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Loi de Mariotte


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Bonjour,

 

Voici un exemple de la loi de Mariotte appliquée à l'accumulateur du conjoncteur/disjoncteur.

 

Rappel:

 

-Loi de Mariotte: PxV=constante (P=pression et V=volume)

-Accumulateur neuf 400 cm3, 62 b à 20°C => constante=24800

-Pression de conjonction: 145 b.

-Pression de disjonction: 170 b.

 

A la pression de conjonction, nous aurons donc un volume d'azote de 171 cm3 dans l'accumulateur.

 

A la pression de disjonction, nous aurons un volume d'azote de 146 cm3 dans l'accumulateur.

 

La différence entre ces deux volumes correspond la réserve d'huile que pourra restituer l'accumulateur pour compenser la consommation et les fuites du circuit de suspension et de freins soit 25 cm3.

 

Si la pression dans l'accumulateur n'est que de 30 b (valeur mini préconisée) alors toutes les valeurs précédentes sont en gros divisée par deux et la réserve n'est plus que de 13 cm3.

 

Le conjoncteur/disjoncteur travaillera deux fois plus.

 

Attention, ces valeurs ne sont valables qu'à une température d'azote de 20°C.

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démonstration très pertinente

 

j'aurais une question, il m'arrive souvent de récuperer des CX, BX et autres, avec les accus percés, c'est en général le premier entretien quand l'auto arrive dans mon garage.

Malgré cela la voiture se comporte normalement, je suppose que la pompe et le conjoncteur compense l'accu rempli de LHM imcompressible.

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Bonsoir tripko,

 

Tout à fait, le débit de la pompe est largement supérieur aux besoins.

 

Par contre le conjoncteur disjoncteur, dans le cas d'un accumulateur HS, lui travaille en permanence à la moindre sollicitation (changement de hauteur de caisse ou freinage). L'accu ne joue plus son rôle de tampon.

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Bonsoir tripko,

 

Tout à fait, le débit de la pompe est largement supérieur aux besoins.

 

Par contre le conjoncteur disjoncteur, dans le cas d'un accumulateur HS, lui travaille en permanence à la moindre sollicitation (changement de hauteur de caisse ou freinage). L'accu ne joue plus son rôle de tampon.

 

sauf pour les pompes 6+2, le débit de l'étage 2 est souvent insuffisant sur une grosse demande (fort freinage, correction de hauteur, etc) et le fonctionnement s'en ressent fortement (freinage en retard, montée extrêmement lente, allumage intempestif du témoin de pression...)

en particulier sur les xantia activa, où la moindre correction de roulis est très consommatrice. Ok, ici on parle de XM, mais c'est un exemple.

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Bonjour bricofoy,

 

Merci de me reprendre car il est vrai que j'oublie systématiquement cette pompe 6+2.

 

Donc en gros, le débit de la pompe peut compenser un accu HS lorsqu'elle est axiale (5 ou 7 pistons) mais pas lorsqu'elle est radiale (pompe 1 piston ou 6+2).

 

A bientôt.

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l'inverse en effet. Et tu oublies aussi la 6 pistons radiaux des premières xantias.

 

bordel, la pompe 1 piston des GS et des C35, je l'oublie toujours celle là !

 

Incroyable d'ailleurs le nombre de C35 qui a fini à la casse pour "freinage HS" alors qu'il y avait seulement un accu percé... :/

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ou l'inverse :buzz: mais on a compris

 

Bonsoir DSVince et bricofoy,

 

Je vois qu'il y en a qui suivent.

 

J'ai tapé un peu trop vite mais j'ai réctifié.

 

Une pompe six pistons radiaux? Je ne la connais pas celle-là. Je me renseigne.

 

Merci.

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A noter également pour ce qui est du freinage.

 

En cas d'accu HS sur une voiture, si le moteur tombe en panne ou si la courroie d'entrainement de la pompe casse ou si la pompe lache (plus rare), on n'a plus aucune réserve hydraulique pour les freins avants.

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Une pompe six pistons radiaux? Je ne la connais pas celle-là. Je me renseigne.

 

Merci.

 

celle des premières xantias, avec répartiteur comme les BX et XM.

 

c'est exactement la même que la 6+2 sans l'étage 2 (et donc sans le limiteur de pression de direction présent dans le cul de la 6+2)

C'est une 6+2 de V6 sans étage 2 en fait.

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