,

 

J´avais oublié de préciser qu´elle a 112 000 km et 11 ans.

La boîte n´a jamais été vidangée d´après les factures fournies par le précédent propriétaire.

 

Concernant l´embrayage sur la fin, serait ce possible à ce faible kilométrage?

Un garagiste peut-il en vérifier l´usure sans tout démonter?

Sur les forums de la C3 Picasso il semblerait qu´une butée d´embrayage défectueuse puisse aussi rendre le passage des vitesses difficile.

 

Merci

 

Désolé pour quelques questions sûrement basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse,

 

J´avais oublié de préciser qu´elle a 112 000 km et 11 ans.

La boîte n´a jamais été vidangée d´après les factures fournies par le précédent propriétaire.

 

Concernant l´embrayage sur la fin, serait ce possible à ce faible kilométrage?

Un garagiste peut-il en vérifier l´usure sans tout démonter?

Sur les forums de la C3 Picasso il semblerait qu´une butée d´embrayage défectueuse puisse aussi rendre le passage des vitesses difficile.

 

Merci

 

Désolé pour quelques questions sûrement basiques.

encore un vendeur qui à vendue un diesel à un papy qui faisait 10000kms /an et fait pas mal de petits parcours en ville avec nombreux changement de rapports:mad:

Commence par une bonne vidange.La biellette de liaison peut-être aussi usée,ça coûte pas trés cher à changer (dans les 30 euros).

Pour tester l'embrayage, bien serrer le frein de parking,enclencher la 3iéme et relâcher doucement la pédale d'embrayage.Si l'embrayage et bon elle va caler à mi-course de la pédale d'embrayage.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un vendeur qui à vendue un diesel à un papy qui faisait 10000kms /an et fait pas mal de petits parcours en ville avec nombreux changement de rapports:mad:

Commence par une bonne vidange.La biellette de liaison peut-être aussi usée,ça coûte pas trés cher à changer (dans les 30 euros).

Pour tester l'embrayage, bien serrer le frein de parking,enclencher la 3iéme et relâcher doucement la pédale d'embrayage.Si l'embrayage et bon elle va caler à mi-course de la pédale d'embrayage.

 

ATTENTION, je roule dans une XM essence! 2L 16s si you plait!

Mais je l´ai effectivement acheté à un "papy" (en même temps je n´ai que la trentaine, donc pour moi il y en a un max de papys ;), celui-là était en forme)

 

Sinon merci pour les conseils, je testerai l´embrayage avec cette méthode.

 

Sinon, je me répète mais je roule dans XM 2L 16s (Sans plomb 95, 98, 100, 102 acceptés), 112 000 km de l´an 2000 (janvier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION, je roule dans une XM essence! 2L 16s si you plait!

Mais je l´ai effectivement acheté à un "papy" (en même temps je n´ai que la trentaine, donc pour moi il y en a un max de papys ;), celui-là était en forme)

 

Sinon merci pour les conseils, je testerai l´embrayage avec cette méthode.

 

Sinon, je me répète mais je roule dans XM 2L 16s (Sans plomb 95, 98, 100, 102 acceptés), 112 000 km de l´an 2000 (janvier).

Je parlais bien de l'ancien propriétaire DjedjeXM.

C'est rarement un bon plan d'acheter un diesel qui a peu roulé à un papy:mad:

Pourquoi as tu acheté un diesel si tu roules en 2l 16s?

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un vendeur qui à vendue un diesel à un papy qui faisait 10000kms /an et fait pas mal de petits parcours en ville avec nombreux changement de rapports:mad:

 

J´ai dû mal comprendre, tu parles certainement de la nouvelle voiture de la personne qui m´a vendue la XM. Une nouvelle Mégane Coupé, je ne sais pas quel motorisation.

 

Je parlais bien de l'ancien propriétaire DjedjeXM.

C'est rarement un bon plan d'acheter un diesel qui a peu roulé à un papy

Pourquoi as tu acheté un diesel si tu roules en 2l 16s?

 

Je n´ai pas acheté de diesel, au début je pensais que tu croyais que j´ai une XM diesel.

D´où les confusions en cascade.

 

Bon on ne va pas s´attarder la-dessus non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, mais sur le site de Total je n´ai trouvé que de la BV 75W-80 (recommendée PSA) ou TM 80W-90:

 

http://www.lubadmin.com/Restitution.aspx?Marque=2&Famille=4&Type=2&Language=5&Site=10&Parametre1=7

 

L´huile de transmission 30 est peut-être une ancienne dénomination.

Je verrai avec mon garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DjedjeXM,

 

La SAE 30 existe toujours mais en principe réservée aux boites "Power Shift" (automatiques) des matériels de chantier.

 

Elle est un peu plus fluide que la SAE 75W-80 voir la fiche: http://www.total-lubrifiants.ca/uploads/tx_listingpdf/FR/HUILE%20MOTEUR%20-%20AUTOMOTIVE/Huile%20Transmission/TOTAL%20DYNATRANS%20AC%20FT.pdf

 

Mais surtout pas de 80W-90 ! Ce serait pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les additifs, du Mecacyl HY a ressuscité la boite de notre vieille mégane 1.6e, la précédente vidange de boite n'ayant rien changé au passage dur de la 1ère et 2ième, depuis l'additif même quand il gêle aucun souci :)
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le Mécacyl HY. Je suis du genre septique avec ce type de produit miracle, mais comme je ne critique pas sans avoir essayé j'en ai mis dans la boite de mon V6 PRV (15 ans, 230 000km).

 

J'avais vidangé une première fois suite à un changement de cardan, puis 10 000km plus tard une seconde fois pour le changement de l'autre cardan, toujours avec de la Total et sans aucun additif.

J'avais pas mal de soucis de boite, la 2 et la 3 difficiles à passer à froid comme a chaud... et surtout la 3 qui accrochait pas mal et se déboitait.

Et bien aussi étonnant que cela puisse paraitre, après ma troisième vidange avec cette fois ci du Mécacyl, un véritable miracle... la boite est devenue douce comme celle de ma TurboCT (90 000km), un vrai régal et elle n'accroche plus, ni ne déboite plus de vitesse...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.