Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recherche témoignages changement de monte pneu


Mustang

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

En prenant la voiture hier ça y est je me suis rendu compte que mes Michelin à l'arrière (sûrement aidé par le froid et la neige) rendaient l'âme...pour de bon. (ils se dégonflent seuls d'environ 1b/semaine) et ils doivent avoir l'âge de la voiture (craquelés sur les bords) mais bande de roulement OK.

 

Bref faut changer ça. Ma voiture est chaussée en 185 65 R15 normal, et depuis quelque temps je me tâtais pour la passer en 205. Les pneus avant des "Norauto Prevensys" n'accrochent pas des masses et sont très bruyants.

Passer en 205 pour j'espère avoir plus de stabilité, la sentir plus "assise" sur la route... A défaut d'avoir une hydractive ou une Activa.

 

Donc je recherche des témoignages de gens qui auraient effectués ce changement ou même en passant sur des jantes alu en 16/17"p.

 

Et une question également, j'ai lu quelque part que le train des V6/HDi/et 2.1Td était renforcé pour le poid et donc chaussé d'origine en 205, poser du 205 sur un train "normal" ne risque pas de l'endommager ?

 

Merci d'avance pour toute info utile sur le sujet :D

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

SURTOUT mettre les pneus qui sont préconisés par Citroen pour le modele de ta Xantia que ce soit en diametre ou largeur.

 

Tu ne gagnera rien en mettant des pneus plus large à l 'arriere, meme perdre en vitesse de pointe, en rayon de bracage et surtout payer plus cher les pneus.

 

 

Dernierement j'ai mis des Michelin EnergySaver à 55€ chez Norauto. Tu gagnera a mettre des pneus de bonne qualité en tenue de route ( freinage) et souplesse et surtout silence.

 

Quant au dégonflage, souvent c'est la jante qui as pris un voile et la fuite vient du raccord entre pneu et lèvre de la jante. La temperature fait baisser la pression aussi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide :)

 

Alors je ne recherche en aucun cas la vitesse de pointe, juste une bonne tenue de route (j'aime avoiner sur les petites routes sinueuses) et le moins de bruits de roulement sur autoroute :)

 

Merci pour ton avis, je pense que je vais rester sur du 185, mettre les norauto derrière et 2 energy saver devant,

 

Pour le dégonflage qui provient de la jante ils s'en rendront compte en changeant le pneu et en faisant l'équilibrage non ?

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonjour Mustang,

 

Passer en 205 à la place du 185 d'origine ne t'apportera pas une grande différence sur ta tenue de route pour ta Xantia :

- léger mieux sur le sec.

- moins bien sur routes mouillées ou enneigées.

 

Très peu de montes autorisées, par rapport à tes 185/65 R 15 d'origine, si tu décides de passer en 16 pouces.

 

Niveau pneu, les Michelin Energy Saver ne s'usent pas mais ne sont pas top sous la pluie et surtout, je les trouve relativement bruyant. Sur mon Zeta TCT, je les ai remplacé par des BFGoodrich G-grip et j'ai trouvé un mieu sur la pluie et surtout niveau bruit.

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseillerai de mettre des pneus différents à l'AV et à l'AR pour trois raisons:

_ à l'AR les pneus devraient être meilleurs (ou au moin égals) à ceux de l'AV. Lesquels prendras tu à l'AV, à l'AR?

_ une fois par an, je mesure la circonférence des pneus. Je mets les deux ayant la plus grande circonférence à l'AV. Comme cela les 5 pneus (avec RS) s'usent de la même manière.

_ si tu as un pet avec un pneu, plus de possiblilité de changer entre AV et AR

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il n'a jamais.....jamais été question pour moi de mettre des pneus différents à l'av. qu'à l'ar. :)

 

J'ai bien précisé que je n'aimais pas beaucoup les Norauto que j'avais -> sous entendu je comptais aussi les changer dans le cas d'un passage full 205.

 

Au vu de vos précieux commentaire je pense que je vais renouveler juste 2 pneus en 185 normal puis dans quelques mois je changerai les Norauto en 185 aussi pour plus performant :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mustang,

 

Passer en 205 à la place du 185 d'origine ne t'apportera pas une grande différence sur ta tenue de route pour ta Xantia :

- léger mieux sur le sec.

- moins bien sur routes mouillées ou enneigées.

 

Très peu de montes autorisées, par rapport à tes 185/65 R 15 d'origine, si tu décides de passer en 16 pouces.

 

Niveau pneu, les Michelin Energy Saver ne s'usent pas mais ne sont pas top sous la pluie et surtout, je les trouve relativement bruyant. Sur mon Zeta TCT, je les ai remplacé par des BFGoodrich G-grip et j'ai trouvé un mieu sur la pluie et surtout niveau bruit.

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne

 

Merci pour ces infos, je vais regarder de plus près les spécificités de chaque pneu qui pourrait m'intéresser... Pourtant dans les différents test ce n'est pas le mot bruyant qui revient pour les saver :tourne:

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonjour Mustang,

 

Pourtant dans les différents test ce n'est pas le mot bruyant qui revient pour les saver

 

C'est vrai que le mot qui revient le plus dans les tests des Saver, c'est longévité et là, en effet, rien à redire.

Après tout dépend du nombre de km que tu fais dans l'année. Pour ma part, entre la Xantia et le Zeta, je fais moins de 11 000 km par an donc mes pneus sont morts avant même d'avoir atteind le témoin d'usure. Pour moi, la longévité n'est pas le critère premier mais si je faisais 30 000km par an, je pense que je reprendrais des Saver.

Perso, j'aime rouler avec la musique réglée au plus bas (sur 4 pour l'autoradio d'origine) alors forcément, j'entends facilement le moindre bruit de pneu d'où le fait que je trouve les Michelin bruyant.

 

Bonne journée.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Cette année j'ai fais 30 000km avec la voiture... Les Norauto en ont fait 29 000 et n'ont pas bougé. (gomme dure ?)

 

Partout je lis que la Xantia est une voiture silencieuse pourtant moi je trouve tout l'inverse. Sûrement dû en grande parti aux pneus Norauto très très bruyants, bien que les bruits aérodynamiques soient très présents. Mais sur autoroute je dois quasiment doubler le volume pour entendre de la musique comparé à une conduite citadine (où là elle est plutôt silencieuse) Mais en ville...On s'en fou un peu des bruits de roulements...

 

Bien que la longévité ne soit pas mon premier critère il semble s'imposer au vu de mon bilan kilométrique. Les Savers arriveraient donc logiquement dans le panier de tête de mon choix.

 

Vous pensez qu'il est mieux de mettre ses "meilleurs" pneus à l'avant ou à l'arrière ?

J'aurais voulu mettre les nouveaux devant (meilleurs traction/freinage)....

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

hello,

 

En effet avec 30 000km par an, le Saver est le meilleur choix.

 

Je trouve aussi ma Xantia plus bruyante passé 110 km/h (pas mal de bruits aérodynamiques) que mon Zeta TCT de 1995 et 200 000 km.

Avant j'avais une Xantia Phase I 1.6i et je la trouvais plus silencieuse (à la même vitesse bien sûr:d) que ma Phase II 2.0 16V.

 

Bonne journée.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

Salut mustang et la Vosgienne, moi je mettrais les bon à l'avant;

moi aussi je veux changer mes 4 pneus et je voulais des 205 mais apparement ca tient moins bien la route sous la pluie alors je vais rester en 185 mais ils sont chers et il y a moins de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

En effet avec 30 000km par an, le Saver est le meilleur choix.

 

Je trouve aussi ma Xantia plus bruyante passé 110 km/h (pas mal de bruits aérodynamiques) que mon Zeta TCT de 1995 et 200 000 km.

Avant j'avais une Xantia Phase I 1.6i et je la trouvais plus silencieuse (à la même vitesse bien sûr:d) que ma Phase II 2.0 16V.

 

Bonne journée.

 

La Vosgienne

 

J'ai aussi un autre soucis c'est que.... A 130km/h avec ma BVA 4 je suis à 3100rpm avec le 2.0i 16V et il commence à causer à ce régime. en BVM 5 ça serai sûrement plus silencieux.

 

Le top c'est à 90 en début de 4em là c'est royal... Mais je ne roule jamais sur nationale.Mais on s'écarte du sujet là :buzz:

 

Salut mustang, moi je mettrais les bon à l'avant;

moi aussi je veux changer mes 4 pneus et je voulais des 205 mais apparement ca tient moins bien la route sous la pluie alors je vais rester en 185 mais ils sont chers et il y a moins de choix.

 

 

Hello :)

Au début j'avais fais faire des devis mais je m'étais planté sur le type de pneu en donnant l'indice de charge V au lieu de "H" et j'avais des devis astronomiques (160€ le michelin !)

 

Heureusement que j'ai pas accepté, en H ça descends bien et je trouve pour le coup que cette monte n'est pas si cher et il y a le choix, un petit peu moins cher que du 205 tout de même :tourne:

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

Ouais le problème c'est le "V" qui plombe bcp le prix du pneu mais on peut pas mettre du "H" à la place, c'est pas légale et en cas d'accident c'est facilement décelable et puis comme c'est directement lié à la tenue de route.

Je change les miens début janvier je compte commander sur 123 pneus (c le moins cher) : 4 pneus montés c'est 300 400 euros environ

les michelins sont hors de prix meme sur ce site alors je prendrais les moins chers mais de marque connue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand je fais des recherches sur des sites en lignes avec type mine etc... ou description de la voiture on tombe bien sur du H....

 

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto/recherche-par-vehicule.html

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

pour la mienne en tout cas c'est sur (vérifié avec le numéro de série) je vois pas comment ca peut différend sur la tienne mais on sait jamais.

Wouais ca craint ce type de pneu est rare et cher, c'est d'ailleur moins cher en 195/60R15V ou 205/60R15V qu'en 185/65R15V !!! d'ou mon ancienne hésitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Je viens d'aller voir sur la mienne.

 

L'étiquette indique : 185/65 R 15 88H

J'ai une Xantia Exclusive 2.0 16V en BVM5 de 1998.

L'indice V s'applique aux ACTIVA 2.0 16V si je me souviens bien.

 

Sur une traction comme la Xantia, il est conseillé de mettre les meilleurs pneus à l'arrière afin d'éviter que celui-ci se barre.

Sur une propulsion comme la 505 de mon voisin, c'est l'inverse (les meilleurs pneus devant pour éviter un tout droit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok au temps pour moi, tu as de la chance moi c'est "V", je vais aller me pendre et je reviens... :)

 

Honnêtement je pensais pas qu'un tel "détail" puisse faire changer l'homologation de la monte pneumatique, c'est vrai que là ça peut occasionner des différences de prix énorme !

Enfin je confirmerai tout de même en jetant un oeil à l'étiquette de la porte conducteur, il me semble qu'il n'y a qu'elle qui ferai foi en cas de litige.. Avec cette source impossible de se plante

 

Je viens d'aller voir sur la mienne.

 

L'étiquette indique : 185/65 R 15 88H

J'ai une Xantia Exclusive 2.0 16V en BVM5 de 1998.

L'indice V s'applique aux ACTIVA 2.0 16V si je me souviens bien.

 

Sur une traction comme la Xantia, il est conseillé de mettre les meilleurs pneus à l'arrière afin d'éviter que celui-ci se barre.

Sur une propulsion comme la 505 de mon voisin, c'est l'inverse (les meilleurs pneus devant pour éviter un tout droit).

 

Merci pour ces indications, je voulais en profiter pour améliorer mon freinage déplorable sur sol humide (Norauto toujours.....)

 

Bon vu que je vais sûrement avoir des prix par un amis qui bosse dans le domaine si il me fait un bon prix le switcherai les 4 pneus...

 

Et peut être un espoirs pour Flip :buzz:

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat
Je viens d'aller voir sur la mienne.

 

L'étiquette indique : 185/65 R 15 88H

J'ai une Xantia Exclusive 2.0 16V en BVM5 de 1998.

L'indice V s'applique aux ACTIVA 2.0 16V si je me souviens bien.

 

Sur une traction comme la Xantia, il est conseillé de mettre les meilleurs pneus à l'arrière afin d'éviter que celui-ci se barre.

Sur une propulsion comme la 505 de mon voisin, c'est l'inverse (les meilleurs pneus devant pour éviter un tout droit).

 

Moi ca indique "V" mais c'est la phase 1

sur les Activa c'est "W" normalement même sur les mazout il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.