Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut boitier BITRON sur 2.0i ?


Jean42

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quequefois, la sécurité de température du refroidissement se déclenche de manière intempestive alors que le liquide est à 80 degrés (contrôle sur le thermomètre à aiguille du tableau).

Le petit voyant rouge au dessus du thermomètre s'allume, ainsi que le voyant rouge Stop, et un ventilateur se met en marche.

Il paraît que cette fonction est contrôlée par un boitier BITRON associé à une sonde de température ?

Pour faire les verifications, je souhaite donc connaître les caractéristiques de la sonde et du boitier, le schéma de cette fonction, la localisation des éléments, et les pannes fréquentes sur cette sécurité.

La voiture est une 2.0i BVA avec clim type X17B de 1994.

 

Merci à l'avance,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Je pense à la sonde marron qui elle déclenche les ventilos et allume les voyants. La bleu controle la température et l'indique.Il met arriver d'avoir eu des problèmes, même avec une neuve! j'avais également refait le faisceau avec un cable blindé+mise à la masse, car les ventilos démarrait parfois sans aucune raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même soucis sur la mienne, Voyant stop, ventilo en grande vitesse, de manière aléatoire, alors que le moteur n'est même pas en température ! Démontage du boitier BITRON, nettoyage du connecteur, Et échange de la sonde marron, qui s'use et fait déclencher les ventilo plus tard que d'origine : à plus de 100° (thermomètre du bord) au lieu de 90° . Pour atteindre le boitier, perso j'ai fait une découpe sous le phare, pour éviter de tomber toute la face avant.

 

Pour la sonde, voici son emplacement, sur 2.1, c'est celle devant le filtre à GO,sur la droite, avec 2 fils.

PB200028.jpg

PB200036.jpg

P1010054.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le document technique Haynes, il est bien indiqué que la sonde Bitron des voitures climatisées comporte une fiche de câblage marron, et est vissée sur le boitier de thermostat, comme la sonde de l'indicateur de température à aiguille (fiche bleue), et la sonde de température du liquide qui est reliée au calculateur d'injection (fiche verte ou bleue).

Il y a donc trois sondes à thermistances sur une Xantia 2.0i BVA.

Je souhaite donc connaitre la valeur ohmique de la sonde Bitron ( par exemple à 20 degrés) avant d'incriminer le boitier Bitron peu accessible et qui doit comporter une électronique qui agit sur les voyants et le ventilateur à partir de de la valeur de la thermistance.

Je souhaite connaître aussi la référence Citroen de ce capteur.

Il est peut-être possible que ce capteur soit le même que celui du calculateur d'injection qui est identifié dans le RTA:

-2500 Ohms à 20 degrés

-1200 Ohms à 40

-180 Ohms à 100.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette référence Citroen.

Ce qui est très curieux lorsque l'on fait des recherches sur le net pour trouver la valeur Ohmique de cette sonde 133 855, qui est la caractéristique principale et qui permettrait de vérifier si la sonde est en bon état, c'est que l'on ne touve rien, sauf le filetage, le prix, et la couleur du connecteur ???

Triste époque!

JJG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, cette sonde vaut chez Oscaro 23,72€, je viens de la changer: elle était d'origine (96) et faisait déclencher les ventilos trop tard. Plus de pb depuis son changement et plus d'allumage intempestif du voyant stop + ventilos en GV depuis le nettoyage du connecteur du boitier BITRON sous le phare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai enfin trouvé les caractéristiques de la sonde sur le net. Cela va me permettre de faire une réparation logique.

Il s'agit d'une CTP (variation linéaire).

-2100 Ohms à 40 degrés

-3000 Ohms à 100

-3250 Ohms à 115 qui doit être la température d'alarme.

Voir le lien:

http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.